Publicité

*

gavialbzh

• Invité
Distance objectif sujet
« le: 07 Sep, 2013, 22:53:54 pm »
Bonjour,
Lecteur assidu du forum, j'ai une grande question existentielle...

J'ai commencé la photo il y a 3 ans, mon matos actuel est un D300 couplé à un Voigtlander 58mm 1.4 et un Nikkor 35mm 1.8

Je fais beaucoup de portraits et suis assez fan du fameux bokkeh.

Toutefois j'ai remarqué qu'à 2.8 seule une infime partie du visage était souvent nette alors que quand je regarde les portraits réalisés par d'autres photographes j'ai remarqué qu'à 2.8 ils avaient tout le visage de net ...

Je sais pas si je m'exprime bien mais bon certains auront surement suivi.

Du coup si à même ouverture j'obtiens pas le même rendu je me suis dis que cela pouvait venir de la distance entre mon objectif et la modèle? Est ce que je me trompe? Comment me conseilleriez vous de gérer la chose?

Merci d'avance de vos précieux conseils

A bientôt.
G.

Publicité

Distance objectif sujet
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2013, 06:53:45 am »
Hello
"c'est pas faux"! :P
on peut même aller + loin en disant que la profondeur de champ dépend du diaph et du grandissement visuel final de l'image...
ainsi, une image "bien nette" en 10x15cm ou sur un écran, sera floue en 50x70cm dans un couloir mais bien nette dans le salon au dessus de la cheminée.

On trouve assez facilement les formules simplifiées de calcul de profondeur de champ sur le net. Dans la mesure où vous faites du numérique, vous pouvez assez facilement vérifier si la netteté vous convient et éventuellement fermer un peu + le diaph.
Si vous ne voulez pas faire cela devant le modèle (ce que je comprends) alors faites vos étalonnages sur un ballon de baudruche voire une tête en polystyrène que l'on trouve dans de magasins de beaux arts

J.Ph.
« Modifié: 08 Sep, 2013, 06:56:41 am par amansjeanphilippe »

*

gavialbzh

• Invité
Distance objectif sujet
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2013, 12:25:28 pm »
Merci de votre aide, j'ai même trouvé un petit log. gratos sous android

http://www.focus-numerique.com/applications-android-gratuites-photographes-news-2432.html

Reste plus qu'à appliquer tout ca!

G.

Publicité