*

tagada

• Invité
compléter un boitier numérique avec un argentique
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2013, 15:54:05 pm »
Le rendu que tu recherches est en partie une affaire d'optique mais est en grande partie une affaire de film, c'est à dire de surface sensible (c'est à dire de capteur). Ton Minolta est certainement très bon mais il ne l'est certainement pas plus qu'un boîtier de chez Nikon avec une optique à budget équivalent. En l'occurrence, comme indiqué un nikon F et son optique de 1959 avec une pan F 50 te donneront une granulation très fine.

recommandation : un film de haute sensibilité (tmax 3200 ou delta 3200) ou un film de sensibilité moyenne (trix 400, hp5 ou neopan 400 il en reste encore, tu évites la delta 400 qui encaisse mal une montée en isos) et tu potasses quelques bouquins histoire de comprendre pourquoi tes noirs sont noirs et ton visage est blanc et c'est bon :)

update : ah non le visage est gris. Bon ben c'est pas la peine de potasser ton bouquin :)

« Modifié: 02 Sep, 2013, 16:33:16 pm par tagada »

*

vic23

• Invité
« Réponse #16 le: 02 Sep, 2013, 18:48:12 pm »
merci pour toute ces information sur les pellicules. Pourriez vous maintenant m'éclairer sur les reflex argentiques de préférence Nikon mais ce n'est pas le plus important, je voudrais un reflex compact avec un objectif ayant une focale comprise entre 40 mm et 90 mm

« Réponse #17 le: 02 Sep, 2013, 18:53:50 pm »
Perso je privilegie une grosse ouverture avec un film moyennement pousse plutot qu une ouverture rikiki et un film a fond.......

Mais chacun fait.......comme bon lui semble.

Bon choix a notre ami argentiste .

Chacun fait en effet comme bon lui semble, mais l'ouverture du diaphragme ne modifie pas le grain d'un film.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #18 le: 02 Sep, 2013, 18:56:20 pm »
Bonsoir =) En non AF, FM2 ou FE. En AF, pourquoi pas un...F50, bien compact,  un bon petit boitier à prix dérisoire (ne supporte pas les objectifs "G")
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

vic23

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Sep, 2013, 21:11:06 pm »
Bonsoir =) En non AF, FM2 ou FE. En AF, pourquoi pas un...F50, bien compact,  un bon petit boitier à prix dérisoire (ne supporte pas les objectifs "G")

Le Nikon FM2 à l'air pas mal, est ce quelqu'un pourrait me donner une fourchette de prix, j'ai un peu tout trouvé sur internet donc je n'ai pas pu me faire une idée du budget à prévoir.

merci d'avance

*

tagada

• Invité
« Réponse #20 le: 02 Sep, 2013, 22:02:33 pm »
Un minolta c'est bien. Tu as quoi comme objectif ?

« Réponse #21 le: 02 Sep, 2013, 22:16:15 pm »
Le Fm2 ce vend au environ de 150 euros je crois....

« Réponse #22 le: 03 Sep, 2013, 02:17:42 am »
pour répondre au question, je désire un argentique surtout pour des portrait. je ne recherche pas un appareil tout manuel, je pense que ça doit être un peu compliqué à gérer quand on est habituer au numérique donc un peu d'électronique ne serait pas de trop mais je ne veux p. Pour ce qui est des photos d'antan que je recherche

Le Nikon FM2 à l'air pas mal, est ce quelqu'un pourrait me donner une fourchette de prix, j'ai un peu tout trouvé sur internet donc je n'ai pas pu me faire une idée du budget à prévoir.

merci d'avance

Le FM2 est un excellent boitier. Mais tu disais vouloir un boitier avec "un peu d'électronique", le FM2 est tout l'inverse car il est entièrement mécanique et manuel, aucune électronique hormis le posemètre, pas de priorité ouverture, aucun automatisme. Bien entendu pas question d'utiliser les optiques AFS, il faut des optiques possédant une bague de réglage du diaphragme.

« Réponse #23 le: 03 Sep, 2013, 12:29:02 pm »
Bien entendu pas question d'utiliser les optiques AFS, il faut des optiques possédant une bague de réglage du diaphragme.

Salut, les 17-35, 28-70 et 80-200 AFs f/2.8 (au moins ces 3 là) ont une bague de sélection du diaphragme.

On n'a toujours pas eu de réponse concernant le matériel Minolta dont tu disposes, ça permettrait de te donner une équivalence ou un opposé chez Nikon, puisque tu sembles déterminé à acheter du N.

*

tagada

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Sep, 2013, 14:37:14 pm »
Sans faire de prosélytisme, un minolta XD7 (ça marche aussi pour le X700) et un 50mm 1.7, c'est une qualité hallucinante pour un prix plancher.

La qualité du verre de visée (Acute Matte made in Minolta) est bien supérieure à celui de n'importe quel Nikon (F6/D3 compris) et le 50 mm est juste délicieux à manipuler. Par contre, les appareils ne sont plus réparables (ou très difficilement) donc je ne conseillerais pas forcément à l'achat. Cependant si tu as un exemplaire à disposition, il faut en profiter.

Le Fm2 est très bien  mais très cher, surtout quand tu trouves des F801/F90 à 40€. Aujourd'hui, après l'avoir défendu pendant des années je ne prendrais plus un Fm2. Quelques membres dont 28ti et JeanPhilippe ont défendu mordicus le F3 face au Fm2 et je suis obligé de reconnaître qu'ils ont raison pour qui souhaite faire du noir et blanc de façon satisfaisante (mea culpa messieurs).
Le fm2 est un joli boîtier (d'où son prix) surcoté sur le marché de l'occasion.
« Modifié: 03 Sep, 2013, 14:45:51 pm par tagada »

« Réponse #25 le: 03 Sep, 2013, 16:01:51 pm »
Tu peux utiliser la T-Max 3200 (gros grain assuré), (...)

hélas c'est fini la Tmax 3200. Mon dernier rouleau est dans le ventre de mon F3, qui a eu le mauvais goût de tomber en panne... il faut que je le sorte de là en douceur (pour le mettre dans mon autre F3 hé hé)

*

vic23

• Invité
« Réponse #26 le: 03 Sep, 2013, 17:59:23 pm »
Un minolta c'est bien. Tu as quoi comme objectif ?

sur mon Minolta j'ai un 28-100, 100-300 et un 500 à miroir

*

vic23

• Invité
« Réponse #27 le: 03 Sep, 2013, 18:10:12 pm »
Le FM2 est un excellent boitier. Mais tu disais vouloir un boitier avec "un peu d'électronique", le FM2 est tout l'inverse car il est entièrement mécanique et manuel, aucune électronique hormis le posemètre, pas de priorité ouverture, aucun automatisme. Bien entendu pas question d'utiliser les optiques AFS, il faut des optiques possédant une bague de réglage du diaphragme.

Si il est un peu trop manuel que me conseillez vous en plus moderne ? je ne voudrais pas non plus le dernier argentique sorti mais juste avec assez d'électronique pour faciliter un peu les prises de vue par contre si il n'y a pas d'autofocus ce n'est pas grave ça ne me sera pas d'une grande utilité pour le portrait.

« Réponse #28 le: 03 Sep, 2013, 18:17:30 pm »
Ba a part une cellule de mesur d'expo, un viseur à stygmo, t'as besoin de quoi? ^^

*

tagada

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Sep, 2013, 18:29:19 pm »
Fe2 :
+ Mode A, mesure 60/40 approximativement, Joliment beau.
- Compliqué à réparer, pas d'AF

FA :
+ Premier appareil à mesure matricielle. Joliment beau
 - Assez cher et compliqué à réparer (??), pas d'AF

F801s
+ top, viseur super agréable hormis sa couverture restreinte, confortable, les contrôles tombent sous la main, AF, mesure spot, pondéré centrale matricielle, automatisme de rembobinage, codage DX, petite vitre pour voir si t'as une pellicule chargée dans l'appareil (c'est gland d'appuyer sur le bouton quand rien n'est chargé, c'est sans doute déjà arrivé à tout le monde). Pas cher pour un sou.
- le viseur 92 % c'est court. le moteur de rembobinage commence à rendre l'âme sur pas mal de boîtiers. Assez vilain mais j'aime bien au final

F90x :
+ Tout sauf...
- le viseur 92 % (c'est un peu short)

F3 :
+ presque tout
- Ecran LCD d'affichage de vitesse qui me les brise même si on s'y fait. Avec une mesure centrale pondérée 80/20 sur un cercle restreint, il n' a aucun intérêt si tu n'es pas familier du zone system.

Dans un premier temps, F801s ou Fe2. Le F801 est beaucoup plus évolutif que le Fe2 et aussi beaucoup moins cher.

C'est quoi la référence de ton boîtier Minolta ?