Personnellement et en grand amateur des 24 h du Mans, pour les filés je n’utilise pas du tout ou très rarement l'autofocus.
En effet,pour faire un file, il faut commencer à suivre la voiture et se synchroniser ( du moins tenter de se synchroniser

) avec la voiture et déclencher au moment ou la voiture atteint un endroit précis du circuit ( fonction du cadrage, de la lumière, des possibilité de ne pas avoir de maudit grillage entre la voiture et le photographe ( ça c'est le plus difficile à trouve

!!)
Bref il est rarement possible d'avoir une portion de terrain entre la piste et le point de vue dégagée et suffisamment grande pour suivre la voiture et déclencher et qui soit droite on peut avoir ce genre de point de vue bien dégagé dans les tribunes (et encore).
j'ai constaté que si on suit la voiture et qu'à un moment donné il y a un grillage, un poteau, ... entre la voiture et l'objectif, l'autofocus n'arrête pas de changer, de pomper, et c'est le loupé assuré ( j'ai tenté les différents réglages (dont la tempo d'autofocus) sur le D200 et le D300S) et ça loupe si la zone où on peut déclencher est juste après un grillage (comme vers le S du tertre rouge par exemple, on a très peu de temps pour déclencher et la zone possible est juste après un grillage) après la voiture s'éloigne dans le virage et ce n'est plus un filé.
Bref, je préfère mettre au point en manuel sur une voiture qui passe dans la fenêtre de tir et shooter après. ( comme du temps des boitiers non autofocus quoi)