Publicité

*

raphaël

• Invité
Objectifs série E?
« le: 16 Nov, 2005, 23:30:35 pm »
bonsoir à tous,
que pensez vous de ces objectifs? je possède moi même un 50mm et un 100mm.
Leur qualité est elle inférieur aus Ai-s/Af?
merci.

Publicité

*

photnum

• Invité
Objectifs série E?
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2005, 02:33:38 am »
Normalement, Ces objectifs économiques n'avaient pas le même traitement multicouches que les Nikkor et ne comportaient pas autant de lamelles dans le diaphgramme, Dans les faits ils sont excellent et pour avoir les deux , je prefere le 50mm/1,8 serie E métal a son successeur le Nikkor 50mm/1,8 tout en polycarbonate

Objectifs série E?
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2005, 10:09:24 am »
J'ai utilisé jadis un 28, un 50 et un 100mm de série E et très honnêtement, en regardant des dias de cette époque je ne rougis pas des résultats. J'ai remis "dans le sac" le 28 au cas ou, pour combler le vide entre le 50 et le 24, je l'exploite très peu, mais le fait sans crainte de médiocrité par rapport à mes AF ou AiS. La formule du 28 "E" a été réutilisée pour un AFD il y a quelques années (7/8 ans ?)avec un traitement de surface différent et sans être un objectif de prestige il a servi loyalement !

Objectifs série E?
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2005, 21:22:51 pm »
...j'ai un 75/150 f3.5 constant en série E...je le trouve formidable! je ne m'en sert plus puisque je l'avais devant le F501, et le D70 ne l'à pas supporté! mais vraiment je ne lui trouve qu'un seul petit défaut = la bague est un peu trop souple!...

Objectifs série E?
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2005, 21:51:58 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:03:03 pm par amansjeanphilippe »

*

xced

• Invité
Objectifs série E?
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2005, 22:35:39 pm »
salut,
j'ai un 35E, je le trouve très pratique car il est tout petit et très léger, il ne m'a pas coûté cher du tout et la qualité est au rendez-vous.
que demander de plus ?

*

Nikkorex F

• Invité
Objectifs série E?
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2005, 03:58:33 am »
Citation de: raphaël
bonsoir à tous,
que pensez vous de ces objectifs? je possède moi même un 50mm et un 100mm.
Leur qualité est elle inférieur aus Ai-s/Af?
merci.
Je trouve que le 50 est franchement mauvais. Certes, encore en métal, mais aux qualités optiques décevantes (notamment sa distortion un peu étonnante pour un 50mm).

Je ne peu pas juger du 100 directement, mais il paraît que je possède une copie quasiment conforme de fabrication ukrainienne. Il distord aussi, mais du moins il coûte trois fois rien en neuf et est aussi AI-S.

Mon 28 Série E déconne depuis quelques années avec son barillet qui bouge presque tant qu'il pourrait être considéré comme un objectif à décentrage, ce qui rend la mise au point souvent un peu difficile, puisque là, l'inclinaison n'est que difficilement contrôlable. ;-)

J'ai été plutôt content de mon 70-210. Son seul défaut: sa bague de zoom se déplaçait à la fin toute seule. Depuis, il a été remplaçé par un 70-210 AF-D à deux bagues.

Je pense que les exemples évoqués montrent tout de même que la qualité de ces optiques d'entrée de gamme est souvent inférieure à celle des vrai Nikkor, tantôt sur le plan optique, tantôt mécanique et parfois les deux.

Pas étonnant, vu leurs prix de vente à l'époque… Mon 70-210 a dû être considérablement moins cher qu'un 80-200 "vrai Nikkor" d'alors. Pourtant, il m'a toujours délivré de bons résultats.

Autre problème avec la Série "E": qu'on essaie donc de les monter sur un F! Avec le mien, c'était un peu la galère à chaque changement d'objectif. Carte de crédit, couteau suisse, que ne fallait-il pas trouver comme astuce afin d'indiquer au posemètre l'ouverture maximale!

Cela concerne évidemment aussi tous les objectifs AF ou AI-P. Paradoxalement, peu de temps après avoir acquis mon premier objectif "à fourchette" (et pré-AI), j'ai revendu le F, troqué pour un FA d'abord, ensuite contre un F90x.

Mais c'est une autre histoire (de multiples gains et pertes d'argent)… ;-)

Objectifs série E?
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2005, 20:14:01 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:02:42 pm par amansjeanphilippe »

*

etteelma

• Invité
Objectifs série E?
« Réponse #8 le: 11 Juin, 2007, 19:00:39 pm »
Voici ce que disait la guide d'achat de la Photographie en 1984 à propos du 100f2.8 serie E :
"performances d'une homogénéité surprenante sur tout le champ et à tous les diaphragmes . Le pouvoir de résolution oscille sur les bords et dans les angles entre 71 et 90pl/mm- Au centre c'est la même chose - la baisse du pouvoir de résolution à faible contraste est significative d'un bonne capacité à restituer de façon fidèle les sujets (tous à faible contraste ) de la vie courante - La distortion géométriques est faible - "

J'ai acheté cette optique à la vue de diapos d'une  qualité étonnante qu'une amie avait rapportées des USA en 1986 -
Certes ce n'est pas la construction du 105 2.5 mais il vieillit bien - Léger et discret,  il tourne  sur un F3 Hp , l'ensemble est très équilibré , il m'étonne encore -
A noter que la pleine ouverture est pleinement exploitable ce qui n'est pas le cas partout , avec une définition allant de 60 à 71 pl/mm-

Objectifs série E?
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2007, 21:26:47 pm »
Cette série est excellente ... en moyenne ...

les économies de fabrication étaient faites sur plusieurs niveaux

les futs partiellement en plycarbonate, certaines formules optiques simplifiées et un traitement MC réduis ...

Les séries étaient un peu plus irrégulières que les AI, mais dans l'ensemble, c'était satisfaisant ...
le 70 -150 avait et a toujours une très bonne réputation, il faisait la pige à l'ancien 80-200 f4.5 qui a été longtemps une référence ... mais à condition de fermer au moins d'un crant ...

Dans l'ensemble, cette série était très médiocre à pleine ouverture, et demandait d'être vissée d'au minimum deux ouvertures pour être globalement satisfaisante et atteindre des résultats homogène.

il ne faut jamais oublier que ces optiques étaient, à l'origine, prévues pour équipé le EM, qui était un très bon petit boitier " amateur débutant " ... le moyen d'enter dans l'univers NIKON ... ce EM, 100 % automatique, avait un système de mesure ultra simple, mais d'une efficacités redoutable ...
 par la suite la série de FG a développé le système ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité