Pour résumer, tu as donc 3 solutions :
- la solution de Jean-Philippe, rester avec des
filtres colorés vissants en prenant soin d'acheter celui correspondant au plus grand diamètre de tes objectifs
et des bagues de réduction.
Avantages : certainement un moindre coût, possibilité d'y mettre à la place un pola, ce qui répond à ta demande initiale
Inconvénients : ce système est peu évolutif, peut être davantage de vignetage (?)
- la solution avec un
porte-filtre (Cokin Z, Lee ou Hitech)
et des filtres rectangulaires en résineLà où je suis d'accord avec Jean-Philippe, c'est qu'investir dans un tel système a surtout pour raison d'être l'emploi de filtres dégradés, car ce sont les seuls filtres que l'on doit ajuster en hauteur.
Employer uniquement des filtres colorés avec un porte-filtre est sans doute un peu disproportionné (c'est encore plus vrai seulement avec un pola).
L'avantage de partir avec un système avec porte-filtre, c'est que cela te permettra d'évoluer facilement vers d'autres combinaisons de filtres (notamment les dégradés).
NB : Je rappelle que les filtres dégradés servent à exposer correctement les ciels lorsque la plage dynamique de la scène excède celle du capteur, en clair ils permettent d'éviter les ciels cramés dès la prise de vue et minimisent le post-traitement.
On s'éloigne un peu du sujet, mais je tiens à modérer l'affirmation de Jean-Philippe :
"Mais les filtres dégradés ne donnent de bons résultats que quand la ligne de démarcation est bien droite sur le sujet, ce qui est très rare. "Oui utiliser un filtre dégradé en paysage nécessite idéalement une ligne de transition la plus rectiligne possible (horizon marin par exemple), mais en pratique on peut dans une majorité de situations s’accommoder d'une ligne de transition non rectiligne, parce que l'effet du filtre est le plus souvent imperceptible, même pour un œil très averti.
Je peux te donner plein d'exemples avec des expositions compliquées où j'ai dû employer des filtres de transitions très fortes, même si à chaque fois il a fallu ruser (en plaçant le filtre de biais, etc...) :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9267982646/in/set-72157634437190032http://www.flickr.com/photos/emvri85/8316725917/in/set-72157629738054714http://www.flickr.com/photos/emvri85/9505926129/in/photostream/-
la solution logicielle :
Ce n'est pas ton souhait car tu veux travailler en argentique, mais je tiens à te rassurer : avec Capture NX l'application de filtres colorés numériques est simplissime (voir capture d'écran ci-dessous).
(tu appliques le Picture Control "monochrome" et tu testes les 4 filtres proposés)
Reste à savoir si cette application numérique donne les mêmes résultats qu'un filtre coloré utilisé à la prise de vue.
En tout cas le résultat me semble beaucoup moins aléatoire car totalement réversible en post-traitement.
Emmanuel