Publicité

*

tulma83

• Invité
Problème d'exposition : le bleu du ciel déborde !
« le: 27 Août, 2013, 16:09:31 pm »
Bonjour
Un peu de mal à trouver un titre plus explicite ....
Voilà, je débute et après un passage par un bridge Fujifilm,  je possède maintenant un Nikon D7000, depuis hier. Je potasse et je m'entraine assidument   :P. Après les modes auto, es modes semi auto et manuels.
Peu de problèmes pour l'instant, si ce n'est celui-ci. Je prends une photo d'un champ d'olivier à côté de chez moi, beau ciel bleu et quelques nuages. Et c'est au niveau du rendu qu'apparait le défaut : le bleu du ciel semble déborder sur le bord des feuillages des arbres et les nuages semble saturés de blanc.

j'arrive à atténuer un peu le phénomène par
-Le réglage d'exposition
-Le passage de Zone matricielle à zone pondérée centrale
-En utilisant le bracketing
mais rien de bien emballant, la photo est souvent assombrie.
je poste une photo, pour mieux vous montrer
http://img18.imageshack.us/img18/4282/u7i1.jpg

Est il possible de réduire encore ce problème à part prendre les photos à une heure moins lumineuse de la journée ? D'autres réglages qui m'échappent ?

Merci  :)
Luc
« Modifié: 27 Août, 2013, 16:21:46 pm par tulma83 »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Août, 2013, 16:22:33 pm »
tu es surtout un peu trop surexposé avec une lumière trop dure
prends l'habitude en photos par pleine lumière de sous-exposer (à -0.3 voire 0.7 ev).
« Modifié: 28 Août, 2013, 02:20:03 am par emvri »

*

tulma83

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Août, 2013, 16:27:29 pm »
merci de me répondre si vite  :)
Oui oui, le bleu du ciel est bon. Je me suis mal exprimé  :-[.

C'est au niveau du feuillage des oliviers, la partie haute, sur fond de ciel bleu ....leur couleur semble se mélanger au bleu du ciel, un peu comme une aberration chromatique  ?

« Réponse #3 le: 27 Août, 2013, 16:29:31 pm »
aberration serait bien plus visible, la couleur étant beaucoup plus vive. Le phénomène est-il tout le temps présent ou juste sur cette photo? Parce que des fois l'appareil enregistre des infos que nous ne voyons pas!
Vendeur d'émotions!

*

tulma83

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Août, 2013, 16:37:29 pm »
Effectivement, si je prends une photo sur plante beaucoup plus verte, le problème a tendance à disparaitre, voir complètement d'ailleurs.

Sur les oliviers, en réglant la balance des blancs sur "Ensoleillé", le phénomène est largement atténué.
Donc, je dois m.... dans mes réglages...
Quant aux olives pour l'apéro, elles ne sont pas tout à fait à point :

;D
« Modifié: 27 Août, 2013, 16:39:03 pm par tulma83 »

« Réponse #5 le: 27 Août, 2013, 16:40:59 pm »
ET c'est sur la zone nette? Parce qu'est si c'est sur le floue d'arrière ou d'avant plan c'est normal qu'on est cette impression!! ;D ;D
Vendeur d'émotions!

*

tulma83

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Août, 2013, 16:47:43 pm »
 ;D

Donc, pour réduire ou éliminer ce phénomène.
- Passer par le préréglage "ensoleillé" de la balance des blancs
- Jouer sur un peu de sous exposition ...

mais peut-être y a t-il d'autres paramètres à prendre en compte ?

J'avoue que je me perds en encore un peu dans la jungle des réglages et la masse de connaissances à réunir...... 3 semaines que j'ai commencé à toucher à la photo numérique et 2 jours avec mon D7000  :P
« Modifié: 27 Août, 2013, 16:53:56 pm par tulma83 »

*

tulma83

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Août, 2013, 17:46:49 pm »
C'est sûr, je ne vais pas passer mon temps à régler chaque paramètre systématiquement.
Ceci dit, le problème que j'ai cité, que j'avais d'ailleurs relevé aussi avec mon Bridge, existe. Il est intéressant de comprendre et d'essayer de rechercher des solutions. C'est ce qui m'a amené ici  :)

En l'occurrence il est atténué par le réglage de la balance des blancs (automatique "ensoleillé"), et une légère sous exposition. Peut-être d'autres paramètres ?

J'essaye d'éplucher, de comprendre, d'essayer diverses choses.... de ne pas utiliser le D7000 "toujours tout en auto", comme un compact :o

C'est vrai, je ne pense pas à shooter en RAW..... Je maitrise aussi mal les logiciels de retouche que la photo numérique elle-même .... Mais ça va venir, ça aussi ...  :P

« Réponse #8 le: 27 Août, 2013, 18:45:39 pm »
...et avant toute chose, une fois le boîtier calé il faudra calibré l'écran aux valeurs adéquates. Essayer de post traiter sur un écran non calibré n'étant qu'une utopie.

« Réponse #9 le: 27 Août, 2013, 22:01:51 pm »
Ce phénomène sur les feuillages découpés est très fréquent et c'est effectivement de l'aberration chromatique. Il se remarque beaucoup sur ce genre de feuillage car le fait qu'il soit très découpé multiplie les "zones de contact" entre le ciel très lumineux sur sa partie la plus basse (c'est toujours à l'horizon que ça crame le plus) et les feuilles beaucoup plus sombres.
Si tu développes tes raw avec un logiciel Nikon, l'aberration chromatique est traitée automatiquement et ce traitement est plutôt efficace.

« Réponse #10 le: 28 Août, 2013, 02:06:55 am »
tu es surtout un peu trop surexposé avec une lumière trop dure
tu prendre l'habitude en photos par pleine lumière de sous-exposer (à -0.3 voire 0.7 ev).

+1 quand on regarde l'ombre on voit qu'il ne doit pas etre loin de midi pour le soleil, bref la plus mauvaise heure pour une photo. On fait rarement des miracles dans ces environnements.

*

tulma83

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Août, 2013, 07:20:30 am »
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils  ;)

Si tu veux faire DE LA photo passe par le RAW, c'est indispensable, c'est la base. Et ce n'est pas de la retouche que tu va faire ensuite, mais du développement, nuance.
... Et le logiciel ViewNX est gratuit pour les voir et les convertir en JPG, et" pour quelques euros de plus" (merci Clint) tu peux en avoir un qui va te les développer tes fichiers, pour en faire de jolies photos après quelques petits ajustements.

Je vais suivre ce conseil, c'est évident. J'ai installé ViewNX2, me reste plus qu'à l'ouvrir et apprendre à l'utiliser. Tu parle d'un logiciel, pour quelques euros de plus .... Du quel s'agit-il ? Ca m'intéresse peut-être  :)

Le souci sur la première photo, c'est que les nuages sont cramés. (tu vois cette partie des nuages où on ne distingue plus aucune matière) La surexposition est évidente.
Avant de bidouiller les réglages comme la BdB, il faut que tu apprennes d'abord à exposer correctement. Sur ton boîtier, il y a deux "outils" qui te permettent de savoir si ta photo est correctement exposée: l'histogramme (à connaître absolument) ainsi qu'une fonction qui permets de faire clignoter sur l'écran de ton boîtier les zones surexposées (trop claires) et les zones bouchées (trop sombres).

...et avant toute chose, une fois le boîtier calé il faudra calibré l'écran aux valeurs adéquates. Essayer de post traiter sur un écran non calibré n'étant qu'une utopie.

Ce phénomène sur les feuillages découpés est très fréquent et c'est effectivement de l'aberration chromatique. Il se remarque beaucoup sur ce genre de feuillage car le fait qu'il soit très découpé multiplie les "zones de contact" entre le ciel très lumineux sur sa partie la plus basse (c'est toujours à l'horizon que ça crame le plus) et les feuilles beaucoup plus sombres.
Si tu développes tes raw avec un logiciel Nikon, l'aberration chromatique est traitée automatiquement et ce traitement est plutôt efficace.

j'ai donc bien une aberration chromatique due notamment à une surexposition alors .... Content d'y avoir pensé, le débutant s'éveille peu à peu  ;D
Apprendre à exposer grâce à l'histogramme et à la mise en évidence des zones surexposées ou sous exposées ... La difficulté étant de trouver ensuite les bons réglages. Parce que dans une prise de vue, je suppose que les deux défauts peuvent apparaitre simultanément...
L'option "ensoleillé" de la balance des blancs m'a permis de résoudre une partie du problème. Mais curieux que je suis, j'aimerais beaucoup apprendre à le solutionner manuellement !
Sur quels paramètres agir ?
Sous exposer comme me le conseillent rapha et Emvri ... oui, mais d'autres paramètres peuvent ils aider ?

Quant à calibrer mon écran, c'est indispensable, mais je ne sais pas vraiment comment faire .... :hue:
« Modifié: 28 Août, 2013, 07:23:19 am par tulma83 »

« Réponse #12 le: 28 Août, 2013, 07:52:46 am »
Sauf à devoir fournir des clichés en urgence, le RAW est à privilégier. Pour les développer, la 1ère solution est ViewNX (gratuit); pour des solutions plus évoluées (payantes) permettant la retouche locale, les plus courants sont  Capture NX et Lightroom. Il y en a bien d'autres, plus perfectionnés comme CameraRAW+Photoshop, ou libres comme (?)...
Un sondage sur le dérawtiseurs: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0;topicseen

Pour l'exposition, j'ai mis une correction permanente de -0.7IL sur mes appareils, justement en raison d'une sur-exposition chronique du ciel laiteux. En cas de contrastes importants (contre-jour...), sauf à avoir un pif bien réglé, je ne vois que la solution des essais successifs, jusqu'à ne plus avoir de zones clignotantes à l'affichage sur le moniteur. Cela impliquera de rééquilibrer l'exposition en post-traitement en éclaircissant les ombres et atténuant les hautes lumières.

Quand on photographie un objet sombre devant un fond lumineux, l'objet semble entouré d'un halo. Ce phénomène est d'autant plus sensible que l'objet est lointain et petit. Ce n'est pas dû à l'aberration chromatique, mais à la légère diffraction de la lumière sur les bords de l'objet.
« Modifié: 28 Août, 2013, 07:54:54 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #13 le: 28 Août, 2013, 09:12:11 am »
Quand on photographie un objet sombre devant un fond lumineux, l'objet semble entouré d'un halo. Ce phénomène est d'autant plus sensible que l'objet est lointain et petit. Ce n'est pas dû à l'aberration chromatique, mais à la légère diffraction de la lumière sur les bords de l'objet.
Exact mais souvent les deux phénomènes se combinent. Ici, il faudrait pouvoir examiner un crop à 100 % mais il y a fort à parier que des franges colorées apparaissent.
En tout cas, ce phénomène est normal et à part choisir un meilleur moment de la journée pour bénéficier d'une lumière plus équilibrée, il n'y a pas grand chose à faire.

*

tulma83

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Août, 2013, 09:17:15 am »
Merci pour le lien Pr.Blurp

Tu dis que tu as réglé une correction permanente de -0.7 IL ? supérieure à -2/3 ...
Je dis ça, sans vouloir faire "celui qui s'y connait"  ;D Mais "permanente" m'interpelle ....

Publicité