Publicité

Assurance
« le: 23 Août, 2013, 15:53:29 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas où d'autre endroit poster ce message.

Je vais faire des photos de sport, en lien avec un complexe sportif.
Ils auront leur assurance.
De mon coté que me faudrait-il.
J'ai une assurance de base qui m'annonce que ce sera l'assurance civil de celui qui abime mon appareil ou celle du club qui prendra en charge les frais/remboursement/rachat/réparation en cas de casse. Exemple donné, une personne fait un saut en hauteur, avec accord du prof pour placer mon appareil a un endroit précis. L’élevé tombe dessus.
1 : Il se fait mal
2 : Il casse l'appareil
3 : 1+2

Que me recommandez vous ?

Bonne journée

Publicité

Assurance
« Réponse #1 le: 23 Août, 2013, 16:30:15 pm »
Si tu interviens à titre professionnel / rémunéré, il te faut une assurance RC professionnelle. Est-ce l'assurance "de base" dont tu parles ?

Le principe de l'assurance responsabilité civile est de couvrir les dommages causés à autrui et dont l'assuré est responsable. Typiquement : si tu es bousculé par quelqu'un et que ton matériel tombe par sa faute, c'est à lui de t'indemniser. Et à toi de prouver qu'il a commis une faute ou au moins une imprudence.

Le Club sportif doit certainement avoir son assurance, en particulier dans le cadre des cours sportifs dispensés par ses professeurs salariés. Les sportifs sont également assurés dans le cadre de leur licence sportive. Mais les entraîneurs et professeurs de sport ne sont pas systématiquement salariés du complexe sportif, qui peut simplement mettre des locaux à disposition. Dans ce cas, le club n'est pas responsable des agissements du professeur et des élèves sous sa garde. Et les élèves ne sont pas systématiquement licenciés d'une fédération sportive.

Dans l'exemple que tu prends, le fait de placer un appareil photo en hauteur rentre difficilement dans le cadre de l'enseignement sportif dispensé :D .

En revanche, l’élève pourrait bien être considéré comme ayant agi sur tes instructions ("préposé") : dans ce cas, s'il se blesse c'est pour toi, avec la couverture de ta propre assurance, y compris la franchise et le plafond de garantie - et l'augmentation sensible de ta prime au prochain renouvellement ; et si ton matériel est cassé, c'est pour toi aussi, mais sans indemnités au titre de la RC.

Tout ça pour dire que le résumé de ton assureur : "ce sera l'assurance civil de celui qui abime mon appareil ou celle du club qui prendra en charge les frais/remboursement/rachat/réparation en cas de casse", me paraît très approximative, les cas de figure étant extrêmement divers.


Assurance
« Réponse #2 le: 23 Août, 2013, 18:09:05 pm »
Merci pour cette réponse instructive.

Ce ne sera sans doute pas à titre professionnel, au départ en tout cas.
Il s'agira d'un contrat écris de libre accès et de libre activité de photographie.

Je me doutais bien que mon assureur me baladait un peu.
Malheureusement je ne sais pas quoi faire, ni où chercher vu que mon assureur noie le poisson...
Inutile donc que je lui pose de nouvelles questions.

Que faire pour être bien assuré dans ce type de pratique photographique ?

nb : je précise une chose. C'est toujours avec accord du professeur, tant pour la sécurité que pour tout autre raison, que je placerais mon appareil et/ou moi même à certain endroit spécifique. Il me semble que c'est au professeur à discerner si cela est dangereux ou non. Non ?

Bonne journée

Assurance
« Réponse #3 le: 23 Août, 2013, 19:52:19 pm »
Si tu n'interviens pas à titre professionnel, je suppose donc que ton assurance "de base" c'est ta multirisques habitation.

Ton assureur ne peut pas te proposer de RC professionnelle si tu n'es pas immatriculé comme entreprise (et aussi parce que ce type de risques est plutôt pris en charge par des réseaux spécialisés, que ton agent d'assurances ne représente peut-être pas).

Relis déjà les conditions générales de ton contrat d'assurances pour être certain qu'il te couvre en dehors de ton habitation (la garantie est très généralement "monde entier", sauf pour certains vieux contrats), et aussi le montant de la franchise pour les dommages matériels. Cette lecture est aride, mais pas inutile car tu découvriras certainement une foule de choses sur tes garanties que tu ne savais pas.

Dans le cadre des risques "vie privée" (c'est à dire hors activité professionnelle -- y compris "au noir'), il n'y a guère que l'assurance multirisques habitation, sachant que chaque Compagnie a son contrat spécifique et, pour une même Compagnie, des conditions variables selon la formule souscrite (et le tarif qui va avec).

Une piste de réflexion supplémentaire, mais je n'ai pas la réponse, est de savoir si la carte de la Fédération Photographique de France comprend une assurance "dédiée" couvrant plus spécifiquement les activités photo.

Assurance
« Réponse #4 le: 23 Août, 2013, 21:40:14 pm »
Très intéressant.
Je te remercie beaucoup.
Je vais relire, puis au retour  de vacance, écrire à la fédération.

Bonne journée


Publicité