L'AF ne se déverouille pas en cours d'utilisation quand je suis en mode autofocus. C'est simplement la bague de map qui, quand je la tourne dans un certain sens pour faire la Mise au point (en mode manuel uniquement), "dévérouille" le commutateur AF.
En mode autofocus tout est vraiment ok, mais c'est comme si le commutateur ne se bloquait pas bien et du coup la bague de map, qui est assez ferme, entraine la bague AF. Le problème doit avoir la même origine que celui que tu évoques oldnikon, un ergot ou un ressort fatigué qui ne s'enclenche plus bien.
Ca ne doit pas être grand chose à réparer (à condition d'avoir les pièces de rechange si nécessaire), mais je ne suis pas certain d'avoir les compétences. Je ne sais pas si un photographe peut me faire ça ou si je dois m'adresser au sav nikon. J'ai aucune idée du coût de ce type de réparation.
Vu que je l'utilise quasi uniquement en mode autofocus et qu'il fonctionne parfaitement à ce niveau là, je ne suis pas certain d'avoir envie d'investir des roros en réparation.