Publicité

*

Ryuuzaki

• Invité
HP5+ mal exposée, peut-on la sauver?
« le: 03 Août, 2007, 21:32:25 pm »
Bonjour à vous,
Désolé d'ouvrir un nouveau fil, mais après une recherche sur le forum, le seul fil que j'ai trouvé a été celui ci, et il ne correspond pas tout à fait à mon problème...

J'ai (encore) fait mon boulet tout à l'heure...visite guidée du domaine de Villarceaux (très joli ! et c'est bien ca qui m'embête :( car je ne pourrai pas y retourner de sitôt), ah, plus de pellicules, alors je sors la nouvelle, je change vite fait, seulement voilà, je charge une HP5+ et j'oublie de changer la sensibilité, alors que la pellicule précédente était...une FP4+...
Je me retrouve donc avec une HP5+ exposée à environ 125 iso...Est-ce possible de rattraper au développement une telle erreur? Ou est-ce que c'est foutu ? (De plus, je ne développe pas moi-même...)

Merci d'avance !
Bien cordialement,
Ryuuzaki, qui ne se fait pas trop d'illusions...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 03 Août, 2007, 21:47:00 pm »
aucun problème pour la sous-développer, il suffit de chercher les temps qui correspondent mais la HP5 est suffisamment souple pour accepter ça
D'ailleurs fût un temps où je l'exposais à 250 ISO pour faire baisser son grain naturel, alors 125 c'est pas loin ;)

tu trouveras ton bonheur ici : http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Film     Developer    Dilution    ASA/ISO     35mm     120     Temp
HP5+   TMax Dev       1+4          125              4.5          4.5     20C

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Août, 2007, 00:08:17 am »
Il me semble avoir lu dans le bouquin de Bachelier qu'il vaut mieux éviter de descendre sous les 5 minutes (afin d'éviter des irrégularités de dév). Mais bon, pour 30 secondes, on ne va pas être plus catholique que le Pape. Dans ce cas-là, on peut allonger la dilution ?
Je pose juste la question pour info perso. :D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 04 Août, 2007, 00:23:31 am »
Citation de: Jeremy
Il me semble avoir lu dans le bouquin de Bachelier qu'il vaut mieux éviter de descendre sous les 5 minutes ...
exact il est conseiller de ne pas descendre en dessous

on peut au lieu d'augmenter la dilution, réduire un peu la T° du bain... m'enfin en été c'est moins pratique à mettre en oeuvre  http://www.ilford.fr/pdf/films_nb/TABCompenstpstempFR.pdf

utiliser un autre révelateur...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 04 Août, 2007, 11:36:55 am »
Bonjour,

Aucun problème, la HP5+ possède une large tolérence de pose - c'est du reste un de ses avantages - employez juste les préconisations données plus haut par Jean-Christophe, et hop !

Petite "ficelle" d'un "vieux du déclencheur" :

A l'avenir prenez comme "habitude réflexe" d'intègrer, dans la suite mécanique et instinctive de gestes nécessaires à un changement de pellicule dans votre boîtier, celui de vérifier la nouvelle sensibilité, et de modifier ou pas en conséquense la cellule, juste AVANT d'avoir réarmé la nouvelle pellicule (c'est à dire AVANT d'avoir passé les 1 ou 2 vues avant le zéro du compteur de vues). Cela permet même au pire - si vous étiez alors pris d'un doute métaphysique - de pouvoir retirer rapidement et sans "casse" du boîtier cette nouvelle pellicule avant qu'elle ne commence à être enbobinnée sur le cabestan.
Pourquoi AVANT, me direz-vous ? Tout simplement parcequ'après, pris par le sujet, l'émotion ou la précipitation, votre "pt'ite cervelle" à tôt fait de "zaper" cette vérification ; alors qu'elle ne pourra absolument pas "zaper" l'obligation mécanique de réarmer une ou deux fois pour ammener le compteur de vue au zéro !
Capito ?

Cordialement.

« Réponse #5 le: 04 Août, 2007, 11:58:45 am »
Citation de: thieery
Il existe plusieurs formules dont la plus connue est celle de Farmer (à base de cyanure).
Mylène Farmer ?   :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Ryuuzaki

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Août, 2007, 12:02:42 pm »
Merci de toutes vos réponses ! Ca me rassure un peu ;) J'irai donc voir à mon labo s'ils peuvent me faire ça...car je n'ai pour le moment aucune notion en terme de développement...Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore, je vais pouvoir partir en vacances plus tranquille :D

A Bertrand :
Merci du conseil ! Je note ça dans mes tablettes ;)

« Réponse #7 le: 04 Août, 2007, 12:08:10 pm »
Citation de: thieery
@Jean3744

On parle d'affaiblissement et tu penses à Mylène Farmer....étrange.
C'est plutôt le cyanure qui m'y a fait penser

« Réponse #8 le: 04 Août, 2007, 12:10:05 pm »
Bonjour,

...Jean3744, l'affaiblisseur de Farmer est un mélange de ferrycyanure de potassium et de thiosulfate de sodium, c'est un affaiblisseur dit "superficiel".
Il existe, en effet, trois principaux types d'affaiblisseurs, les affaiblisseurs superficiels, surproportionnels et proportionnels.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 04 Août, 2007, 12:16:17 pm »
@ Bertrand : diable ça mérite d'être développé (sans jeu de mot :) ) juste pour la culture générale car maintenant je ne fais plus que du numérique.

Je suis totalement ignare sur l'argentique et ce ma grande honte, mon papa était photographe !

« Réponse #10 le: 04 Août, 2007, 13:35:32 pm »
Bonjour,

Quelle chance pour vous Jean3744 d'avoir un Papa photographe, demandez-lui donc si toutefois par hasard il n'aurait pas conservé dans sa bibliothéque la "Bible" de la chimie photographique, c'est à dire l'ouvrage de Pierre Glafkidès "physique et chimie photographique" édité dans les années 1974 chez Paul Montel, si oui, alors considèrez que c'est votre jour de chance : vous aurez alors là sous vos yeux un des meilleurs livres de connaissance et de recettes en tous genre sur la photographie !
Surtout conservez-le avec soin.

Sinon...  Il ne me restera plus alors que de répondre à votre question sur les différents moyens chimiques correctifs des films ou des tirages qu'en fouillant dans ma cervelle et mes archives jaunies.

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Août, 2007, 14:07:31 pm »
A Ryuuzaki:

- Encore une alternative possible avec ce vieux et increvable RODINAL:

HP5+ Rodinal Dilution 1+100 ASA/ISO 160 Temps de développement: 20min  à  20°C.

PS: avec cette solution, l'on obtient un faible contraste.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #12 le: 04 Août, 2007, 14:17:40 pm »
Bonjour,

...Ah, c'était la belle époque, celle des "douces" senteurs d'hyposulfite !  Il y avait aussi le Kowaliski, (en 2 tomes) souvenez-vous.

Cordialement.

« Réponse #13 le: 04 Août, 2007, 15:16:03 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Quelle chance pour vous Jean3744 d'avoir un Papa photographe, demandez-lui donc si toutefois par hasard il n'aurait pas conservé dans sa bibliothéque la "Bible" de la chimie photographique, c'est à dire l'ouvrage de Pierre Glafkidès "physique et chimie photographique" édité dans les années 1974 chez Paul Montel, si oui, alors considèrez que c'est votre jour de chance : vous aurez alors là sous vos yeux un des meilleurs livres de connaissance et de recettes en tous genre sur la photographie !
Surtout conservez-le avec soin.
Hélas, mes parents sont morts depuis déjà trop longtemps. Mon pére a cessé son ativité en 1974 et tout a été dispersé aux quatre vents. Il ne me reste qu'une chambre 18x24 (je crois) en bois avec soufflet, une vieille caméra Paillard 16 mm, un posemétre, une dizaine de vieux appareils photos et un pied Gitzo.

« Réponse #14 le: 04 Août, 2007, 15:31:02 pm »
Bonjour,

...Alors, votre Père vous à malgrès tout laissé un héritage précieux : l'intérêt pour la photographie.

Cordialement.

Publicité