Publicité

*

kazoar

• Invité
demande d'info technique aux possesseurs de 80-200 à pompe
« le: 06 Août, 2007, 16:46:32 pm »
Bonjour à tous les possesseurs de 80-200 à pompe (bonjour aux autres aussi !),

une petite question sur cette superbe optique que je viens d'acquérir et que je tente d'apprivoiser :

la bague de commutation MF-AF a du mal à se bloquer. En mode AF, aucun souci, mais quand je suis en mode Manuel, quand je tourne ma bague de map vers la gauche cela "débloque" la bague de commutation AF qui du coup se retrouve entre les mode MF et AF (il y a un point mort sur un objo ?) et ma bague de MAP se bloque du coup.

C'est pas très grave dans le sens où je m'en sert à 99% en AF et que l'AF est performant, mais y-a-t-il un truc à côté duquel je passe pour bloquer la bague de commutation AF ou devrait-elle se bloquer toute seule.

Merci pour les infos.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Août, 2007, 16:51:28 pm »
Elle devrait se bloquer toute seule. Seul le bouton métal de la bague de commutation devrait permettre de débloquer cette bague.

Quand tu es en mode AF, la bague de MAP se bloque bien comme il faut ?

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Août, 2007, 16:57:25 pm »
ça doit se bloquer tout seul,seule une sollicitation sur le bouton permet le passage en douceur de AF en M.A mon avis "fatigue" du systéme.
Amitiés.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Août, 2007, 17:18:31 pm »
En fait ça ne se bloque pas vraiment en AF mais disons que ça reste en place.

Il doit y avoir un ressort quelque part qui ne fait plus son boulot, je vais regarder ça de plus près ce soir...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Août, 2007, 17:35:38 pm »
Avant mon achat de 80/200 un ami m'a prété le sien et il a le pb que tu mentionnes dans ton post.En cours d'utilisation
l'AF se dévérouillait .C'est un peu génant car on doit rattrapper la map en manuel et souvent c'est trop tard.Probléme de ressort ou ergot fatigué n'accrochant plus la commande circulaire.Il arrive aussi,au début que l'on accroche la commande en manipulant la bague de focales,à voir aussi.
Bon courage et bonne chance.Si tu trouves la solution fais nous en part ça peut aider.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Août, 2007, 17:56:40 pm »
L'AF ne se déverouille pas en cours d'utilisation quand je suis en mode autofocus. C'est simplement la bague de map qui, quand je la tourne dans un certain sens pour faire la Mise au point (en mode manuel uniquement), "dévérouille" le commutateur AF.

En mode autofocus tout est vraiment ok, mais c'est comme si le commutateur ne se bloquait pas bien et du coup la bague de map, qui est assez ferme, entraine la bague AF. Le problème doit avoir la même origine que celui que tu évoques oldnikon, un ergot ou un ressort fatigué qui ne s'enclenche plus bien.

Ca ne doit pas être grand chose à réparer (à condition d'avoir les pièces de rechange si nécessaire), mais je ne suis pas certain d'avoir les compétences. Je ne sais pas si un photographe peut me faire ça ou si je dois m'adresser au sav nikon. J'ai aucune idée du coût de ce type de réparation.

Vu que je l'utilise quasi uniquement en mode autofocus et qu'il fonctionne parfaitement à ce niveau là, je ne suis pas certain d'avoir envie d'investir des roros en réparation.

« Réponse #6 le: 06 Août, 2007, 18:44:48 pm »
un peu d'usure ... une vis trop libre....  atelier obligatoire ... y'a pas de solution ...

si c'était l'inverse, que ce bouton du limitateur reste bloqué, ce serait une autre histoire ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Août, 2007, 21:30:34 pm »
Merci pour ces précieux conseils, je vais voir si je peux y faire quelque chose.

J'ai posé la question à nikon qui m'a répondu illico presto (quand même ça c'est un truc vachement bien avec nikon, ils sont très réactifs dès qu'on a une question à leur poser) qu'effectivement la bague devrait rester bloquer. Ils me conseillent de prendre contact avec le sav pour savoir si cet objectfif est encore pris en charge (pas sûr).

En même temps j'ai acheté ce cailloux parce que je n'avais pas les moyens d'investir dans un modèle bi-bagues alors si je dois cracher les roros niveau SAV je ne suis pas sûr que ça le fasse. Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire ce genre de réparations ? (pour avoir une idée de ce que ça coûte ?)

« Réponse #8 le: 06 Août, 2007, 21:35:24 pm »
Le problème, c'est que les réparations sont facturées selon un forfait qui dépend du type d'objectif. Essaie peut-être dans un premier temps un atelier quelconque, qui aura sans doute un forfait moins cher que celui de Nikon.

*

kazoar

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Août, 2007, 00:19:01 am »
Bon j'ai essayé de revisser un peu la bague Af et le pb ne vient pas de là. Effectivement il y a une pièce qui ne s'enclenche pas et du coup la bague ne se bloque pas. Le bouton à gauche ne me sert à rien puisque je n'ai pas besoin de l'enfoncer pour dévérouiller la bague. La pièce qui se situe sous ce bouton et qui devrait s'enclencher, sans doute par un ressort est donc hs (sans doute le ressort).

Ou bien je démonte tout ou bien j'envoie au sav. Etant donné que je prévoie de m'en servir quasi uniquement en mode AF, je vais attendre un petit peu avant de me lancer dans des frais.

Le problème c'est que j'habite en province et à part les photographes de quartier, je ne sais pas trop où m'adresser. Au cas où, avez-vous des adresses sur paris ? (je risque de devoir m'y rendre régulièrement pour le boulot l'année prochaine alors j'en profiterai peut-être...)

Publicité