Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #210 le: 28 Sep, 2013, 08:04:51 am »
je crois que vous avez mal interprété mes propos...
je suis loin de d'être prétentieuse, et de dire qu'il faut se montrer avec du gros matériel lors d'un mariage..., et encore moins de dire que j'ai suffisamment de compétences pour être une pro; j'en suis loin
Je cherche seulement dans quelle direction aller, tant sur le plan expérience, connaissances, pratique, technique, que sur le plan matériel.
comme je l'ai déja dis je cherche à évoluer, à apprendre.
J'ai déja commencé à apprendre; j'ai déja ouvert et lu en partie mon manuel, j'ai déja lu des livres de technique photo (Scott Kelby par exemple), alors merci de ne pas me rabaisser en me disant que je n'y connais rien.
Je suis entrain d'apprendre, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je voulais juste savoir avec quel matériel il serait le plus facile et agréable d'apprendre, et avec quel matériel évoluer au niveau de la netteté, de la précision, et de la beauté des photos.; afin de me faire plaisir, et pourquoi pas de faire plaisir aux autres

Il y a des gens sur ce forum qui prennent plaisir à intervenir systématiquement pour rappeler que c'est le photographe qui fait la photo et donc qui est bon ou pas et non pas le matériel. Ils ont raison même si en général eux-mêmes sont souvent très bien équipés. C'est facile de dire que c'est le photographe qui fait la photo et qu'on peut aussi en faire avec un D3000 mais il n'empêche que les D3000, il n'y en a pas chez les photographes de mariage.

Tu as la pression parce que tu as peur de louper tes photos alors tu te dis qu'il te faut mettre un max de chance de ton côté et tu crois qu'en achetant ci et ça, tu vas peut-être réussir. Ca ne sert à rien toute cette pression, ce n'est pas toi le photographe principal et donc ce n'est pas après toi qu'on attend pour avoir des photos.

Si tu t'achètes un nouveau boitier, il va falloir que tu apprennes à t'en servir. Tu vas donc t'ajouter la pression de ne pas savoir où se trouvent les commandes dont tu as besoin et que tu connais parfaitement sur ton D90. Crois-tu avoir besoin de cette pression supplémentaire ?

Le défaut (unique) du D90 aujourd'hui par rapport à ce qui se fait d'autre, c'est la montée en ISO. Pour combattre ce point faible, il te faut une optique lumineuse. (Pour info, le D300s monte en ISO comme le D90 donc tu ne changeras rien au problème.). Cette optique, tu l'as déjà avec ton 50mm.

En intérieur, tu peux aussi avoir besoin d'un flash cobra. Tu as un flash cobra (je ne sais plus) ? Sinon, perso, je me sers d'un Yongnuo YN465 pour Nikon avec un diffuseur souple. Je ne sais pas si mon flash est bon ou pas et je m'en fiche : moi, ça me convient. Pareil, il faut savoir se servir d'un flash.

Le 85mm f1.8, c'est juste pour ne pas déranger les gens et le photographe principal, pour être plus en retrait et pour avoir un second objectif lumineux.

Les cartes SD. Il en faut deux et je préconise de 8 ou 16Go Des fois qu'une d'entre elles ne fonctionne pas, tu as la seconde. Inutile d'acheter des cartes de 64Go avec un D90.

Donc résumons :
D90
2 cartes SD
50mm
85mm (sinon le 18-105mm mais pas les deux)
Flash cobra
Diffuseur souple
Piles de rechange pour le flash
Batterie du D90 de rechange
Et un tout petit sac photo pour mettre tout ça dedans.

ET C'EST TOUT ! Moins tu en as et plus tu te concentres sur la prise de vue et plus c'est lourd, encombrant et moins c'est pratique pour bouger. Pour info, j'ai fait un premier mariage équipé comme ce que je viens d'écrire.

Quand tu seras pro, tu rajouteras un boitier. Tu échangeras l'une des optiques par un zoom f2.8, tu prendras un second flash cobra, tu rajouteras aussi dans le coffre de ta voiture tout un tas d'optiques te permettant de varier les plaisirs dans un grand sac photo grâce aux revenus de la vente de tes photos.. Mais là, tu n'es pas pro. Le D90 est parfait pour apprendre. L'autre fois je me suis fait surprendre à la fois en apprenant que mon D700 n'a pas l'IR et à la fois en pensant que je l'ai sur le D90 ! (IR = infrarouge utile pour la télécommande sans fil...)

NB : prends aussi ton chargeur de batterie des fois que...
« Modifié: 28 Sep, 2013, 08:23:53 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #211 le: 28 Sep, 2013, 09:04:50 am »
Merci Arakis pour ce point complet et très clair!! 
Pour le flash, non je n'en ai pas... il faudrait que je m'en achète un, et que j'apprenne à m'en servir...
j'en voudrais un pas forcément très cher pour commencer... et avec un diffuseur de lumière (je trouve ca plus joli, plus doux)

« Réponse #212 le: 28 Sep, 2013, 09:56:13 am »
Merci Arakis pour ce point complet et très clair!! 
Pour le flash, non je n'en ai pas... il faudrait que je m'en achète un, et que j'apprenne à m'en servir...
j'en voudrais un pas forcément très cher pour commencer... et avec un diffuseur de lumière (je trouve ca plus joli, plus doux)

Tu trouveras celui que j'ai décris plus haut pour une centaine d'euros sur Etruc (attention aux délais de livraison). Après tu as peut être ici quelqu'un qui peut t'en vendre un d'occasion pour pas trop cher.

Donc la question à te poser maintenant c'est :

Quel est mon budget ?

Ensuite en fonction tu poseras à ceux qui font du mariage :

Si je ne peux pas prendre le 85mm f1.8D + le flash que vaut-il mieux que je prenne et éventuellement quoi comme flash ? Pensez-vous que 1 cobras + un 85mm f1.8D soient une erreur pour faire ce que je veux faire ?
Amateur nikoniste

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #213 le: 28 Sep, 2013, 13:45:06 pm »
J'ai un petit souci,
Je prend mon boîtier, et il m'indique qu'il ne me reste que 536 photos a faire, alors que ma carte sd 8go est quasi vide (14photos)... Alors que d'habitude j'en ai le double... En jpeg fine
Maintenant que je veux le passer en raw, je me retrouve du coup avec 253 photos...
Bizarre... Vous avez une explication?"
Merci

« Réponse #214 le: 28 Sep, 2013, 14:12:14 pm »
Je sais plus qui m'a dit un jour (peut être toi Didier), que un photographe de mariage doit avoir un matos pro, pour se différencier des invités qui ont de plus en plus des reflex (bien qu'ils ne sachent pas s'en servir)...
Je ne pense pas avoir dit ça, en tout cas pas dans cet esprit ;)

Le photographe pro se distingue des invités par le fait qu'il connait son boulot. Il possède une technique suffisante, sait se servir de son matériel pour répondre à toutes les situations possibles.
Dans cet esprit, il aura besoin d'un matériel pro car une partie des différences entre les boitiers tient aussi à cela : pouvoir répondre rapidement à toutes sortes de situations.
Mais ça n'est pas pour exhiber sont matériel qu'on achète du matos pro.

Pour revenir au sujet principal, il ne faut pas te mettre cette pression. Le travail que tu fourniras ce jour du mariage sra le reflet de ton niveau actuel, ni plus, ni moins. Si tu pars avec l'idée "d'impressionner" la photographe pro que tu vas accompagner, je pense que tu fais une grosse erreur. Il va falloir du travail et du temps pour que tu arrives à cet effet. Donc calmos, tu fais ce que tu sais faire au mieux avec le matériel que tu connais et tout se passera bien !

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #215 le: 28 Sep, 2013, 15:42:58 pm »
Je ne pense pas avoir dit ça, en tout cas pas dans cet esprit ;)

Le photographe pro se distingue des invités par le fait qu'il connait son boulot. Il possède une technique suffisante, sait se servir de son matériel pour répondre à toutes les situations possibles.
Dans cet esprit, il aura besoin d'un matériel pro car une partie des différences entre les boitiers tient aussi à cela : pouvoir répondre rapidement à toutes sortes de situations.
Mais ça n'est pas pour exhiber sont matériel qu'on achète du matos pro.

Pour revenir au sujet principal, il ne faut pas te mettre cette pression. Le travail que tu fourniras ce jour du mariage sra le reflet de ton niveau actuel, ni plus, ni moins. Si tu pars avec l'idée "d'impressionner" la photographe pro que tu vas accompagner, je pense que tu fais une grosse erreur. Il va falloir du travail et du temps pour que tu arrives à cet effet. Donc calmos, tu fais ce que tu sais faire au mieux avec le matériel que tu connais et tout se passera bien !

+1 (puissance 10  =D)

« Réponse #216 le: 28 Sep, 2013, 19:12:48 pm »
J'ai un petit souci,
Je prend mon boîtier, et il m'indique qu'il ne me reste que 536 photos a faire, alors que ma carte sd 8go est quasi vide (14photos)... Alors que d'habitude j'en ai le double... En jpeg fine
Maintenant que je veux le passer en raw, je me retrouve du coup avec 253 photos...
Bizarre... Vous avez une explication?"
Merci

Il serait peut-être bon de formater cette carte après avoir récupéré les 14 photos.

Avec un D300, capteur identique au D90, avec une carte CompactFlash "propre" de 8 Go, j'ai 722 en JPEG fine et 384 en RAW.

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #217 le: 28 Sep, 2013, 21:24:11 pm »
Bonsoir!
voila j'ai acheté mon 85mm! il est super d'après les 1eres photos que j'ai eu le temps de faire (cf dans critique animalier)..
il est en super état, je suis vraiment contente de mon achat!!

Ensuite je suis allée au magasin photo, et j'ai demandé pour la carte SD. en fait, ce que je ne savais pas, c'est que lorsque on supprime les photos depuis l'ordinateur (un mac pour moi), et bien si je ne vide pas la corbeille, ca ne les suppriment pas complètement!! ca les gardent en mémoire dans la carte, alors qu'on ne les voient pas!
Donc il m'a formaté ma carte, et c'est bon !!

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #218 le: 28 Sep, 2013, 21:36:55 pm »
Il est très sage, après avoir récupéré ses photos, de systématiquement formater la carte, mais attention, dans l'appareil photo. 8)

« Réponse #219 le: 28 Sep, 2013, 22:55:55 pm »
ce n'est pas le plus facile, mais quelques principes simples vont beaucoup aider.

1 vouloir le faire !  cela semble le cas, donc, gagné !
2 connaitre son matos : tu as un D90, le mariage est le 19 (si j'ai bien compris) donc tu as 3 semaines pour connaitre par coeur ton D90 !
3 si tu a un 18-105 et un 50, prends les , mais ne prends que cela !!!
un boitier, un objectif, que tu connais et qui te permettront de te concentrer sur les images.

dans un mariage, surtout si tu connais les mariés, tout va trop vite, tu dois donc être 'libéré' des contraintes matérielles.
pas question de passer à un boitier que tu ne connais pas bien 3 jours avant, c'est le meilleur moyen de tout foirer.

quand aux autres convives photographes, armés de portables ou de reflex, il faut en prendre son parti, et cehrcehr à faire ce que les autres ne font pas. de portraits, des plans plus serrés.

puisqu'une pro est là, tu n'a pas autant de pression que ça.
tu peux chercher à la compléter plutôt qu'à la "doubler"...

mais connaitre ton matériel et la première condition.
même sans prendre de photos, joue avec ton D90, c'est un super boitier pour cela, le menus sont riches, les doubles molettes et les nombreux boutons sont un atout que tu doit apprendre à maitriser.

le D90 est un super boitier pour apprendre.

dernier avis très personnel : un D300s est un super boitier mais ne t'apportera que de l'ergonomie en plus.
le D7000 est bien plus 'balaize'...
mais pas avant d'avoir "épuisé ton D90, qui est bien plus qu'un bon boitier, c'est surement le meilleur boitier actuel et abordable pour apprendre le reflex numérique...
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #220 le: 28 Sep, 2013, 22:56:39 pm »
Pour te répondre : tu as tout ce qu'il faut comme matériel pour progresser.

Avec le 85mm, c'est encore plus vrai.

J'ai fait (à titre amical, mais en me sentant tout de même assez responsable) les photos d'un baptême, avec mon modeste D5100 et mes 3 objectifs (le 18-105 d'origine, et les 35 mm et 85 mm que j'ai achetés assez vite).
En fait, le 18-105 m'a un tout petit peu servi en extérieur pour la focale 18 ; pour tout le reste le 35 ou le 85.
Le résultat est plutôt satisfaisant, et je ne pense pas que j'aurais fait mieux avec un appareil DX plus perfectionné (D7000 ou D300), ni même avec un FX.

Par contre, j'ai étudié à fond le manuel du D5100, je me suis entraîné (réunions de famille, clubs de jazz, rue, etc), et j'ai fait des essais pour bien comprendre les réglages et les paramètres.
Pour moi, c'est là le plus important, et de très très loin.

Et pourtant, il m'est arrivé encore récemment de me planter avec la correction d'expo, comme un âne.

Je suis certain que quand on possède parfaitement les réglages et paramètres d'un D5100 ou d'un D90, et qu'on fait de très bonnes photos avec, on peut s'adapter assez aisément et avec profit à un appareil plus puissant et sophistiqué (comme un FX, par exemple).
Par contre, tant que ce n'est pas le cas, je pense que ça ne sert à rien de monter en gamme.
Enfin, cela n'engage que moi...

Et puis, apprentie photographe, c'est un titre très honorable, et déstressant...
« Modifié: 29 Sep, 2013, 11:13:50 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #221 le: 28 Sep, 2013, 23:28:05 pm »
J'ai acheté cette année le livre "découvrir le nikon D90" aux éditions Eyrolles et pourtant je fais plein de photos, et pourtant j'ai ce merveilleux boîtier depuis décembre 2008... Je l'ai utilisé plus intensément il y a 3 ans.
Le manuel du boîtier n'est pas si clair que ça, ce livre l'est beaucoup plus, reprend des tas de fonctions que l'on peut approfondir, je te le conseille vivement, surtout parce que tu disais dans un message plus ancien ne pas bien savoir comment gérer l'exposition.
Il y a des progrès considérables à faire avec ce D90, en tout cas c'est l'avis d'une dingue de photos comme moi qui trimballe cet appareil depuis presque 5 ans ! Et je ne m'en lasse pas : la photo avant tout, quelques bonnes optiques pour aller avec, et je me régale.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #222 le: 28 Sep, 2013, 23:55:39 pm »
Ok! Merci pour vos avis!
J'ai discuté cet am avec le vendeur du magasin photo, et il allait un peu dans le même sens que vous, d'accord pour dire que le d300s n'a pas une nette différence avec le d90; et que sinon il faut passer au d800. Mais de tout façon, a mon niveau c'est inutile...
Après il y a le d610 qui va sortir en fin d'année, le d600 ayant eu bcp de problèmes (eux refusent même de le vendre tant ils ont eu de retours a nikon...)
On verra bien, peut être l'an prochain, si j'ai plusieurs mariages a faire...

« Réponse #223 le: 29 Sep, 2013, 11:28:30 am »
Ok! Merci pour vos avis!
J'ai discuté cet am avec le vendeur du magasin photo, et il allait un peu dans le même sens que vous, d'accord pour dire que le d300s n'a pas une nette différence avec le d90; et que sinon il faut passer au d800. Mais de tout façon, a mon niveau c'est inutile...
Après il y a le d610 qui va sortir en fin d'année, le d600 ayant eu bcp de problèmes (eux refusent même de le vendre tant ils ont eu de retours a nikon...)
On verra bien, peut être l'an prochain, si j'ai plusieurs mariages a faire...
D'ici l'an prochain tu seras tellement Pro que tu viseras le D4 secondé par un D3s. De toutes manières, il n'y a pas mieux.   ;D
En chantier ...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #224 le: 29 Sep, 2013, 11:29:04 am »
D'ici l'an prochain tu seras tellement Pro que tu viseras le D4 secondé par un D3s. De toutes manières, il n'y a pas mieux.   ;D

Encore une moquerie?  :hue:

Publicité