Tout d'abord, je vous remercie pour toutes ces réponses et tous ces conseils. Quand on débute, dans un univers aussi vaste que la photo, ça aide sacrément ....
Je vous assure que la correction était de -5IL. Involontaires peut-être (il est possible que je me sois mélangé un peu les pinceaux en voulant avoir une exposition convenable, vu que je ne maitrise pas vraiment encore l'appareil )
Mais c'est en tous cas ce que confirme ViewNX2 : 1/13, f36, -5.0IL
C'était un essai, pour voir. Pour apprendre faut bouquiner mais aussi faire des essais. J'ai bien compris le principe des priorités vitesse et ouverture. Mais j'ai voulu prendre des photos à des vitesses très opposées ... Trop surement : je n'ai pas encore d'expérience mais pour obtenir cet "effet de filé", je n'avais peut-être pas besoin de descendre la vitesse si bas ?
Et les questions se bousculent : une précision sur l'utilisation du correcteur d'exposition. Lorsque l'on modifie sa valeur (+/- IL) , l'appareil change t-il les valeurs de vitesse ou d'ouverture en fonction du mode de priorité ? Je suppose que oui. Mais dans ce cas, en mode priorité, à quoi sert cette fonction ? Ne suffit il pas de modifier la valeur d'ouverture (ou de vitesse) ?
Je me risque : je dirais que le correcteur d'exposition sert de "valeur étalon" réglée définitivement si l'appareil a tendance à sur (ou sous) exposer ou ponctuellement selon l'éclairage (neige, plage, heure de la journée....) à partir de laquelle l'appareil va régler l'ouverture (ou la vitesse selon le mode de priorité). Suis je à peut près bon ?

Prochain achat : un pied et un filtre : A ce propos, on peut mettre à la fois le filtre et le pare-soleil ?