Bonjour à tous.
Possesseur d'un D7000 dont je suis très content, j'ai toutefois envie de passer au plein format. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, mais simplement la satisfaction d'une envie de se faire plaisir. Je ne suis pas un intégriste Nikon, mais comme je possède déjà les objectifs dont j'ai besoin, le choix de la marque ne se pose pas.
Prévoyant un passage vers le plein format, je suis déjà équipé des magnifiques cailloux suivants:
- AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
- NIKON 105 2,8 AF-S VR MICRO
- SIGMA 70-200 2,8 APO EX DG OS
Un autre objectif viendra s'ajouter à la collection un jour ou l'autre: AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED.
Pour cibler mon utilisation, je travaille souvent dans de pauvres conditions lumineuses et sans flash, mais je suis intéressé par bien d'autres sujets. Je privilégie toutefois un boîtier polyvalent, qui gère bien le bruit en montée en ISO si je dois monter en vitesse. Mon niveau en photographie est un peu au delà de "débutant" et bien en deçà de "amateur confirmé".
Je ne suis pas pressé, et je préfère prendre tout le temps nécessaire pour faire un achat qui me conviendra, vu que le prix est assez conséquent. Voici où j'en suis:
Avantages du D600- Ergonomie totalement similaire à celle du D7000.
- 5.5 FPS vs 4 FPS -> je prends généralement mon temps pour les photos, donc cette insignifiante différence n'influence pas mon choix
- Prix: avantage incontestable du D600
- Modes U1 et U2 du D600 -> j'en suis très content sur le D7000
- 2 emplacements SD vs DS/CF -> je n'utilise que des SD
- 850g vs 994g -> ça paraît insignifiant, mais déjà que les cailloux sont super lourds...
- La gestion du bruit dans les hauts ISO en RAW me semble meilleure sur le D600 selon les tests que j'ai pu voir sur le net.
Avantages du D800- Le problème de jeunesse des "taches" du D600 me fait un peu peur.
- 51 vs 39 points d'AF -> A mon avis, ça doit être vraiment ramassé dans le centre sur le D600. Déjà que souvent sur le D7000 je mémorise un point puis je me tourne légèrement pour cadrer correctement.
- 36,3Mpx vs 24,3Mpx -> avantage du D800. Je ne suis toutefois pas certain que cet argument pèse lourd dans la balance.
- 91 000 vs 2016 photosites pour la mesure de l'exposition TTL -> ce qui me semble un très gros avantage pour le D800
- "2 à 9 vues" vs "2 à 3 vues" pour les différents brackettings -> ce qui me semble aussi un très gros avantage car je fais pour l'instant mes différences au niveau de la vitesse ou de la sensibilité en mode manuel. Ce serait plus rapide avec le bracketting.
Donc si l'un d'entre-vous a déjà été confronté au choix entre le D600 et le D800, je serais très heureux d'avoir un compte rendu de son expérience. Je sais que "trop d'information tue l'information", mais je préfère effectuer mon choix en toute connaissance de cause. :-)
PS: l'article
Nikon D600 : comparaison capteur avec Nikon D800 m'a déjà fourni pas mal de pistes, merci Nikon Passion :-)
Merci d'avance pour vos réactions.