Publicité

*

Rogue

• Invité
Question a Jaco (télécharger une courbe)
« le: 01 Août, 2007, 09:58:50 am »
Jaco, dans plusieurs posts, tu dis avoir télécharger une courbe sur ton D200; et cela souleve en moi plein de question :

1) Elle fait quoi ta courbe ?
2) techniquement, qu es ce que ca veux dire d'appliquer une courbe a une image ?
3) tu peux la partager ta courbe ?
4) ca sert a qq chose si on shoot en Raw ou ce n'est applicable que sur la conversion RAW->JPG ?

Merci
Olivier

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2007, 11:02:39 am »
Question complémentaire : elle marche bien sur un D80 ta courbe ?
:)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2007, 11:07:01 am »

*

Garik

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Août, 2007, 11:58:19 am »
question subsidière, comment savoir quelle courbe est chargée dans le boitier ???

ce serai bien de faire un topic général un jour sur les courbes, parce que franchement c'est pas super évidant à comprendre. :(

« Réponse #4 le: 01 Août, 2007, 12:22:39 pm »
Garik, si tu lis le post de Jeremy, il y a déjà trois topics sur la question, dont un qui comporte un manuel réalisé par Jaco.

*

Garik

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Août, 2007, 12:44:41 pm »
j'ai lu, les trois topic, et bien plus encore.... et j'ai trouvé null part comment connaitre la courbe chargée dans le boitier ou bien la différence qu'il y a entre correction des tons personalisée 1 ou 2 ou 3 sur le D2X, je te l'accorde il y a là une tres bonne entrée en matière mais (je suis peut etre idiot, hein) je touve quand meme que tout cela n'est pas assé complet. Autre exemple comment utiliser une courbe dans NX sans la charger dans le boitier (est ce possible ???) ; enfin voila, un topic général sur l'utilisation "complette ou poussé" des courbes ne me semblai pas de trop car ces fameuses courbes peuvent etre d'une tres grande aide et en faciliter l'acces a tous me semble une bonne idée (surtout que je comprend pas tout ;) ).

« Réponse #6 le: 01 Août, 2007, 12:49:05 pm »
En fait je voulais surtout dire que 3 fils de discussion existent déjà sur le sujet, et donc ce n'est pas la peine de prolonger la discussion sur un quatrième parce qu'on s'y retrouvera encore moins...

« Réponse #7 le: 01 Août, 2007, 12:56:06 pm »
Citation de: Garik
ce serai bien de faire un topic général un jour sur les courbes, parce que franchement c'est pas super évidant à comprendre. :(
Méfie toi. On pourrait bien te demander d'écrire un article de fond sur le sujet ! :lol: :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Garik

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Août, 2007, 13:00:47 pm »
:D :D j'aimerai bien mais pour ça il faudrai que je comprenne totalement le fonctionnement de ces courbes de malheur.

Heywood, n'est il pas possible de regrouper ces trois ou quatre fils afin de sinthétiser l'information ??

« Réponse #9 le: 01 Août, 2007, 13:07:35 pm »
Il n'est malheureusement pas possible de fusionner les sujets, ce qui serait un peu hasardeux de toute manière. Nous comptons aussi sur les membres pour maintenir la consistance des fils de discussion. Si le présent fil est abandonné, nous le fermerons peut-être.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #10 le: 05 Août, 2007, 10:37:32 am »
Va faire un petit tour sur ce lien. C'est une traduction de l'excellent article paru sur le site de photogentic :*

http://choulan.free.fr/pages/courbes/courbes.htm

*

Jaco

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Août, 2007, 11:07:58 am »
Citation de: Garik
j'ai lu, les trois topic, et bien plus encore.... et j'ai trouvé null part comment connaitre la courbe chargée dans le boitier
Déjà expliqué plusieurs fois: il est impossible de savoir quelle courbe est chargée dans le boitier.
Amicalement

« Réponse #12 le: 05 Août, 2007, 11:19:37 am »
si on fait du NEF, avec une courbe perso dans les paramètres du boîtier, je pense que NX doit afficher la courbe telle qu'elle est...
à vérifier par quelqu'un qui peut charger une courbe et qui possède NX (ou Capture).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alexz

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Août, 2007, 23:33:47 pm »
Avec Camera Control, je peux choisir une courbe et l'envoyer vers le boîtier (j'ai chargé Point and shoot v4.1). Mais, à l'inverse, je ne trouve pas où afficher la courbe du boîtier dans Capture NX...

(mais mon expérience est nulle : je n'ai mon D200 que depuis 2 jours, et Capture depuis 2 heures ...)

« Réponse #14 le: 06 Août, 2007, 07:51:06 am »
le NEF est un fichier brut accompagné de toutes les modifications appliquées sous forme de jeux d'instructions. NX (ou Capture) affiche l'image brute et tous les paramètres déjà appliqués sur l'image par le boîtier, lorsqu'il y en a.

donc, dans cette logique, si on fait appliquer une courbe par le boîtier, NX devrait l'afficher dans la rubrique "niveaux et courbes" ?...

malheureusement il m'est impossible de vérifier cette hypothèse, car je ne peux pas charger de courbe dans mon boîtier.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité