J'ai tendance à systématiquement prendre la défense du 105 VR, mais j'adore cet objectif.
je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que l'utilité du VR en macro est inexistante ou limitée.
J'ai un bon et lourd trépied. Je n'ai pas encore un de ces flashs qui coûtent une fortune, ce sera un achat futur. Grâce au VR, je peux faire des photos macro que je ne pourrais pas réussir sans. A main levée, ça marche super. Même sur mon fort peu stable D50, avec un lourd objectif, dans des positions pas toujours idéales, j'arrive à shooter net des petits machins dans des lumières limitées. C'est un bonus énorme.
Naturellement, l'idéal serait un bon équipement flash et le trépied systématiquement. Mais on a pas toujours envie de se trimballer le bazooka, on a pas toujours tout sous la main ni le temps de tout monter ! Et puis shooter en macro en lumière naturelle, c'est le pied.
Le VR me permet de réussir des photos que je n'aurais pas pu prendre sans. Je compense les échecs résultant du mouvement du vent, des feuilles etc... en shootant beaucoup. Où est l'inconvénient en numérique?
Une libellule passe, se pose à 4m, j'ai juste besoin d'allumer le boîtier, de m'avancer doucement et de shooter !
Le VR ne remplace pas tout, il ne fait pas tout, mais c'est un super avantage, surtout quand il est d'une telle qualité.
Un exemple:
http://www.fotocommunity.fr/pc/pc/mypics/983734/display/9476145Prise en fin d'après midi, soleil faiblard, sans flash, beaucoup de vent avec brin d'herbe qui bougeait de gauche à droite.