Publicité

*

elcliclac

• Invité
développement film prémouillage ?
« le: 26 Août, 2013, 16:29:51 pm »
Salut
Je viens aux renseignements, Pour le dév du film n&b j'ai du révélateur d-76 , et du fixateur TMax
Je viens de lire qu'il faut un pré-mouillage ? C'est quoi ? obligatoire ou non ?
Après le révélateur, j'ai pensé rincer avec de l'eau, puis directement passer au fixateur ? Je n'ai pas de bain d'arrêt, et compte jeter les bains après une utilisation, du moins au début.
Une autre question, pour diluer le d-76 en poudre, peut-on utiliser l'eau du robinet, je croyais avoir besoin de l'eau déminéralisé, or sur le paquet de poudre le croquis indique 3,5 l d'eau sous le robinet , ajouter la poudre puis compléter afin d'obtenir 3,8 litres de produit mère ?
Merci de répondre aux questions, je connais les températures etc ... je n'avais rien vu sur le pré-mouillage ... bizarre, il se fait avec quoi ?
Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Août, 2013, 16:42:49 pm »
Bonjour,

Certes, Elcliclac, le pré-mouillage n'est pas "obligatoire", mais fortement conseillé ; il permet en effet de dissoudre la majeure partie de la couche anti-halo, faisant en sorte que le révélateur soit moins polué par elle, donc qu'il soit moins "sali" pour les utilisations suivantes. Il suffit de 30 secondes environ de rincage à l'eau, puis vidangeage de la cuve de cette eau poluée, avant de remplir la cuve avec le révélateur.

Cordialement.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Août, 2013, 16:59:57 pm »
Bonjour,

Certes, Elcliclac, le pré-mouillage n'est pas "obligatoire", mais fortement conseillé ; il permet en effet de dissoudre la majeure partie de la couche anti-halo, faisant en sorte que le révélateur soit moins polué par elle, donc qu'il soit moins "sali" pour les utilisations suivantes. Il suffit de 30 secondes environ de rincage à l'eau, puis vidangeage de la cuve de cette eau poluée, avant de remplir la cuve avec le révélateur.

Cordialement.
Ok, merci beaucoup, je ferais donc cela avec de l'eau a 20 °
Je crois que le bain d'arrêt n'est pas nécessaire lorsque l'on ne réutilise plus le révélateur ...
Je vais donc, préparer mon révélateur, j’utiliserai de l'eau déminéralisée chauffée à 55 degrés , sur le paquet d-76 est indiqué dans 3 litres, puis compléter jusqu'à obtenir 3,8 litre, je trouve cela bizarre, je suppose que le complément d'eau aussi doit être à la même température ? Merci

« Réponse #3 le: 26 Août, 2013, 18:10:08 pm »
Bonjour,

En effet, en cuve, le bain d'arrêt n'est pas une nécessité ; attention cependant sous réserve, après avoir vidé normalement le révélateur, de rincer (laver) à l'eau 45 secondes environ avec énergie et pression le film dans la cuve (sans l'ouvrir bien sur) puis de vider cette eau, et ce avant d'introduire tout normalement le fixateur. A noter qu'un tuyau de type "Raccord de lavage" (Force film washer) Paterson, par exemple, est extrêmement utile et pratique pour cette opération. Il l'est aussi pour le lavage final ultérieur.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 26 Août, 2013, 20:30:29 pm »
Salut

Après le révélateur, j'ai pensé rincer avec de l'eau, puis directement passer au fixateur ? Je n'ai pas de bain d'arrêt, et compte jeter les bains après une utilisation, du moins au début.
Une autre question, pour diluer le d-76 en poudre, peut-on utiliser l'eau du robinet, je croyais avoir besoin de l'eau déminéralisé, or sur le paquet de poudre le croquis indique 3,5 l d'eau sous le robinet , ajouter la poudre puis compléter afin d'obtenir 3,8 litres de produit mère ?
Merci de répondre aux questions, je connais les températures etc ... je n'avais rien vu sur le pré-mouillage ... bizarre, il se fait avec quoi ?
Merci par avance

bonsoir,
le bain d'arrêt, comme son nom l'indique, arrête le processus de révélation ce qui permet de contrôler le temps de développement surtout s'il est court ( le révélateur en surface du film continue à agir après le vidage de la cuve) et de prendre son temps pour introduire le fixateur.
quant à la deuxième question, une fois le révélateur dissous dans l'eau chaude, on peut compléter à l'eau froide, c'est ce que j'ai toujours fait. Et bien attendre que le révélateur soit revenu à 20°C avant de l'utiliser...
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Août, 2013, 20:44:18 pm »
Ok, merci beaucoup pour ces infos qui me sont bien utiles
J'ai préparé le révélateur d-76 avec l'eau a 55 degrés, demain , je commence le développement du premier film
Je vais peut-être faire un bain d'arrêt avec le vinaigre blanc dilué , je vais me concentrer pour trouver la bonne rectte, faut déjà que je consulte l'étiquette de la bouteille pour voir les ingrédients ... ce sera peut-être mieux que je m'habitue  de suite afin de ne pas prendre de faux plis :lol: Bonne soirée

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Août, 2013, 21:00:57 pm »
Bon, je patauge
J'ai cru comprendre qu'il faut un mélange eau vinaigre blanc de 2 % acide, or sur ma bouteille est indiqué que le vinaigre est à 7°
Alors là, elle est loin mon calcul ... Help ... Messieurs les profs, comment je calcule , afin de savoir combien de vinaigre pour 1 litre d'eau
Si,mes calculs sont exacte, je crois qu'il me faudrait environ 34 cl de vinaigre et 66 cl d'eau, mais j'ai de gros doute ,j'avais lu quelque part une ou deux cuillère à soupe par litre d'eau ... le calcul est-il possible ? Merci aie aie aie mon crâne

« Réponse #7 le: 26 Août, 2013, 21:20:49 pm »
Bon, je patauge
J'ai cru comprendre qu'il faut un mélange eau vinaigre blanc de 2 % acide, or sur ma bouteille est indiqué que le vinaigre est à 7°
Alors là, elle est loin mon calcul ... Help ... Messieurs les profs, comment je calcule , afin de savoir combien de vinaigre pour 1 litre d'eau
Si,mes calculs sont exacte, je crois qu'il me faudrait environ 34 cl de vinaigre et 66 cl d'eau, mais j'ai de gros doute ,j'avais lu quelque part une ou deux cuillère à soupe par litre d'eau ... le calcul est-il possible ? Merci aie aie aie mon crâne
ce n'est absolument pas critique, 1 à 2 cuillères à soupe est une bonne mesure sans s'embêter avec des calculs. Bien veiller à ce que les différents liquides soient à des températures proches sous peine de provoquer des craquelures sur le négatif.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #8 le: 27 Août, 2013, 09:32:23 am »
Le pré mouillage ?
pas besoin, sauf si les cuves sont glacées ou bouillantes, ce qui aurait un effet s/ la t° du 1er produit, à savoir le révélo.

Le bain d'arrêt
Comme dit par l'équipe précédemment, c'est utile, non seulement en cas de temps très court ( jamais bon d'ailleurs) mais aussi et surtout pour épargner la polution d'un bain à l'autre. On parle évidement du fixateur," qui, lui, n'est en général jamais à bain perdu. Alors pas d'excitation s/ une dilution d'une cuillère à café / thé / soupe de vinaigre : 2 - 3 rincage à l'eau et c'est plus que suffisant ( sans ouvrir la cuve comme l'a dit bertrand), et garde le vinaigre pour ta salade.

"Je crois que le bain d'arrêt n'est pas nécessaire lorsque l'on ne réutilise plus le révélateur ..." t'as compris que cela n'a rien à voir, puisque le révélateur part soit en bouteille, soit à la poubelle, le bain d'arrêt passe après

Pour la t°
tout a été très bien dit

Dilution du révélo?
si on ne développe pas souvent, la dilution 1+1 a plein d'avantages : on a toujours la même chose / en cas de t° > ou < à 20°, c'est facile pour : si le révélo est à 17°, il faut la même q à 23° pour avoir du 20°.
¨
Pour ceux qui suivent ce fil, voici un superbe lien :
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
on choisi en haut le film, à gauche la t°, puis les ASA, et le révélo. si on clic s/ la t°, le chrono s'ouvre et est prêt. il fait même bip toutes les 30 secondes lorsqu'il faut agiter. Prenez 5 min pour lire "notice", etc.

Cordialement
Vincent H

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Août, 2013, 10:49:35 am »
Bonjour
Super génial le lien avec la minuterie, va falloir que je le mette sur le portable afin de l'avoir à portée de main près de l'évier ! Merci
Ok, tout est compris (sauf si ma mémoire flanche en cours de route c'est pourquoi je me fait des notes sur un carnet)
Pour le rinçage,  j'ai prévu la fameuse économique ilford ... qui vivra verra, je passe à l'action cet après midi pour mon premier film 120 qui attend patiemment dans la cuve fermée ... J'ai préparé hier soir le produit mère d-76 révélateur, ainsi qu'une bouteille de fixateur T-max 1+4, normalement la température sera bonne 20 ou 21 degré, pas besoin de bain marie :lol:
Je constate dors et déjà, que je me suis fait du mauvais sang pour pas grand chose ...
Reste cependant une question , lorsque , j'introduis le révélateur , j'agite une trentaine de secondes (ces 30 sec sont elles valables pour tous les  sensibilité ASA 125 , 400 ) ?  J'ai cru lire sur un tableau, je ne sais plus où, que le ilford 400+ il faut juste 5 sec .... ? c'est juste encore ceci à éclaircir, et ces 30 sec comptent elles dans la durée totale du développement ?  Merci

Décidément, je suis bon pour les ordures :lol:
J'ai la réponse a ma question avec le minuteur du lien !  Ok, c'est bon ... arg ... j'espère qu'en cas de panne de contact internet que le minuteur fonctionne aussi ... décidément, je suis trop prévoyant ... je vieilli mal pardon , merci
« Modifié: 27 Août, 2013, 11:32:21 am par elcliclac »

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #10 le: 27 Août, 2013, 11:43:53 am »
Je constate dors et déjà, que je me suis fait du mauvais sang pour pas grand chose ...
Le stress de la première ?

Reste cependant une question , lorsque , j'introduis le révélateur , j'agite une trentaine de secondes (ces 30 sec sont elles valables pour tous les  sensibilité ASA 125 , 400 ) ?  J'ai cru lire sur un tableau, je ne sais plus où, que le ilford 400+ il faut juste 5 sec .... ? c'est juste encore ceci à éclaircir, et ces 30 sec comptent elles dans la durée totale du développement ?  Merci

oui, en général 30sec au début pour tout., Ces 30 secondes comptent dans le timing général. S/ 10 min, 5 secondes en plus ou pas ne va pas changer grand chose. Pas besoin de faire le malade pour vider le révélo en 1/10 sec: à la fin, on vide cool, sinon ta spire va descendre vers le couvercle, et lorsque tu mettras le fixateur, il n'y en aura pas partout ( car on met la cuve dans le bon sens pour remplir , hein?  :lol:)  Dans toutes les notices, ce sont toujours des temps de base, que l'on peut adapter selon les résultats, l'agrandisseur. C'est pour cela qu'il faut toujours faire la même procédure de la même manière.

certains prédisent même l'absence d'agitation + dilution extrême + allongement du temps. Pourquoi faire cela, alors qu'on a (encore) pleins de produits efficaces et différents donnant autant de résultats différents vu qu'on a (encore) pleins de films efficaces et différents?

Et j'oubliais 2 choses :
Agent mouillant oui oui et oui! ne pas l'omettre à l'issue du programme rinçage. Il va avoir pour effet de limiter les éventuelles traces de séchage (auréoles)
Séchage :
à l'abris de la poussière !!!!, pas de vent, rien du tout. ( mois je mets dans la douche, et interdiction de salle de bain pour qq heures).

Vivement demain pour que tu nous signifie le résultat.
Vincent H

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Août, 2013, 14:18:00 pm »
Voilà, mon premier film 120 suspendu dans la douche ... vu qu'il y avait un problème lors de la mise dans le dos, il n'y a que 7 images de réalisés, cela est normal, rien a voir avec le développement.
Sur les 7 ... je dirais qu'il y a deux qui ont un peu souffert d'infiltration de lumière , pas beaucoup, mais bien visible sans lunette :lol:
Croyez moi, je suis déjà heureux si une seule est bonne :lol:  Que de stress pour rien ... enfin presque, car , je vais devoir revoir mon calfeutrage pour le tirage suivant, mais, j'y arriverais, j'ai fait un petit bain d'arrêt au vinaigre blanc dilué ... J'ai pratiqué le même temps avec le Fixateur, je ne me rappelais plus, mais je crois que c'est bon ainsi, mieux trop longtemps que pas assez ... j'ai pratiqué le rinçage économique avec 5 fois retourné, verser, remplir 10 fois retourné, verser, remplir 20 x retourner et verser, un rincage supplémentaire court et hop, sortie du film, accrochage avec une pince a linge en haut et juste une pince a linge en bas qui le mainytient tendu légèrement ...  j'avais peur de ne pas avoir d'image du tout, eh ! bien, certes ce n'est pas une réussite, mais un triomphe :lol: :lol:
Le prochain sera plus cool, et ensuite, selon les résultats obtenus va falloir gérer au mieux le temps de développement, j'ai respecté les 10 minutes pour une température de 21 ° avec le d-76, je viens enfin d'accoucher une première fois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: merci
Si j'y arrive, je dois beaucoup à l'aide de tous du forum, en attendant, je vais boire une mousse , bonne journée

*

coignet

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Août, 2013, 21:38:03 pm »
Pour ceux qui suivent ce fil, voici un superbe lien :
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
on choisi en haut le film, à gauche la t°, puis les ASA, et le révélo. si on clic s/ la t°, le chrono s'ouvre et est prêt. il fait même bip toutes les 30 secondes lorsqu'il faut agiter. Prenez 5 min pour lire "notice", etc.
Bonjour !

Cela me fait plaisir que vous utilisez ces tables, dont je suis l'auteur.
Depuis peu, l'accès est encore plus simple à partir de la page d'index :
en plus des menus, un petit panneau à droite permet de sélectionner la marque (ou on fait défiler la liste en milieu de page),
puis on peut d'un seul clic sélectionner le film à la sensibilité ISO avec le révélateur choisi.

Bon développement !

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Août, 2013, 21:57:45 pm »
Bonsoir
Effectivement, j'ai utilisé avec plaisir ce tableau ainsi que la minuterie, ordinateur portable à coté de l'évier ! Bravo et merci beaucoup
Ceci dit, je viens de scanner une image faites avec ce premier film , dur dur , pour apprivoiser le scanner , rien n'est gagné ... mais, avec la patience et le temps qui passe, tout finira par s'arranger ...
Je poste ici un morceau de cette image découpé, je n'ai hélas pas le droit de publier les personnages qui y figurent, pour commencer, je suis déçu par la prise de vue, il me semble que cela manque de netteté, que le point semble être plus en retrait, j'avais le boitier sur trépied, mais , dans la précipitation, j'ai peut-être un flou de bougé, cela se remarque au niveau du sol ... le pantalon de cette jambe que l'on voit est à peu prés la même distance que les yeux sur les quels j'ai fait la mise au point ... Quand au noir et blanc il me semble bien gris, avec le scanner, je ne peux pas sélectionner n&b, seulement gris 8, sans doute ma faute, faut que j'étudie ... mais aussi la grisaille semble être déjà sur le négatif, j'ai scanné à 1600, mais je nage ...
c'est un epson v500 , j'ai utilisé le logiciel du scan.
Je présent que je vais avoir une longue nuit derrière ce scanner afin de le maitriser un peu
Bonne nuit voici le fichier, hélas les exifs manquent ...

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Août, 2013, 22:28:26 pm »
Voici un autre morceau d'une image, mais également flou
Qui peut me dire ce qui a pu provoqué cette tache blanche ? Je la retrouve presque pareil sur une autre image, faute au dev ? Prise de vue ? Je ne sais que dire, mais j'ai encore beaucoup de pain sur la planche, vivement la retraite :lol:

Publicité