Merci à tous pour vos réponses et vos conseils

Si tu veux faire DE LA photo passe par le RAW, c'est indispensable, c'est la base. Et ce n'est pas de la retouche que tu va faire ensuite, mais du développement, nuance.
... Et le logiciel ViewNX est gratuit pour les voir et les convertir en JPG, et" pour quelques euros de plus" (merci Clint) tu peux en avoir un qui va te les développer tes fichiers, pour en faire de jolies photos après quelques petits ajustements.
Je vais suivre ce conseil, c'est évident. J'ai installé ViewNX2, me reste plus qu'à l'ouvrir et apprendre à l'utiliser. Tu parle d'un logiciel, pour quelques euros de plus .... Du quel s'agit-il ? Ca m'intéresse peut-être
Le souci sur la première photo, c'est que les nuages sont cramés. (tu vois cette partie des nuages où on ne distingue plus aucune matière) La surexposition est évidente.
Avant de bidouiller les réglages comme la BdB, il faut que tu apprennes d'abord à exposer correctement. Sur ton boîtier, il y a deux "outils" qui te permettent de savoir si ta photo est correctement exposée: l'histogramme (à connaître absolument) ainsi qu'une fonction qui permets de faire clignoter sur l'écran de ton boîtier les zones surexposées (trop claires) et les zones bouchées (trop sombres).
...et avant toute chose, une fois le boîtier calé il faudra calibré l'écran aux valeurs adéquates. Essayer de post traiter sur un écran non calibré n'étant qu'une utopie.
Ce phénomène sur les feuillages découpés est très fréquent et c'est effectivement de l'aberration chromatique. Il se remarque beaucoup sur ce genre de feuillage car le fait qu'il soit très découpé multiplie les "zones de contact" entre le ciel très lumineux sur sa partie la plus basse (c'est toujours à l'horizon que ça crame le plus) et les feuilles beaucoup plus sombres.
Si tu développes tes raw avec un logiciel Nikon, l'aberration chromatique est traitée automatiquement et ce traitement est plutôt efficace.
j'ai donc bien une aberration chromatique due notamment à une surexposition alors .... Content d'y avoir pensé, le débutant s'éveille peu à peu

Apprendre à exposer grâce à l'histogramme et à la mise en évidence des zones surexposées ou sous exposées ... La difficulté étant de trouver ensuite les bons réglages. Parce que dans une prise de vue, je suppose que les deux défauts peuvent apparaitre simultanément...
L'option "ensoleillé" de la balance des blancs m'a permis de résoudre une partie du problème. Mais curieux que je suis, j'aimerais beaucoup apprendre à le solutionner manuellement !
Sur quels paramètres agir ?
Sous exposer comme me le conseillent rapha et Emvri ... oui, mais d'autres paramètres peuvent ils aider ?
Quant à calibrer mon écran, c'est indispensable, mais je ne sais pas vraiment comment faire ....