Bonjour,
Bien j'ai du nouveau et une réponse à (presque) toutes les questions posées dans ce fil.

Le connecteur qui termine l'alimentation Nikon comporte quatre plots.
«Aïe, aïe, aïe! me suis-je dit, encore un truc tordu tordu de chez Nikon.»
Eh ! bien, pour une fois, il suffisait de lire attentivement la sérigraphie du bloc d'alimentation pour avoir toutes les réponses. 8)
Tension et courant de sortie : il est indiqué 9V sous 4,5A, soit un peu plus de 40W. C'est déjà une bonne chose, on trouve des adaptateurs allume-cigare pour ordinateurs qui délivrent ces valeurs pour 70 à 150 € chez tous les bons escr$*++#distributeurs locaux et 30 à 50 € sur la toile.
Et puis, tout en bas, la représentation du connecteur avec deux plots marqués
NC et les deux autres respectivement
+9V et
-9V. Plus simple, surtout de la part de Nikon, ça ne pouvait pas être.

J'ai donc d'abord commencé par rechercher le moyen de fabriquer le connecteur, et puis, après mûre réflexion, je me suis dit que ce serait idiot de limiter l'utilisation au seul D700 : pour à peine un peu plus cher, un convertisseur 12/220 délivrant 150W fournit assez de puissance pour l'appareil photo, un ordinateur, le télescope et même... un chauffe-boissons !

Sans abandonner pour autant l'idée de l'alimentation directe par l'allume-cigare, c'est finalement pour le convertisseur que je vais opter dans un premier temps. Simple question de bon-sens AMHA.
Pour en revenir aux différentes interventions consécutives à ma question, qui évoquent de possibles risques d'alimenter un appareil photo par la prise allume-cigare moteur en marche, je livre ci-après en vrac quelques éléments de réflexion :
- depuis une bonne vingtaine d'années, les véhicules embarquent de plus en plus de systèmes électroniques plus ou moins sensibles aux parasites éventuels ;
- l'alternateur d'un véhicule quatre-roues n'est pas directement entraîné par le moteur. Il n'est donc pas tributaire des variations de régimes d'icelui et fournit toujours des valeurs de tension et d'intensité relativement constantes et stables. Le régulateur n'a pratiquement rien à faire (pour info : il en va tout autrement des deux-roues), et le matériel qu'il alimente relativement rien à craindre ;
- une (petite) batterie de 60Ah peut fournir un courant de 60A pendant une heure, 6A pendant 10h, etc. En admettant qu'elle soit en bon état et à pleine charge, on devrait avoir un peu de marge avant de devoir pousser la voiture pour rentrer ;-) ;
- je serais fort étonné que le D700 consomme réellement 4,5A. Et ce, d'autant plus que l'indicateur de charge du EN-El4a qui est donné pour 2,2A sous 11,2V, soit ~25W, n'avait pas bronché après une heure de pose (je pense qu'il doit pouvoir tenir près de 4h à ce régime-là). Cela accroît d'autant la marge de manœuvre depuis une batterie de voiture ;
- dans tous les cas de figure, il est préférable que l'alimentation allume-cigare embarque son propre circuit de régulation afin de palier aux éventuelles imperfections de celui du véhicule ;
- j'en ai oublié ?
En guise de conclusion : lorsqu'on doit se trimballer 30 kg de matériel (trépied & matériel photo, trépied & matériel astro, ordinateur portable, etc.), on n'est plus à 3 kg près et on peut rajouter une ou deux batteries à électrolyte gélifié dans le paquetage.

Bonne après-midi à tou(te)s,
J.-L.