Publicité

*

lolo097

• Invité
D600 Programme SPORT.... avec un SB910
« le: 18 Août, 2013, 22:49:30 pm »
Bonjour, je ne sais pas où j'ai faux!
Je cherche à faire des photos d'équitation (rapide) dans des conditions de lumière difficile. J'ai eu l'idée du programme sport avec un flash en supplément.... Résultat médiocre. je débute avec cet appareil et suis perdu dans les réglages. Ca me paraissait une bonne option, pourtant.

Si quelqu'un a des idées sur le sujets... Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Août, 2013, 22:51:09 pm »
Bonjour, le flash est absolument à bannir : il peut effrayer les chevaux, et les mettre, ainsi que leurs cavaliers, en danger. Ils sont d'ailleurs généralement interdits dans ces événements.

« Réponse #2 le: 18 Août, 2013, 23:25:25 pm »
Apprendre à faire des images simples.... Comprendre LES BASES DE LA PHOTO.... Ne pas croire que c'est le boîtier qui fera tout le travail!......  ;D

Autre possibilité, ....un petit D600 ....... Normal qu'il n'y arrive pas .... Fallait prendre un D800 ............

D'après vous .... Quelle est la bonne réponse  ::) ::) ::)

Accessoirement, avec quel(s) objectif(s)? .... Car ça a AUSSI une influence...........
« Modifié: 18 Août, 2013, 23:27:21 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 18 Août, 2013, 23:43:39 pm »
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé les modes programmes comme le mode SPORT mais dans le cas d'une utilisation avec flash et pour photographier des actions rapides il vaut mieux se mettre en mode manuel et choisir sa vitesse, les isos et l'ouverture en fonction de la distance et de la rapidité des actions à figer, mais ça demande une certaine  connaissance technique au départ ( pas difficile non plus ).

Cela dit comme le fait remarquer  Heywood Floyd c'est étonnant qu'on vous ait autorisé à "flasher" ce genre d'événement .

« Réponse #4 le: 19 Août, 2013, 00:03:02 am »
Bonjour, je ne sais pas où j'ai faux!
Je cherche à faire des photos d'équitation (rapide) dans des conditions de lumière difficile. J'ai eu l'idée du programme sport avec un flash en supplément.... Résultat médiocre. je débute avec cet appareil et suis perdu dans les réglages. Ca me paraissait une bonne option, pourtant.

Si quelqu'un a des idées sur le sujets... Merci d'avance.

C'est quoi des conditions difficile dans votre cas ?
Le D600 opére à des iso assez élevé 1600/3200 avec une bonne optique 1,4, 1,8 ou 2,8 voir 4 et en fonction de l'axe de prise pour des raisons de vitesse t'obturation je pense que vous pouvez faire des photos correcte et oui le mieux c'est le mode M on regle la vitesse et le diapo pour une expo correcte ou souhaitée...
Et je pense qu'eric57 plaisante car si vous n'y arrivez pas avec le d600, le d800 ne fera pas mieux

*

lolo097

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Août, 2013, 08:42:24 am »
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Bon pour les chevaux, je suis dedans et ça ne pose pas de problème particulier, hors compétition.
Là, c'était des prises de vue en extérieur, au crépuscule.
Je vais affiner mais ce que je voulais expliquer était plus technique.
En gros, le programme sport privilégie, bien sur, la vitesse.
Mon idée de flash a mis le bazar parce que la vitesse est tombée aux environs de 1/200°, certainement à cause des histoires de rideau.

J'avais alors le choix entre du piqué de fort ISO ou cette sorte de halo du au flash sur des sujets trop rapides.
J'affine tout ça et reviens vers vous, avec plaisir.

« Réponse #6 le: 19 Août, 2013, 10:38:38 am »
Bon pour les chevaux, je suis dedans et ça ne pose pas de problème particulier, hors compétition.
Les chevaux n'ont peur dfes flashes que pendant les compétitions ?

*

lolo097

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Août, 2013, 10:46:26 am »
LOL!! Bon on parle photo ou chevaux???
Je voulais dire par là que, en compétition, il y a recherche de résultats et tout trouble peut détériorer la performance, c'est tout.
Après on va dévier sur l'éthologie et montrer que ce fameux flash n'est pas vraiment un problème pour les chevaux mais pour le photographe!

Alors, c'est bien une raison de rideau et une limitation aux environs de 1/200°, selon les cas. Je viens de bosser la doc.
Le résultat est donc fédérateur; je dois me passer de flash avec les chevaux au crépuscule et privilégier la vitesse.
CQFD

« Réponse #8 le: 19 Août, 2013, 11:02:36 am »
Sans entrer dans le débat flash/pas flash avec des chevaux :

Pour dépasser le 1/200ème, vitesse synchro-flash du D600, il faut

1- passer en modes S ou M et afficher la vitesse souhaitée

2- autoriser les vitesses rapides Auto-FP au flash : menu e1 de l'appareil photo

3- utiliser des flashes compatibles auto-FP. Le flash intégré est limité  au 1/250ème.

4- ouvrir grand le diaph et/ou monter les ISO, car la fonction Auto-FP diminue très sensiblement la puissance et la portée du flash.

*

lolo097

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Août, 2013, 12:07:36 pm »
Merci Weepbitterly.

Voici des infos bien intéressantes que j'avais survolées dans mes bouquins. J'ai compris que pour pallier l'effet bandeau, le flash se met en rafale, d'où la perte de puissance. Je vais bosser tout ça. cordialement.

Publicité