je crois que vous avez mal interprété mes propos...
je suis loin de d'être prétentieuse, et de dire qu'il faut se montrer avec du gros matériel lors d'un mariage..., et encore moins de dire que j'ai suffisamment de compétences pour être une pro; j'en suis loin
Je cherche seulement dans quelle direction aller, tant sur le plan expérience, connaissances, pratique, technique, que sur le plan matériel.
comme je l'ai déja dis je cherche à évoluer, à apprendre.
J'ai déja commencé à apprendre; j'ai déja ouvert et lu en partie mon manuel, j'ai déja lu des livres de technique photo (Scott Kelby par exemple), alors merci de ne pas me rabaisser en me disant que je n'y connais rien.
Je suis entrain d'apprendre, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je voulais juste savoir avec quel matériel il serait le plus facile et agréable d'apprendre, et avec quel matériel évoluer au niveau de la netteté, de la précision, et de la beauté des photos.; afin de me faire plaisir, et pourquoi pas de faire plaisir aux autres
Il y a des gens sur ce forum qui prennent plaisir à intervenir systématiquement pour rappeler que c'est le photographe qui fait la photo et donc qui est bon ou pas et non pas le matériel. Ils ont raison même si en général eux-mêmes sont souvent très bien équipés. C'est facile de dire que c'est le photographe qui fait la photo et qu'on peut aussi en faire avec un D3000 mais il n'empêche que les D3000, il n'y en a pas chez les photographes de mariage.
Tu as la pression parce que tu as peur de louper tes photos alors tu te dis qu'il te faut mettre un max de chance de ton côté et tu crois qu'en achetant ci et ça, tu vas peut-être réussir. Ca ne sert à rien toute cette pression, ce n'est pas toi le photographe principal et donc ce n'est pas après toi qu'on attend pour avoir des photos.
Si tu t'achètes un nouveau boitier, il va falloir que tu apprennes à t'en servir. Tu vas donc t'ajouter la pression de ne pas savoir où se trouvent les commandes dont tu as besoin et que tu connais parfaitement sur ton D90. Crois-tu avoir besoin de cette pression supplémentaire ?
Le défaut (unique) du D90 aujourd'hui par rapport à ce qui se fait d'autre, c'est la montée en ISO. Pour combattre ce point faible, il te faut une optique lumineuse. (Pour info, le D300s monte en ISO comme le D90 donc tu ne changeras rien au problème.). Cette optique, tu l'as déjà avec ton 50mm.
En intérieur, tu peux aussi avoir besoin d'un flash cobra. Tu as un flash cobra (je ne sais plus) ? Sinon, perso, je me sers d'un Yongnuo YN465 pour Nikon avec un diffuseur souple. Je ne sais pas si mon flash est bon ou pas et je m'en fiche : moi, ça me convient. Pareil, il faut savoir se servir d'un flash.
Le 85mm f1.8, c'est juste pour ne pas déranger les gens et le photographe principal, pour être plus en retrait et pour avoir un second objectif lumineux.
Les cartes SD. Il en faut deux et je préconise de 8 ou 16Go Des fois qu'une d'entre elles ne fonctionne pas, tu as la seconde. Inutile d'acheter des cartes de 64Go avec un D90.
Donc résumons :
D90
2 cartes SD
50mm
85mm (sinon le 18-105mm mais pas les deux)
Flash cobra
Diffuseur souple
Piles de rechange pour le flash
Batterie du D90 de rechange
Et un tout petit sac photo pour mettre tout ça dedans.
ET C'EST TOUT ! Moins tu en as et plus tu te concentres sur la prise de vue et plus c'est lourd, encombrant et moins c'est pratique pour bouger. Pour info, j'ai fait un premier mariage équipé comme ce que je viens d'écrire.
Quand tu seras pro, tu rajouteras un boitier. Tu échangeras l'une des optiques par un zoom f2.8, tu prendras un second flash cobra, tu rajouteras aussi dans le coffre de ta voiture tout un tas d'optiques te permettant de varier les plaisirs dans un grand sac photo grâce aux revenus de la vente de tes photos.. Mais là, tu n'es pas pro. Le D90 est parfait pour apprendre. L'autre fois je me suis fait surprendre à la fois en apprenant que mon D700 n'a pas l'IR et à la fois en pensant que je l'ai sur le D90 ! (IR = infrarouge utile pour la télécommande sans fil...)
NB : prends aussi ton chargeur de batterie des fois que...