Hello,
Perso, j'ai acheté "chinois". Deux flashs de 300W et 1 de 180W + parapluie etc... Je me suis bien amusé avec mais aujourd'hui, je le regrette presque.
Si tu veux faire de l'objet (ce pourquoi j'utilise ce studio maintenant), ça ira sinon :
- La puissance des flashs n'est pas vraiment progressive même si le bouton qu'on tourne l'est. en fait c'est 25%, 50%, 75% et 100% de puissance. si tu as besoin de 33.33% par exemple, tu es marron.
- Plastique déformable ! Je ne te conseille pas de monter un snoot et de flasher trop longtemps car le flux lumineux fait chauffer le snoot qui fait fondre le plastique du flash et là tu entends bang car ton snoot tombe.
- Accessoires limités ! Un flash tout seul, c'est presque aussi nul qu'un flash d'appoint sur boitier. Hors les flash "chinois" sont souvent livré avec peu d'accessoires différents. Inévitablement, au bout d'un moment, il va te manquer quelque chose. A commencer par le bol beauté quasiment inexistant en version "chinoise". En gros, tu as de petit parapluie et de petite box 60x60 pour du chinois et bien sûr le snoot...
- Puissance limitée ! 300, 400W, c'est un peu juste pour de la photo de personne. C'est bien pour du portrait mais dès que tu veux passer en pied, c'est trop peu. Quelqu'un m'a dit 600W min. Si c'était à refaire, qui peut le plus peut le moins, je prendrais un premier flash de 1000W (ou juste un peu moins). Après, en fonction de comment on s'en sert, on a besoin de moins et les flashs suivants seront peut être de 600W mais au moins un de 1000W ou + pour une grande octobox ou pour les gobos par exemple (qui n'existent pas pour les flashs "chinois").
- Norme de sécurité ? A mon avis, les flash "chinois" ne sont pas aux normes donc attention aux torches qui prennent réellement feu !
Moralité, quand on est court en budget, il vaut mieux partir sur du strob et là c'est pas grave de prendre du flash koréen au lieu du flash nikon à je sais pas combien. a la limite, si tu as peur, tu met un petit Nikon sur ton appareil pour la lumière d'ambiance et les deux autres qui sont commandé à distance et non pas vissés sur ton boitier tu les prend "chinois". J'en ai 3 dont deux manuels plus puissant que le troisième (tous de marque Yungnuo) + 2 trépieds + 2 parapluies + un tas d'autres petites choses comme snoot, petite box etc... et ça suffit bien pour du portrait. Au moins c'est pas trop cher et ça se transporte.
Si tu as le budget, achete de la marque. Il faut mieux patienter pour de la marque ou bien tu te fais un strob en patientant pour un vrai studio de marque ensuite. La marque, tu la choisit pour le prix et pour les accessoires.