Publicité

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #15 le: 04 Sep, 2013, 00:13:11 am »
Il y a ça aussi:

http://www.fnac.com/mp13935673/Chargeur-batterie-secteur-et-voiture-pour-Nikon-EN-EL3-EN-EL3e-Compatible-avec-D50-D70-D70s-D80-D90-D100-D100-SLR-D200-D300-D300s-D700/w-4

Ce chargeur ne répondra peut être pas à ce que tu recherches mais il peut dépanner.
Puis vu le prix.......

Publicité

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #16 le: 04 Sep, 2013, 08:24:41 am »
Bonsoir à tous,

Franchement, je ne m'attendais pas à un tel déferlement. Ça, c'est un forum actif ! :lol:
Bon, je pense m'être très mal exprimé et me vois donc dans l'obligation de développer.
J'ai besoin de pouvoir alimenter mon boîtier pendant plus de trois heures tout en l'allégeant au maximum. Ce qui implique de virer la MB-D10 et son accu de compétition.
Il existerait bien la solution d'utiliser plusieurs El-3 tour à tour, mais s'il y a bien quelque chose qui m'exaspère, c'est de devoir m'occuper des accus en cours de session. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'onéreuse alimentation externe EH-5A qui se branche directement sur le D700 et l'alimente en continu pendant toute la durée des prises de vues célestes.
Sauf que je vais devoir opérer en rase campagne, loin de toute source de courant domestique, et que mon seul salut ne pourra venir que de la batterie de mon véhicule. Avec soit la possibilité d'acheter un convertisseur 12~220, soit de trouver un cordon allume-cigare prévu pour alimenter directement le D700.

Voilà, voilà... je crois que tout est dit.

Bonne soirée à tous, et merci d'avance,

J.-L.

Une question: qu'est-il inscrit sur la EH-5A concernant le courant et la tension de sortie ?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Globule

• Invité
D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #17 le: 04 Sep, 2013, 09:46:04 am »
En principe P= UI, même de nos jours...
Donc pour faciliter le calcul, prenons 1200w : 1200w= 12V x 100A...

De nos jours aussi, P=UI même sous une tension de sortie de 220V AC ?
C'est fou çà ! ;D
« Modifié: 04 Sep, 2013, 09:51:47 am par Globule »

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #18 le: 04 Sep, 2013, 15:40:44 pm »
De nos jours aussi, P=UI même sous une tension de sortie de 220V AC ?
C'est fou çà ! ;D

N'est-il pas ?  :lol:
Donc dans l'exemple précité, 1200W en 12V = 100A, 1200W en 220V = 5,5A, encore plus fou, non?  ;D

Mais ceci ne répond à la question du fil. Il suffirait de connaître la consommation du D700 pour donner une réponse complète.
On peut avoir une idée de cette consommation grâce aux indications inscrites sur l'alimentation EH-5, et/ou sur les batteries d'origine du-dit appareil.
« Modifié: 05 Sep, 2013, 09:02:40 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #19 le: 07 Sep, 2013, 09:19:52 am »
"ça parle de 1200W" uniquement parceque d'autres en ont parlé, et pour exemple. Il faut lire les fils entièrement...

Pour revenir au D700, il semblerait que la tension soit 7,2V et le courant bien inférieur à 1A puisque l'on trouve des batteries de 1500mA pour cet appareil.
On trouve à faible coût (Conrad.fr, Gotronic.fr) des batteries 12V 10A peu encombrantes, facilement transportables, convenant pour une utilisation prolongée, par l'intermédiaire d'un câble de type allume-cigare régulant la tension à 7,2V.

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #20 le: 09 Sep, 2013, 14:47:30 pm »
Bonjour,

Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil. ::)
Le connecteur qui termine l'alimentation Nikon comporte quatre plots.
«Aïe, aïe, aïe! me suis-je dit, encore un truc tordu tordu de chez Nikon.»
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués NC et les deux autres respectivement +9V et -9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être. :lol:
J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons ! :lol:
Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage. :P

Bonne après-midi à tou(te)s,

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #21 le: 09 Sep, 2013, 18:36:48 pm »
Bonjour,

Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil. ::)
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués NC et les deux autres respectivement +9V et -9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être. :lol:
J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons ! :lol:
Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage. :P

J.-L.

Bon bah voila!!!!
Alors heureux??? =D =D

Finalement on revient en revient à ...une grosse pile....mdr
Bcp de bla bla finalement mais au moins cela fait avancer le sch'milbique et ca laisse un post de plusieurs pages à l’éventuel malheureux qui va faire une recherche!!!!

Bonne soirée.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #22 le: 09 Sep, 2013, 19:05:23 pm »
Bonjour,

- j'en ai oublié ?

J.-L.

La solution du convertisseur présente un côté pratique indéniable, et avant de vider la batterie... :D
Et puis, un touret de câble et on peut s'éloigner!
Il est probable que la consommation du D700 soit inférieure à 40W.
L'alimentation est prévue pour le faire fonctionner mais aussi recharger les batteries, ce qui explique le courant et la tension plus forts.

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #23 le: 10 Sep, 2013, 16:15:36 pm »
.../...
L'alimentation est prévue pour le faire fonctionner mais aussi recharger les batteries, ce qui explique le courant et la tension plus forts.
Ah ? Merci pour l'info qui pourra également intéresser d'autres possesseurs de ce matériel. 8)

J.-L.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D700 sur allume-cigare ?
« Réponse #24 le: 10 Sep, 2013, 23:38:49 pm »
lstratojs a dit
'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur.

???? ben là c'est impossible car la vitesse d' alternateur varie avec la vitesse du moteur et donne sa pleine puissance a une certaine vitesse maxi d'ailleurs suffit de voir la courroie d'alternateur au ralenti et en plein regime ca m'etonnerait qu'elle tourne a vitesse constante ?

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/electrotechnique/bac-pro-electrotechnique,-energie,-equipements-communicants-eleec/188099.html

puissance nominale a environ 3000 tr /min (voir la courbe)
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/electricite-automobile/l-alternateur-automobile/8,11799.html

les alternateurs auto genere du triphasé qui est redressé par un pont de diode triphasé et donc 3 alternances positive + 3 alternance negative redressé par tour et ca ne donne pas du continu mais des alternances positives dans le continu  c'est a dire des valeurs allant de zero volt a 20 v environ ou plus 6 fois par tour le regulateur limite cette tension hachuré a 14v et la batterie fait tampon a 13v environ continu reel
sans la batterie en tampon vous cassez tout materiel electronique alimenté par alternateur

Pardon pour le HS:
Ce n'est pas moi qui ai écrit cette erreur, mais FalCT60 hier à 14h 47.
Merci de bien lire les posts; et de rendre à César ce qui lui appartient... :D

Non seulement l'alternateur est directement entraîné par le moteur,
mais la pompe d'assistance de direction et le compresseur de climatisation également.

Publicité