Publicité

*

piem

• Invité
difference entre AFs ED et les autres
« le: 01 Août, 2007, 14:53:20 pm »
Qu'est-ce qu'un bon vieil objectif AF Nikkor (avec mon actuel) ne saura pas faire avec mon futur D80;
est-ce que je perdrais de la reactivité au declenchement par exemple?
est-ce que malgré tous les objectifs AF nikkor ont encore une bonne côte et une bonne compétence car vu les prix de la nouvelle gamme...

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2007, 15:16:15 pm »
Oui, les bons vieux AF se défendent très bien. Je ne pense pas que tes vieux AF déméritent sur le D80. Evidemment, si tu compares l'AF du D80 à celui du F5, peut-être constateras-tu une dégradation. Mais à gamme constante, les objectifs AF s'adaptent très bien aux Dxx.

*

piem

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2007, 17:59:38 pm »
Merci; je debarque dan le monde du num puisque je vais acheter ce D80; je croyais que certaines mesures n'étaient pas faites par les objectifs AF classiques montés sur des boitiers nums...

*

Koala

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Août, 2007, 18:46:24 pm »
L'AFS est une version évoluée de L'AF, intégration d'un "moteur" (SWM) très rapide. Sur un objo AFS, on peut également faire le retouche du point manuellement même en mode auto(focus).
C'est vrai qu'avec toutes ces initiales...

*

Garik

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Août, 2007, 18:55:45 pm »
Attention Koala tous les AF-S ne sont pas A/M - M pour l'auto-focus l'AF-S DX 18-55mm et l'AF-S DX 55-200mm ne le sont pas par exemple, je ne sais pas si ce sont les deux seul ou si il y en à d'autre mais en tout cas sur ceux là fo pas forcer ils aiment po ;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Août, 2007, 19:08:20 pm »
>>>>>>>Qu'est-ce qu'un bon vieil objectif AF Nikkor (avec mon actuel) ne saura pas faire avec mon futur D80;

d'apres la doc., pas de limitation avec les "AF Nikkor de type G ou D ; AF-S, AF-I Nikkor",
avec les" Autres AF Nikkor", le manuel signale avec certains objectifs un probleme de MAP lors d'un zoom avant.

*

Koala

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Août, 2007, 09:15:49 am »
Citation de: Garik
Attention Koala tous les AF-S ne sont pas A/M - M pour l'auto-focus l'AF-S DX 18-55mm et l'AF-S DX 55-200mm ne le sont pas par exemple, je ne sais pas si ce sont les deux seul ou si il y en à d'autre mais en tout cas sur ceux là fo pas forcer ils aiment po ;)
Oui c'est vrai :rolleyes: pour ces cailloux, pas de mode M/A

« Réponse #7 le: 02 Août, 2007, 17:31:06 pm »
La puce embarquée par les objectifs AF "non D"ne fournit pas l'info de distance, tout comme celle des objectifs AiP dont la puce est de même génération.

Les AFD, AFG, AFI et AFS possèdent la puce "D". Dans la pratique la puce "D" est utilse dans des situations complexes au flash (avec de fortes réflexions par exemple). Les objectifs dotés de la puce "non D" s'en sortent déjà très bien quand même, faut-il le souligner.

Exception notoire, le cas du 28/2.8 AF : cet objetif dont la formule optique reprenait celle du 28/2.8 Serie E a vu sa formule optique modifiée en passant à la version AFD, bien meilleure.

Certains modèles, comme le 300/4 AF ED n'ont jamais connu de version AFD. Mais ce type d'objectif est rarement utilisé au flash...

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Août, 2007, 18:48:56 pm »
"". Dans la pratique la puce "D" est utilse dans des situations complexes au flash "
une question sur le "D", la littérature de Nikon n'est pas très "expansive" sur le sujet, l'info de distance est-elle utilisée en dehors du flash?

« Réponse #9 le: 02 Août, 2007, 18:59:51 pm »
oui, je crois que cette info est prise en compte pour ajuster l'exposition (en mesure matricielle il me semble).

la mesure de la lumière serait adaptée à l'endroit de mise au point en fonction des informations fournies par les pixels (1005 ou 420 selon les boîtiers) du capteur...
(à moins que ce ne soit le collimateur ??)
c'est pas très clair ce que je raconte, mais j'ai déjà lu un truc dans ce genre. quelqu'un peut donner des précisions ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 02 Août, 2007, 20:31:37 pm »
C'est le collimateur AF actif qui influe sur l'expo, pas la puce D. En dehors des cas complexes au flash, bien malin qui verra la différence entre un objectif "D" et un "non D". Et de toutes façons, les objectifs "non D" s'en tirent parfaitement bien au flash dans 99.99% des situations.

Autre détail, l'ergonomie de la première génération AF est un peu moins bonne que celle de la génération "AFD". Cette ergonomie (l'actuelle en fait) a été inaugurée sur les dernières séries de certains modèles de la génération AF "non D" : mon 24/2.8 AF "non D 2e série" est 100% identique au modèle AFD actuel. Seul différence visible, pas de lettre "D" sur le fût.

Buzzz

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Août, 2007, 20:40:14 pm »
Si, la puce D a une influence en mesure matricielle 3D. Sans le D, ce n'est plus que de la matricielle.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Août, 2007, 20:45:06 pm »
Citation de: jef
Si, la puce D a une influence en mesure matricielle 3D. Sans le D, ce n'est plus que de la matricielle.
erf, mal lu, j'enleve tout :)

« Réponse #13 le: 02 Août, 2007, 20:58:46 pm »
Oui d'accord on passe de la matricielle "3D" à la matricielle "simple", mais dans la pratique, si je fais la même photo sans flsh (même sensibilité, même diaph, même vitesse et mêmes réglages) de la même chose sur pied avec la même lumire je ne vois aucune différence d'exposition entre mon 50/1.8 AF et mon 50/1.4 AFD. Et même au flash dans des conditions courantes pas vraiment de différence non plus. Même mes Ais s'en tirent très bien en matricielle sur le D200, et ils n'ont pas de puce du tout !

Si quelqu'un a des infos attestant d'une différence avérée en utilisation sans flash je suis preneur. Pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une différence visible en pratique.

Amicalement,

Buzzz

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Août, 2007, 22:16:13 pm »
Je suis d'accord, en pratique, ça ne change sans doute pas grand chose.
Mais si on parle de l'influence de la puce, ausi petite soit-elle, il y a la mesure au flash et matricielle 3D.
Il s'agit juste d'une évolution, pas d'une révolution. ;)

Publicité