Porquoi un réflex plutot qu'un télémétrique ?
« Réponse #15 le: 21 Août, 2013, 11:28:27 am »
Bonjour,

a écrit :
"...le vrai appareil photo c'est le TLR..."

Enfin une vérité bien sentie qui va renvoyer une multitude de grands photographes aux loisirs papiers crêpon et pâte à sel.
...Et vive le macramé.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #16 le: 21 Août, 2013, 16:21:36 pm »
Oh ... n' avez vous pas songez que le Paloroid instantané, puisse aussi être indispensable, il parait qu'il revient à la mode  :lol:

*

tagada

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Août, 2013, 16:52:26 pm »
Pourquoi un réflex plutot qu'un télémétrique ?

Pour ne pas porter en bandoulière de manière négligée tout l'héritage Magnum sur ses frêles épaules : ça détend pour prendre une photo. Et accessoirement, on fait moins poseur. S'il n'y avait pas toute une hype insupportable autour de cette marque, ce serait plus facile de se rendre compte des qualités évidentes de ces appareils.

S'il vous en faut un, je vous suggère de commencer par un Yashica electro, ça vous fera passer l'envie de vous équiper d'un télémétrique :)

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Août, 2013, 17:05:42 pm »
Merci beaucoup
Ma question serait plutôt la suivante
Quelle type de photo prends t-on en général avec un télémétrique, je constate que les objectifs sont d'assez courte focale
Pour quoi faire , un tel boitier serait idéal ? Je répète, je ne connais que les reflex ... ce genre de boitier, je n'en ai jamais eu en main
Par exemple ce yashica electro 35 il a un objectif de 35 mm, voire parfois 45 mm, est-ce pour les shoots sportifs, le portrait, le paysage etc... bien que je suppose que l'on peut faire tout, mais encore ? Merci

« Réponse #19 le: 21 Août, 2013, 17:06:55 pm »
Bonjour à Tous,

Je n'ai jamais utilisé de télémétrique.
A l'occasion un 6x9 lumière, mais ce n'est pas pareil.  :)
Oui, un reflex pour la qualité de sa visée. Il permet d'être "dans" le sujet.
Et pas de problème de parallaxe. On photographie ce que l'on voit (avec un viseur 100%, bien sûr).
Inconvénient, c'est plus volumineux, moins discret. C'est une question de choix et d'usage.
Ceci dit, une bonne chambre avec plaques en verre au collodion humide, hum ..........  :lol:
Bien cordialement.

« Réponse #20 le: 21 Août, 2013, 18:38:34 pm »
Aaaah le collidion humide....

"J'ai connu une Comtesse qui en buvait un verre tous les matins !!!

Maintenant, huuum, faut reconnaitre..... C'est plutot une boisson d'homme "

Faire au telemetrique du tele ou de la macro c'est aussi incongru que de faire de la photo numerique (ce qui n'est pas peu dire).

Reste donc :
- portrait
- street
- reportage
Pour le paysage, je descendrais pas en dessous du MF (et encore en 6x9 ad minima)
Etc...

Thierry
Thierry
« Modifié: 21 Août, 2013, 20:21:33 pm par stufly »

« Réponse #21 le: 21 Août, 2013, 19:29:04 pm »
Bonjour,

Les fieffés zigotos se posant cette question creuse n'ont qu'a faire une bobine avec un Leica M.
...Ils auront alors une réponse.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #22 le: 21 Août, 2013, 20:01:22 pm »
L'avantage incontestable du télémétrique est sa légereté,
permettant d'utiliser facilement les transports en commun du type Transport Léger Rapide.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #23 le: 21 Août, 2013, 20:27:59 pm »
Bonjour,

Les fieffés zigotos se posant cette question creuse n'ont qu'a faire une bobine avec un Leica M.
...Ils auront alors une réponse.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Le Leica M, le Leica M.... Tout de suite "l'arme de photographie massive".

Un petit Canonet ou un Konica RF ou même une "Texas camera" procurent le même plaisir et donnent des résultats pas plus mauvais (voir même supérieur, mais bon, à 8 photos la pelloche (6x9), on joue peut être pas dans le même régistre).

Maintenant, après une longue pratique du M6 TTL, c'est clair, on s'y attache. Mais franchement, un Konica RF est de loin plus convivial et bosse pas plus mal (bien au contraire).

Aaah ce que c'est dur de guérir de la "fashionata fotographica". ;) ;)

Thierry

« Réponse #24 le: 21 Août, 2013, 20:50:34 pm »
Hello
le konica RF que j'ai eu l'occasion de tester avait une "sensibilité" du réglage en semi-auto de l'ordre du diaph entier alors que dans le cas de mon M6, c'est beaucoup plus sensible comme variation...
J.Ph.

« Réponse #25 le: 21 Août, 2013, 21:32:32 pm »
Hello
le konica RF que j'ai eu l'occasion de tester avait une "sensibilité" du réglage en semi-auto de l'ordre du diaph entier alors que dans le cas de mon M6, c'est beaucoup plus sensible comme variation...
J.Ph.

Voilà qui est intéressant.

Mon M6 sous expose systématiquement (de l'ordre d'un IL) alors que le RF est pratiquement "dans les rails".

Maintenant, il faut rester circonspect, le truc de la pastille blanche sur le volet, cela me semble "léger" (le Konica est conçu sur le même principe). Reste qu'à mon avis, on est loin de la "précision"/sophistication" d'un reflex qui à mon souvenir capte la lumière "en direct/incident" alors que les RF semblent le faire par "réflexion"  :lol: :lol:

En y repensant, cela n'est pas nécessairement lié à l'aspect "reflex/non reflex", mon Konica AF expose très correctement (mais dans l'absolu, ce n'est pas un télémétrique).

Thierry
« Modifié: 21 Août, 2013, 21:44:40 pm par stufly »

« Réponse #26 le: 22 Août, 2013, 07:49:40 am »
Il faudrait peut être faire régler la cellule du M6 , c'est quand même dommage , j'ai un M7 dont la cellule fonctionne sur le même principe ( la pastille blanche sur le rideau ) et qui expose parfaitement .

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #27 le: 22 Août, 2013, 12:50:52 pm »
Dans votre débat, vous oubliez un point : le feeling avec l'appareil. En effet, un ami m'a prêté un M7 (oui, un mec sympa,
y'en a même un autre de NP qui m'avait fait une proposition similiaire, il se reconnaîtra :) ) pendant 2 ou 3 semaines...

Rien à faire, je n'adhère pas au "concept" du télémétrique  :-\
« Modifié: 22 Août, 2013, 13:42:54 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #28 le: 22 Août, 2013, 13:03:13 pm »
on peut même imaginer que les télémétriques n'ont existé que dans la mesure où la technologie de l'époque ne permettait pas de faire un reflex, c'est un peu comme pour la photo en noir et blanc :lol:

*

tagada

• Invité
« Réponse #29 le: 22 Août, 2013, 13:17:33 pm »
Han le troll !

Remarque c'est comme avec le numérique. En même temps, c'est pas parce qu'on a la dernière technologie qu'on fait des photos qui sont "d'actualité". Après Ansell Adams, point de salut, hein >:D  >:D  >:D