Publicité

*

Cedric07

• Invité
Intérêt de mettre le pare soleil ?
« le: 06 Sep, 2013, 12:12:35 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

je viens d’acquérir un 35mm et 50 mm 1.8 af-s g ( Merci à antfradin ! ) ces deux objectifs sont équipés d'un pare soleil.

Quel intérêt ai-je à les utiliser et dans qu'elles conditions ?

Merci d'avance !

Publicité

*

Cedric07

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2013, 12:19:14 pm »
dsl je ne sais pas ce qu'est le "flare" ?

« Réponse #2 le: 06 Sep, 2013, 12:24:28 pm »
Bonjour,

Le flare : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

Cordialement.

*

Cedric07

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2013, 12:26:43 pm »
ok c'est plus clair :)
Merci bien !

« Réponse #4 le: 06 Sep, 2013, 12:43:28 pm »
Le pare soleil se monte dans tous les cas de figure, même sans soleil, ainsi qu'en intérieur et comme dit plus haut, il protège la lentille frontale.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #5 le: 06 Sep, 2013, 13:00:23 pm »
Le seul cas de figure où je démonte le pare-soleil est en cas d'utilisation du flash intégré, pour cause d'ombre portée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 06 Sep, 2013, 13:12:50 pm »
Bonjour
perso sur mon 35 mm le pare soleil est monté en permanance, même dans le sac, en cas de choc c'est le pare soleil qui amorti et pas le bouchon avec risque d'abimer la lentille frontale.

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2013, 13:16:13 pm »
Le souci du pare-soleil, c'est que tu ne peux que très difficilement l'employer en même temps qu'un filtre polarisant, et je ne parle pas du porte-filtre avec lequel c'est impossible.

Donc pour ma part, même si je ne peux que recommander l'emploi du pare-soleil, son usage me semble assez limité.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 06 Sep, 2013, 13:24:06 pm »
Perso je suis plutôt pro pare-soleil, son efficacité dépend naturellement de l'optique en question, en général les grands angles en ont plus besoin que les longs télés mais c'est surtout la construction de l'objectif qui est en cause, une lentille frontale à fleur de peau ou protubérante, le PS est indispensable (et encore...)

Pour les PS sur les polas, il est dommage que les fabriquants ne prévoient rien, il est bien possible de monter un pare-soleil sur un pola à condition qu'il dispose d'un pas de vis, donc les slim, c'est foutu. Sur les Nikon que j'avais, ils étaient livrés avec un ps en deux parties, la premières pour les focales plus courtes..

Donc dans mon cas, pare-soleil, oui, même tout le temps car n'utilisant pas de filtre, je n'ai pas ces inconvénients
tl;dr

*

Cedric07

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2013, 13:29:09 pm »
très bien merci de toutes vos réponses.

A tout hasard, je me demandais si le pare soleil ne me permettrait pas perdre en luminosité ? ce qui m'arrangerait défois*

* hier par exemple en plein soleil devant un petit lac impossible de faire des photos correctes ... meme a f22???? et iso 200 ( peux pas aller plus bas) avec vitesse a 1" pour une pause " longue" . Je voulais prendre l'eau qui coulait depuis un rocher

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2013, 13:35:28 pm »
Un pare-soleil bien conçu ne doit pas assombrir l'image; seulement intercepter les rayons à grande incidence qui ne provoquent que des réflexions parasites.

Pour la pose longue en plein jour, point de salut hors des filtres atténuateurs gris neutre.
Si le posemètre indique 1/100s à f/16 et que tu veux 10s de pose, il te faudra un ND1000.
« Modifié: 06 Sep, 2013, 13:37:28 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2013, 13:36:13 pm »
A tout hasard, je me demandais si le pare soleil ne me permettrait pas perdre en luminosité ? ce qui m'arrangerait défois*
* hier par exemple en plein soleil devant un petit lac impossible de faire des photos correctes ... meme a f22???? et iso 200 ( peux pas aller plus bas) avec vitesse a 1" pour une pause " longue" . Je voulais prendre l'eau qui coulait depuis un rocher
Les rayons lumineux qui sont bloqués par le pare-soleil sont "extérieurs" à la scène photographiée, ils ne participent pas à l'éclairement.
Pour faire ce que tu recherches, il te faut un filtre ND qui filtrera une partie de la lumière.

Pas été le plus rapide sur ce coup-là :lol:

« Réponse #12 le: 06 Sep, 2013, 13:38:41 pm »
Oui, je tape avec DEUX doigts maintenant!
'va falloir t'accrocher pour suivre!
 :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 06 Sep, 2013, 13:51:08 pm »
Le PS pour assombrir, c'est le renouveau de la France  :lol: :lol: :lol:

Je préfère alors le bas nylon d'une jeune minette de passage :D

Non, le pare-soleil qui modifier l'exposition est tout sauf bon :D

Il sert à limiter le flare et accessoirement servir de pare-choc :D Perso je l'utilise comme socle pour poser mon appareil, certains disent que c'est mauvais pour l'objectif, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit

Réduire les iso (attention la dynamique diminue aussi au passage), filtre ND ou Pola en moindre mesure, vont t'aider à obtenir la bonne exposition
tl;dr

*

Cedric07

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Sep, 2013, 13:55:39 pm »
ok je vais me pencher sur la question des filtres

Merci beaucoup de vos lumières ;-)

Publicité