Publicité

traitement noir et blanc
« le: 20 Août, 2013, 19:45:52 pm »
Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide artistiquement parlant, je souhaite faire un traitement noir et blanc sur la photo
ci jointe
J'ai bien lu les tutos sur les différentes façons de réaliser un noir et blanc en post traitement sur capture , mais lequel
serait le plus approprié pour faire ressortir l'aspect dramatique et dur des hauts fourneaux .
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Publicité

traitement noir et blanc
« Réponse #1 le: 20 Août, 2013, 20:00:41 pm »
Bonsoir,

Il y a une fonction "conversion en noir et blanc" dans capture NX2. Après, c'est une question de "doigté" sur les curseurs et de goût.
Dans Color Efex 3, compatible avec CNX2, il y a un filtre B&W.

Sinon, il y a aussi "Silver Efex" qui fait cela très bien mais qui n'est pas compatible avec CNX2 :-\ mais avec Lightroom.

traitement noir et blanc
« Réponse #2 le: 20 Août, 2013, 21:37:01 pm »
hello
genre comme cela?
J.Ph.

traitement noir et blanc
« Réponse #3 le: 20 Août, 2013, 21:48:05 pm »
ou comme ça?

traitement noir et blanc
« Réponse #4 le: 20 Août, 2013, 21:48:32 pm »
voire comme ça?

traitement noir et blanc
« Réponse #5 le: 20 Août, 2013, 23:06:01 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas quel logiciel a été utilisé, mais je pense qu'il faudra revoir le traitement... :'(

traitement noir et blanc
« Réponse #6 le: 20 Août, 2013, 23:39:42 pm »
Merci pour vos réponses !
Au niveau de la retouche je dirai plus dans le style de la n°2
Je vais essayer mon traitement dans nx2 avec les tutos trouvés , je vous posterai la photo final ici

traitement noir et blanc
« Réponse #7 le: 21 Août, 2013, 13:45:11 pm »
Voilà mon traitement réalisé avec l'aide du tuto , "dramatiser un paysage en noir et blanc" de jean pierre Ravez

Vous en pensez quoi? Je débute sur nikon capture .

Le ciel était bleu sur la photo donc pas évident de jouer avec les nuages sur ce coup là .

traitement noir et blanc
« Réponse #8 le: 22 Août, 2013, 08:05:44 am »
Bonjour
Une fois la conversion faite, tu peux jouer sur des contrastes locaux à l'aide par exemple des points U ou de toute autre étape. Tu peux ainsi redonner du punch à tes nuages.
Il convient aussi de revoir l'équilibre de l'histogramme.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

traitement noir et blanc
« Réponse #9 le: 22 Août, 2013, 22:38:56 pm »
hello
@bcnvincent
joli effet de bord entre ton ciel et la structure... un Upoint malencontreux?
Tu peux mettre cette image en version couleur en ligne?

ici j'avais un topic sur un sujet approchant
ici j'avais un topic sur un sujet approchant
J.Ph.
« Modifié: 22 Août, 2013, 22:42:21 pm par amansjeanphilippe »

traitement noir et blanc
« Réponse #10 le: 26 Août, 2013, 09:17:26 am »
Bonsoir,

Sinon, il y a aussi "Silver Efex" qui fait cela très bien mais qui n'est pas compatible avec CNX2 :-\ mais avec Lightroom.

Bonjour,

Non, et c'est plutôt une bonne nouvelle, il est possible d'appeler Silver Efex Pro 2 à partir de Capture NX2! Voir le lien ci-dessous

http://www.luminescentphoto.com/blog/2010/10/10/using-nik-plug-ins-with-capture-nx-2/

Et à titre d'exemple, le haut fourneau, ouvert dans CNX2 puis dans Silver Efex et une conversion en noir et blanc en quelque clics (application du filtre N°5 puis d'un filtre rouge à 90%)

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité