Publicité

Bonjour ami(e)s nikonistes,

En octobre, j'envisage de faire un trek de 17 jours au Népal (sur un coup de tête, rien n'est encore préparé mais je compte m’y mettre dès lundi).

Ce trek sera principalement de la grimpette entre 2800 et 5000m (relativement costaud je présume).

Pour faire ce magnifique voyage, je compte emporter mon Nikon D3S - niveau photos, il doit y avoir des truc sympa à shooter là-bas.

Evidemment, le poids de la bête ne sera sans doute pas appréciable tous les jours... faut bien faire avec, c'est soit ça soit mon canon powershot.

Par contre, je me pose une question par rapport à l’optique à emporter. Je ne vais bien entendu emporter qu’une seule optique.

J’hésite entre mon 50mm 1.4G (petit, léger, lumineux (est-ce bien nécessaire au mois d’octobre au Népal, je ne pense pas),…) ou mon Sigma 24-70 (focale intéressante mais lourd et encombrant et pas top niveau tropicalisation). Mon 70-200 restera à la maison bien sagement et ne viendra pas alourdir mon barda.

Autre petite question, je n’ai plus la facture de la bête. Est-ce un problème aux douanes ?

D’avance un tout grand merci pour vos avis éclairés.
Greg
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

Publicité

Trek au népal - Nikon D3S + nikon 50mm1.4G ou sigma 24-70 HSM
« Réponse #1 le: 29 Août, 2013, 12:45:13 pm »
Salut,
Ayant moi-même fait récemment un trek (assurément beaucoup moins dur que celui que tu prépares !) en Islande, je comprends très bien ta problématique.
Il est clair qu'il n'est pas question pour toi d'emporter ton 70-200 f/2.8 et son 1.5kg.

Néanmoins, n'emporter que le 50mm me semble bien limitant.
Ce n'est clairement pas l'objectif que j’emmènerais en tout et pour tout, même si tu peux imaginer ensuite faire des assemblages avec un logiciel comme Autopano.
C'est d'ailleurs une focale avec laquelle je ne me sens pas très à l'aise (trop long pour faire du paysage, trop court pour du portrait).
J'imagine que tu auras là bas plein de sujets à prendre : paysages pris au grand-angle, détails sur du paysage, scènes de rue à Katmandou, portraits...

Personnellement sur mon trek en Islande, j'avais pris 3 focales fixes :
- un 35mm, dont la focale s'est avérée très judicieuse et avec lequel j'ai assuré la majorité des photos en journée
http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=islande%2035mm

- un 21mm qui m'a surtout servi le soir pour des compositions plus abouties
http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=islande%2021mm

- un 100mm comme petit téléobjectif pas trop encombrant
http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=islande%20100mm
Mon seul regret a été parfois de ne pas avoir de plus longues focales pour chercher plus de détails.

Alors que te conseiller si tu veux partir vraiment partir léger ?
Ton 24-70 (790g) offre un compromis certain, mais sera certainement trop lourd si tu le gardes autour du cou en permanence.

Sinon j'opterais pour 2 focales fixes légères :
- un 28 ou 35mm (28mm f/1.8G par exemple, 330g) pour du paysage
- un court télé qui peut rester dans le sac si tu n'en as pas besoin (85mm f/1.8G par exemple, 350g) pour des portraits/ scènes de rue/ paysage

Autre solution, ne pas prendre ton reflex et opter pour une solution type boitier Fuji.
Encore une réflexion: le D3s n'est pas le boitier FF le plus léger et le moins encombrant !

Emmanuel

(NB : à ton retour, on veut voir tes images sur le forum ;) )
« Modifié: 29 Août, 2013, 13:09:00 pm par emvri »

« Réponse #2 le: 29 Août, 2013, 13:42:40 pm »
Salut,
Ayant moi-même fait récemment un trek (assurément beaucoup moins dur que celui que tu prépares !) en Islande, je comprends très bien ta problématique.
Il est clair qu'il n'est pas question pour toi d'emporter ton 70-200 f/2.8 et son 1.5kg.

Néanmoins, n'emporter que le 50mm me semble bien limitant.
Ce n'est clairement pas l'objectif que j’emmènerais en tout et pour tout, même si tu peux imaginer ensuite faire des assemblages avec un logiciel comme Autopano.
C'est d'ailleurs une focale avec laquelle je ne me sens pas très à l'aise (trop long pour faire du paysage, trop court pour du portrait).
J'imagine que tu auras là bas plein de sujets à prendre : paysages pris au grand-angle, détails sur du paysage, scènes de rue à Katmandou, portraits...

Personnellement sur mon trek en Islande, j'avais pris 3 focales fixes :
- un 35mm, dont la focale s'est avérée très judicieuse et avec lequel j'ai assuré la majorité des photos en journée

- un 21mm qui m'a surtout servi le soir pour des compositions plus abouties

- un 100mm comme petit téléobjectif pas trop encombrant
Mon seul regret a été parfois de ne pas avoir de plus longues focales pour chercher plus de détails.

Alors que te conseiller si tu veux partir vraiment partir léger ?
Ton 24-70 (790g) offre un compromis certain, mais sera ceMerci Emmanuel pour ta réponse très détaillée et tes avis éclairés.
Le problème est que j’aimerais éviter de devoir encore investir dans des optiques (de plus, tu parles d’un 85mm… j’ai revendu mon 1.4 pour acheter le D3S). Si je dis à ma femme que j’envisage de racheter un nouvel objectif, je pense que mes valises seront sur le trottoir ce soir ;-)
Voilà pourquoi je vais embarquer mon 24-70 mais je vais voir pour acheter des bretelles qui permettent de bien maintenir l’appareil sur le torse et éviter le ballottement. Ce doit sans doute être mieux que la sangle standard livrée avec l’appareil…
Merci encore pour tes conseils, je vais passer une ou deux nuit dessus avant de me décider définitivement…
Greg
rtainement trop lourd si tu le gardes autour du cou en permanence.

Sinon j'opterais pour 2 focales fixes légères :
- un 28 ou 35mm (28mm f/1.8G par exemple, 330g) pour du paysage
- un court télé qui peut rester dans le sac si tu n'en as pas besoin (85mm f/1.8G par exemple, 350g) pour des portraits/ scènes de rue/ paysage

Autre solution, ne pas prendre ton reflex et opter pour une solution type boitier Fuji.
Encore une réflexion: le D3s n'est pas le boitier FF le plus léger et le moins encombrant !

Emmanuel

(NB : à ton retour, on veut voir tes images sur le forum ;) )

Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #3 le: 29 Août, 2013, 14:41:41 pm »
Merci Emmanuel pour ta réponse très détaillée et tes avis éclairés.
Le problème est que j’aimerais éviter de devoir encore investir dans des optiques (de plus, tu parles d’un 85mm… j’ai revendu mon 1.4 pour acheter le D3S). Si je dis à ma femme que j’envisage de racheter un nouvel objectif, je pense que mes valises seront sur le trottoir ce soir ;-)
Voilà pourquoi je vais embarquer mon 24-70 mais je vais voir pour acheter des bretelles qui permettent de bien maintenir l’appareil sur le torse et éviter le ballottement. Ce doit sans doute être mieux que la sangle standard livrée avec l’appareil…
Merci encore pour tes conseils, je vais passer une ou deux nuit dessus avant de me décider définitivement…
Greg
Je comprends :) :) :).
Tu as aussi la solution de revendre ton 24-70 !
Ma seule réserve concerne les longues focales qui ne seront pas couvertes (par exemple tu ne pourras pas prendre les cimes enneigées dans le lointain...).
Avez-vous des porteurs qui se chargent de vos affaires ?

« Réponse #4 le: 29 Août, 2013, 14:46:26 pm »
Je comprends :) :) :).
Tu as aussi la solution de revendre ton 24-70 !
Ma seule réserve concerne les longues focales qui ne seront pas couvertes (par exemple tu ne pourras pas prendre les cimes enneigées dans le lointain...).
Avez-vous des porteurs qui se chargent de vos affaires ?

Oui nous avons des porteurs mais l'appareil, c'est MOI qui le porte  ;)

« Réponse #5 le: 29 Août, 2013, 15:25:33 pm »
c'est le point le plus important : outre le matériel photo, que devez vous porter en journée, quel poids ?

« Réponse #6 le: 29 Août, 2013, 15:27:52 pm »
c'est le point le plus important : outre le matériel photo, que devez vous porter en journée, quel poids ?

juste notre matériel pour la journée (petit sac avec polar, camel bag, eider,...)

« Réponse #7 le: 29 Août, 2013, 15:50:23 pm »
dans ce cas avoir en plus dans le sac un petit télé pas trop lourd n'a peut-être rien de déraisonnable ?

« Réponse #8 le: 06 Sep, 2013, 09:43:10 am »
Bonjour,
pour ce qui est du maintient du boitier sur le torse, il existe la solution du sac ventral avec fixation en trois points comme le Lowepro toploader pro 70 AW (version intermediaire des 65/70/75) ou encore le Vanguard outlawz 17z . 
C'est plus encombrant que le boitier seul, c'est aussi un poids supplémentaire, mais il permet de protéger le boitier dès les photos faites, contre le vent et la poussière , la petite averse imprévue, sans parler des chocs.
En même temps ce type de sac à une ou deux poches qui permettent de ranger un accu de réserve et/ou qqs bricoles (éventuellement passeport et monnaie locale).       

« Réponse #9 le: 06 Sep, 2013, 10:16:42 am »
Bonjour,
pour ce qui est du maintient du boitier sur le torse, il existe la solution du sac ventral avec fixation en trois points comme le Lowepro toploader pro 70 AW (version intermediaire des 65/70/75) ou encore le Vanguard outlawz 17z . 
C'est plus encombrant que le boitier seul, c'est aussi un poids supplémentaire, mais il permet de protéger le boitier dès les photos faites, contre le vent et la poussière , la petite averse imprévue, sans parler des chocs.
En même temps ce type de sac à une ou deux poches qui permettent de ranger un accu de réserve et/ou qqs bricoles (éventuellement passeport et monnaie locale).       

Merci pour l'info... même pour ici, j'aime bcp l'idée

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2013, 13:01:40 pm »
En Islande, en plus de mon sac à dos, j'avais également un sac ventral dédié au matériel photo, ce qui permettait d'avoir mes objectifs facilement à disposition et de ranger le boitier en cas de pluie ou de vent.

Le modèle Lowepro Inverse 200 AW : http://store.lowepro.com/inverse-200-aw

Il n'est pas si grand que cela, on peut y mettre raisonnablement un boitier avec un objectif + 2 autres objectifs de taille moyenne (pas un 70-200 f/2.8 par exemple), plus quelques accessoires.
Pour la marche il faut bien le remonter pour ne pas qu'il gêne.

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2013, 14:22:20 pm »
En Islande, en plus de mon sac à dos, j'avais également un sac ventral dédié au matériel photo, ce qui permettait d'avoir mes objectifs facilement à disposition et de ranger le boitier en cas de pluie ou de vent.

Le modèle Lowepro Inverse 200 AW : http://store.lowepro.com/inverse-200-aw

Il n'est pas si grand que cela, on peut y mettre raisonnablement un boitier avec un objectif + 2 autres objectifs de taille moyenne (pas un 70-200 f/2.8 par exemple), plus quelques accessoires.
Pour la marche il faut bien le remonter pour ne pas qu'il gêne.
c'est une solution que j'ai regardée pour le sac ventral, mais ce système à son attache à la ceinture contrairement aux deux sacs que j'ai cité, cela ne gêne t-il pas l'attache ventrale du sac à dos?
J'ai utilisé le lowepro cité plus haut (toploader pro 70AW) je l'ai trouvé pratique au niveau de la fixation mais un peu étroit pour un D300s avec son grip et un peu trop fin à la base pour un objectif avec le pare soleil, puis le Vanguard outlawz 17Z avec un D800 et son grip avec un sigma 15-30 puis un 17-35 AF-S et son pare soleil et malgré le système de fermeture mal conçu (c'est juste mon avis) c'est celui que je préfère. Je le fixe en trois points  et en réglant assez haut la fixation, il n'y a pas de gêne pour lever les genoux lorsque l'on marche. Le ou les autres objectifs sont dans le sac à dos.

*

BeVox2.3

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2013, 14:26:53 pm »
Je suis allé à trois reprises au Népal.

La première fois (Tour des Anapurnas et Camp de base de l'Everest, sans porteur) avec un F90 + 35/70 2.8 et un 70/300. Bien m'en a pris car à la suite d'un choc malencontreux en montant un escalier,  l'appareil que je tenais à la main à pris un choc et l'objectif est devenu inutilisable (le 35/70). Donc avoir toujours une solution de secours et du matériel bien protégé.

Pour les deux  voyages suivants (Haut Mustang avec Alibert puis Tamang, Langtang et Helambu avec un guide francophone recruté par internet) j'avais un D300 et 17/55 2.8 + 70/200 2.8 le tout bien protégé dans mon sac à dos.

A l'usage :
- ce n'est pas un handicap de devoir s'arrêter, sortir son matériel prendre la photo et ranger le tout ensuite. Cela laisse le temps de souffler et d'essayer d'entrer en contact avec les népalais (attention toute fois à ne pas retarder le groupe si l'on est pas seul, cela fini par être désagréable de devoir toujours attendre le photographe).
- le 70/200 m'a très très peu servi.

Au prochain voyage, je prendrais mon D600 avec  24/120 F4  + 35 F2. Les capacités de montées en ISO et de recadrage offertes par le D600 devraient me permettre de faire face aux plus grand nombre de situations en faible lumière dans les temples ou chez l'habitant comme en cas d'éloignement du sujet  (sans possibilité de se rapprocher).

Ma priorité reste la marche et il me semble qu'emporter plus de matériel et donc plus de poids reviendrait à transformer le trek en reportage photo et changerait donc l'esprit du voyage.

Sinon je n'ai jamais eu de problème à la douane avec mon matériel photo, quelques soit les frontières passées (Inde, Madagascar, Népal, Egypte...).

Bon trek.

« Réponse #13 le: 06 Sep, 2013, 14:54:16 pm »
c'est une solution que j'ai regardée pour le sac ventral, mais ce système à son attache à la ceinture contrairement aux deux sacs que j'ai cité, cela ne gêne t-il pas l'attache ventrale du sac à dos?
non pas vraiment, mais il est vrai que l'on est sanglé de toute part !

Je le fixe en trois points  et en réglant assez haut la fixation, il n'y a pas de gêne pour lever les genoux lorsque l'on marche. Le ou les autres objectifs sont dans le sac à dos.
il est plus adapté quand on est de grande taille (ce qui n'est pas mon cas !!!)

« Réponse #14 le: 06 Sep, 2013, 16:16:10 pm »

il est plus adapté quand on est de grande taille (ce qui n'est pas mon cas !!!)
je suis pas grand non plus, 1,72m alors je fixe le sac ventral afin qu'il soit un peu incliné, et que le boitier reste dans le sac bien sur.   

Publicité