en fait j'hésite entre acheter un 17-50, celui ci :
http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-lumineux-17-50mm-Nikon/dp/B002OED6ZG/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1379834404&sr=1-2&keywords=tamron+17-50+nikon avec l'antivibration,
ou le 85m f1.8
...
Il y a deux écoles :
Ceux qui aiment la focale fixe.
Ceux qui aiment les zooms.
Focale Fixe.
La focale fixe est moins lourde, moins chère car moins compliqué à produire, plus ouverte (autour de f1.8 alors que les zooms pro sont à f2.8 ), fait des photos de meilleure qualité. Le hic c'est que c'est toi avec tes jambes qui fait le zoom.
Zoom.
Le zoom, c'est tout l'inverse mais au zoo, tu seras contente de ne pas avoir à entrer dans la cage des lions... MDR Plus sérieusement, c'est plus pratique.
En ce qui te concerne.
Tu as déjà un 18-105mm il me semble donc, ça va faire double emploi. Si tu achètes le 17-50, tu peux revendre le 18-105. Une focale fixe, c'est différent et parce que l'usage est différent d'un zoom, ça ne fait pas forcément double emploi. La focale fixe, tu la prend pour faire un type de photo en particulier et tu veux que ce soit réussi. Le zoom, tu le trimbales partout tout le temps des fois qu'il y ai quelque chose à prendre.
Même avec un f2.8, tu risques d'être un peu juste dans l'église avec un D90 qui ne monte pas si haut en ISO (c'est déjà pas mal du tout ce qu'il fait ce D90). La photo que j'ai posté en architecture a été réalisé avec un 14-24 f2.8 à 6400 ISO. Le D90 monte très difficilement à 6400 ISO et les murs d'une église ne bougent pas comme les gens. Si tu as pour mission de choper les détails, un f1.8, c'est mieux...
A voir avec d'autres avis mais perso, j'ai un 17-50mm ET un 85mm f1.8G parce qu'il n'y a pas de zoom pro ou pas qui puisse rivaliser avec. J'ai commencé avec un D90 et un 18-105mm lol...