Pour te répondre rapidement,
- pour le réglage de la balance des blancs : ces 2 filtres ne sont pas très opaques, donc si ils sont de bonne qualité, la balance des blancs de doit pas être affectée.
Dans le cas contraire, il faut que tu recherches avec ton logiciel de post-traitement quelle température de couleur se rapproche le plus sans le filtre. Même si cela n'a rien d'obligatoire, tu peux ensuite shooter avec cette température de couleur réglée manuellement, ce qui te permet d'obtenir directement une image avec une bbd correcte.
- la MAP : l'autofocus doit fonctionner sans problème avec le ND4. Avec le ND64, si tu n'arrives pas à faire la MAP, il faut bien sûr la faire avant de monter le filtre.
- l'exposition: idem, elle doit se faire sans problème avec le ND4. Avec le ND64, si la cellule n'arrive pas à faire l'exposition, il faut calculer la vitesse selon la méthode expliquée par Weepbitterly
NB : Je ne possède pas de ND64, mais sauf faibles conditions de luminosité, à mon avis MAP et exposition doivent pouvoir être gérées par la cellule sans passer en mode manuel.
Emmanuel