Publicité

Changement d'appareil et/ou d'objectif?
« Réponse #195 le: 27 Sep, 2013, 08:39:21 am »
après multiples reflexions, et discussions avec des collègues photographes, je pense que je vais investir dans le D300s, avec un 16-85mm (en gardant mon 50mm et mon 85mm si je l'achète)...
il me semble que ca me permettrait d'évoluer en matériel, avec du semi-pro, mais sans passer au pro, dont pour le moment je n'ai pas le niveau.
Il me semble aussi que si je fais des mariages de plus en plus souvent, un d300s sera quand même beaucoup plus approprié que mon d90 (que je garderai quand même en 2nd boitier)...

Le 300s est un boitier pro. Il utilise les mêmes batteries que le D90. Il est aussi compliqué que le D700, très très proche du D3 mais il a un capteur DX, c'est tout. Dire que tu n'as pas le niveau pour un boitier pro et acheter un D300s n'a aucun sens.
« Modifié: 27 Sep, 2013, 11:48:05 am par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #196 le: 27 Sep, 2013, 08:42:48 am »
Drôle de choix que je ne ferais pas  :hue:

Ok, le D300s à une construction et une ergonomie plus intéressante que le D90, mais contrairement au D7000/D7100, on ne gagne pas grand chose en dynamique, enfin il me semble...

Aujourd'hui, à moins de partir vers du plein format (D700 d'occaz' ou futur D610 ;D ), je ne changerais pas un D90.
« Modifié: 27 Sep, 2013, 08:46:15 am par jay_kay »

« Réponse #197 le: 27 Sep, 2013, 08:54:49 am »
Attention de ne pas se suréquiper pour rester amateur et ne pas s'en servir. Le problème d'un boitier de secours, c'est qu'il est obligatoire si tu es pro mais parfaitement inutile quand tu ne l'es pas car le principe c'est de l'utiliser uniquement en cas de pépin, c'est à dire en gros jamais pour un amateur.

Le D300s est bien bel engin mais effectivement c'est un gros D90. Il n'apportera rien de plus que le confort d'utilisation d'un boitier pro (ce que n'apporteront pas forcément les D7xxx).
Amateur nikoniste

« Réponse #198 le: 27 Sep, 2013, 09:03:49 am »
Bonjour,

Fais donc ce mariage sans rien changer à ton matériel actuel. C'est la meilleure solution pour faire quelques clichés sympas.

Un boîtier et/ou un objectif demandent une période d'apprentissage plus ou moins importante pour bien les maîtriser.

Réalise cet investissement dans une période qui te permettra de prendre en main le nouveau matériel. Nouveau matériel qui sera acquis après réflexion et analyse. La fièvre acheteuse te porte dans toutes les directions, après les D600, D700, D800, voici le D300s. Tous ces boîtiers ont des qualités, sont-elles celles que tu attends pour ta pratique, notamment les événements familiaux?

Il faut cesser de penser que du matériel haut de gamme permet à n'importe quel photographe de réaliser des prises de vue parfaites.

Les pros et les amateurs avertis réalisent un très beau travail, ce n'est pas parce-que nous posséderons le même matériel qu'eux que nous nous hisserons du jour au lendemain à leur niveau.
« Modifié: 27 Sep, 2013, 09:15:09 am par mma144 »

« Réponse #199 le: 27 Sep, 2013, 10:14:55 am »
Fais donc ce mariage sans rien changer à ton matériel actuel. C'est la meilleure solution pour faire quelques clichés sympas.
Je trouve aussi que tu pars dans tous les sens et que ce conseil est le plus sage.
Autant prendre la décision de s'équiper dans un but professionnel est défendable, surtout si on a les moyens et que, financièrement, cela ne pose aucun problème.
Autant quitter un D90 +18-105 pour un D300 + 16-85 n'a strictement aucun sens.

Le D300s et le D90 fournissent exactement la même qualité d'image et il en est de même si on compare le 18-105 et le 16-85.
Donc quel et le sens de la démarche ??? Je ne le vois pas.

Dernier élément : pour ce type de photos réalisées professionnellement, le D300 a déjà deux générations de retard. Dommage d'investir avec une visée professionnelle dans un matériel largué depuis longtemps.

Tu n'as aucune pression particulière sur ce mariage donc tu le fais, tu en tires les leçons à la vue des photos et au vu des situations qui t'auront posé problème, et là tu avises s'il y lieu.

« Réponse #200 le: 27 Sep, 2013, 10:25:55 am »
Anecdote : j'ai fait tout un mariage avec un 85mm F1.4 monté sur le D700. Je savais que je ne pourrais pas faire les groupes, mais je préférais assurer les clichés que je prendrais. Je n'ai pas été frustré. Au contraire, une expérience très formatrice de devoir composer avec une seule focale.
En chantier ...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #201 le: 27 Sep, 2013, 19:05:02 pm »
Je trouve aussi que tu pars dans tous les sens et que ce conseil est le plus sage.
Autant prendre la décision de s'équiper dans un but professionnel est défendable, surtout si on a les moyens et que, financièrement, cela ne pose aucun problème.
Autant quitter un D90 +18-105 pour un D300 + 16-85 n'a strictement aucun sens.

Le D300s et le D90 fournissent exactement la même qualité d'image et il en est de même si on compare le 18-105 et le 16-85.
Donc quel et le sens de la démarche ??? Je ne le vois pas.

Dernier élément : pour ce type de photos réalisées professionnellement, le D300 a déjà deux générations de retard. Dommage d'investir avec une visée professionnelle dans un matériel largué depuis longtemps.

Tu n'as aucune pression particulière sur ce mariage donc tu le fais, tu en tires les leçons à la vue des photos et au vu des situations qui t'auront posé problème, et là tu avises s'il y lieu.

je suis un peu paumée...
j'ai discuté longuement hier soir avec un photographe professionnel, et il va un peu dans le même sens que vous, sauf qu'il me conseille d'acheter un d300s, pour améliorer mon matériel, sans pour autant me ruiner et passer à du pro....

Apres, je ne suis pas d'accord par rapport à ce que vous dites concernant le mariage du 19. Je connais les mariées, et j'ai envie de leur montrer des belles photos; et je connais la photographe, et j'ai vraiment envie qu'elle soit contente de mes photos, pour qu'elle ait envie de me reprendre pour d'autres mariages. Donc en fait, je me mets bien plus de pression que ce qu'il y parait; et c'est aussi pour ca que je me sentirais plus à l'aise avec un matériel de meilleure qualité.
Je sais plus qui m'a dit un jour (peut être toi Didier), que un photographe de mariage doit avoir un matos pro, pour se différencier des invités qui ont de plus en plus des reflex (bien qu'ils ne sachent pas s'en servir)...
Hors le D90 n'est pas un pro, et n'importe qui pourrait le posséder, en mettant en automatique, et on verrait pas la différence...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #202 le: 27 Sep, 2013, 19:06:23 pm »
ah sinon je me demandais, comment je pourrais faire pour progresser au quotidien??
je bosse 8h/jr, et c'est vrai qu'il passe des semaines entières sans que je ne touche à mon boitier, parce que pas d'occasion particulière...
comment je pourrais faire, que pourrais-je photographier (hormis mon chat), pour progresser et avoir un contact fréquent avec mon boitier...?

« Réponse #203 le: 27 Sep, 2013, 19:16:22 pm »
ah sinon je me demandais, comment je pourrais faire pour progresser au quotidien??
je bosse 8h/jr, et c'est vrai qu'il passe des semaines entières sans que je ne touche à mon boitier, parce que pas d'occasion particulière...
comment je pourrais faire, que pourrais-je photographier (hormis mon chat), pour progresser et avoir un contact fréquent avec mon boitier...?

Hello,

Pour moi, le D300s ne fera pas de meilleures photos que le D90. C'est juste qu'il est plus confortable et plus endurant. C'est du fric foutu en l'air. Même si c'est 300€, c'est le prix d'un petit objectif.

C'est l'entrainement qui fera que tu feras de bonnes photos. Appliques-toi plutôt que de prendre des tonnes de photos. Prends plutôt des détails que des personnes. Je veux dire des choses qui ne bougent pas et qui te permettront de te concentrer dessus. Je ne pense pas que la photographe s'attende à un miracle de ta part alors plutôt que de songer à remplir tes cartes mémoire, essaye de faire moins de photos mais plus réfléchies.

Sinon, je me lève tous les dimanches matin pour faire des prises de vue. Tu peux aussi sortir le samedi soir. Quand il pleut, on peut faire de l'objet, du culinaire etc... Si tu as un jardin, avec les 300/400€ du D300s tu achètes un 90mm Tamron et tu découvres le monde merveilleux de la macro.
Amateur nikoniste

« Réponse #204 le: 27 Sep, 2013, 19:38:06 pm »
Le regard du photographe est plus important que son matériel.

Pour s'entraîner, une petite sortie d'un quart d'heure une ou deux fois par semaine dans la ville que tu habites suffit.

Pour te persuader que le regard est important, recherche ce que faisait Eugène Atget à son époque avec une chambre qui n'était q'une "boîte".

« Réponse #205 le: 27 Sep, 2013, 21:04:22 pm »

Hors le D90 n'est pas un pro, et n'importe qui pourrait le posséder, en mettant en automatique, et on verrait pas la différence...

Si justement, tu as la main sur les réglages permettant la créativité, alors que le mode tout auto, c'est plus ou moins le mode d'un compact. Pas de comparaison possible.
En chantier ...

« Réponse #206 le: 27 Sep, 2013, 22:04:26 pm »
Je sais plus qui m'a dit un jour (peut être toi Didier), que un photographe de mariage doit avoir un matos pro, pour se différencier des invités qui ont de plus en plus des reflex (bien qu'ils ne sachent pas s'en servir)...

J'ai bien peur qu'on ne sorte rien de cette discussion.

lmlaphoto pense, à tort, que le matériel "fait" le ou la photographe.

De plus certaines affirmations manquent pour le moins de pertinence, voir celle ci-dessus. Il peut se trouver parmi les invités d'un mariage, un pro, ou un amateur averti qui sait très bien se servir d'un reflex et qui restera discret. Avec la photo il faut rester humble.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #207 le: 27 Sep, 2013, 23:35:00 pm »
15 pages de discussions pour répondre à la question : quel matos pour passer photographe pro de mariage ?

Un D3 un 24-70 F 2,8
Un SB 910 ou deux avec pieds, parapluies.

Et voilà !

Comme tu vas être super bon tu complètes avec le 14-24 Nikon pour quelques images originales
Le 70-200 VR2 pour des portraits en gros plan

A ce stade un second boîtier monté...

Et tu n'as plus qu'à !

Bonnes images !  ;)

Heureusement que pour être doué, il ne suffit pas de sélectionner le produit le plus haut placé de chaque gamme et de se les trimbaler sur le dos ...

*

lmlaphoto

• Invité
« Réponse #208 le: 27 Sep, 2013, 23:51:47 pm »
je crois que vous avez mal interprété mes propos...
je suis loin de d'être prétentieuse, et de dire qu'il faut se montrer avec du gros matériel lors d'un mariage..., et encore moins de dire que j'ai suffisamment de compétences pour être une pro; j'en suis loin
Je cherche seulement dans quelle direction aller, tant sur le plan expérience, connaissances, pratique, technique, que sur le plan matériel.
comme je l'ai déja dis je cherche à évoluer, à apprendre.
J'ai déja commencé à apprendre; j'ai déja ouvert et lu en partie mon manuel, j'ai déja lu des livres de technique photo (Scott Kelby par exemple), alors merci de ne pas me rabaisser en me disant que je n'y connais rien.
Je suis entrain d'apprendre, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Je voulais juste savoir avec quel matériel il serait le plus facile et agréable d'apprendre, et avec quel matériel évoluer au niveau de la netteté, de la précision, et de la beauté des photos.; afin de me faire plaisir, et pourquoi pas de faire plaisir aux autres

« Réponse #209 le: 28 Sep, 2013, 01:33:27 am »
Pour te répondre : tu as tout ce qu'il faut comme matériel pour progresser.
En chantier ...

Publicité