je ne suis pas certain du tout que ce soit une bonne idée de débuter en reflex avec une focale fixe pour seul objectif, surtout avec un 35mm (capteur DX), qui est tout sauf universel : toujours trop long ou trop court (à mon humble avis).
Je me rappelle très bien mes débuts argentiques avec un FT3 et un 50mm. Dont l'achat a très rapidement été suivi d'un 28mm et d'un 135.
Un seul objectif, non, en effet (quoique, certains l'ont fait, je crois, et pas forcément les plus mauvais...).
Je répondais à
"le couple 18-105+50mm f1.8 est recommandé à 90% des débutants", juste pour dire, que, si couple il y avait, ça me semblait être plutôt 18-105 et 35 mm f/1.8 (le 35mm étant pour moi, en DX, plus standard et polyvalent que le 50 - qui devient un petit télé, en fait).
On m'a offert il y a peu un D5100 avec le 18-105.
J'ai acheté très vite le 35 mm f/1.8, notamment parce que je fais des photos dans un petit club de jazz (d'assez près, avec assez faible lumière) ; en plus, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas ruineux !
Puis le 85 mm f/1.8, pour aller avec.
J'aime bien les focales fixes et lumineuses, et cela me rappelle le couple 40 mm pancake / 135 mm que j'ai eu pendant des années avec mon vieux Pentax MX argentique, pour mon plus grand bonheur.
C'est vrai cependant que l'amplitude était plus grande : 40/135 vs 52/127, mais bon (peut-être, plus tard, un D7000 ou D7100 avec 20 ou 24 ou 28 mm et 90, etc)... Et il y a toujours le 18-105 (quand assez de lumière).