Publicité

*

matounice

  • Invité
 :) 'jour , je viens de faire qqs tests de pose longue dés la réception de mes filtres ND 4 et ND 64 , pourriez vous m'indiquer les réglages à faire sur un D7000 concernant la balance des blanc, l'expo ou autres , je fais pour l'instant ma MAP manuellement , je monte le filtre et je tatone ( merci le numérique ) pour sortir une image qui me conviennent , par contre concernant les autres réglages si vous avez des conseils...merci  :)

Publicité

Bonjour,

Plutôt que de ré-écrire ce qui a déjà été très bien écrit ailleurs, je te dirige vers ces tutoriels NP :

http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-la-pose-longue-en-photographie/
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-la-pose-longue-photographique-en-numerique/

En bref, tu fais ta mesure d'exposition sans filtre, tu notes la vitesse d'obturation, puis tu montes le(s) filtre(s), tu calcules la durée d'exposition, tu règles la vitesse et tu shootes.

Pour calculer la durée d'exposition :

Avec un ND4 : 4 fois plus long que la durée sans filtre

Avec un ND64 : 64 fois plus long

Avec un ND64 + ND4 = ND256 (64*4) ) 256 fois plus long
« Modifié: 21 Août, 2013, 16:08:31 pm par Weepbitterly »

*

matounice

  • Invité
 :) merci weep !!! nickel !

Pour te répondre rapidement,

- pour le réglage de la balance des blancs : ces 2 filtres ne sont pas très opaques, donc si ils sont de bonne qualité, la balance des blancs de doit pas être affectée.
Dans le cas contraire, il faut que tu recherches avec ton logiciel de post-traitement quelle température de couleur se rapproche le plus sans le filtre. Même si cela n'a rien d'obligatoire, tu peux ensuite shooter avec cette température de couleur réglée manuellement, ce qui te permet d'obtenir directement une image avec une bbd correcte.

- la MAP : l'autofocus doit fonctionner sans problème avec le ND4. Avec le ND64, si tu n'arrives pas à faire la MAP, il faut bien sûr la faire avant de monter le filtre.

- l'exposition: idem, elle doit se faire sans problème avec le ND4. Avec le ND64, si la cellule n'arrive pas à faire l'exposition, il faut calculer la vitesse selon la méthode expliquée par Weepbitterly

NB : Je ne possède pas de ND64, mais sauf faibles conditions de luminosité, à mon avis MAP et exposition doivent pouvoir être gérées par la cellule sans passer en mode manuel.

Emmanuel

*

matounice

  • Invité
merci emvri , pour la mise au point no souci j'ai tout fais en manuel sans filtre par contre même en raw c'est une cata , les filtres sont des hoya mais j'ai du rater un truc .... je crois que j'ai régler la bdb sur 5000 , j'ai des teintes bleus moches  :lol:


une dominante bleutée à 5000°, cela n'a rien d'étonnant
il te suffit d'augmenter la température de couleur de ton fichier raw avec ton logiciel de post-traitement favori afin de retrouver des couleurs satisfaisantes, et de mémoriser cette valeur pour des poses longues futures

*

matounice

  • Invité
Merci de ton aide emvri , par contre j'ai pris deux filtres pour le 18/105 nikon AFS ( ça coûte un doigt ces Hoya ) en pensant que ça couvrirais mes débuts de photos pose longue , je ne me suis pas trop demandé en fait si c'était vraiment l'objectif le plus adapté ??? mais il n'en existe peut être pas ....

tu peux faire de la pose longue à toutes les focales !
un objectif lumineux n'est pas non plus indispensable car en général on emploie une petite ouverture
en revanche meilleur est le piqué meilleur sera le résultat car le filtre ND (surtout si il n'est pas de bonne qualité) peut altérer le piqué

En général, on utilise ces filtres avec de très courtes focales, l'intérêt étant de jouer sur les contrastes entre zones floues et zones très nettes avec la grande profondeur de champ permise par l'hyperfocale. De plus, la netteté sur tout le champ est plus facile a obtenir et l'effet des vibrations propres à certaines vitesses lentes est minimisé.
Mais rien n'empêche de sortir des sentiers battus en utilisant un télé. Ça peut donner des images très intéressantes. ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Mais rien n'empêche de sortir des sentiers battus en utilisant un télé. Ça peut donner des images très intéressantes. ;)
exemple 30s avec un Big Stopper à 180mm :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9513379897/

*

matounice

  • Invité
exemple 30s avec un Big Stopper à 180mm :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9513379897/

respect emvri ! superbes photos ! tes poses longues sont sublimes , les couleurs semblent hyper naturelles et pas dénaturées par les filtres comme les miennes  :O

Tu as juste un problème de colorimétrie.

Soit la balance des blancs s'affole avec le filtre, soit le filtre ND n'est pas si neutre que ça.

Je pencherais plutôt pour la BdB. Tant mieux, parce que ça se corrige facilement en partant du raw - moins facilement avec un petit jpeg, mais on y arrive à peu près.

Publicité