Le 40mm macro est un vrai objectif macro qui, comme tous les autres, atteint le rapport 1:1 (taille réelle du sujet = taille du sujet projetée sur le capteur : un sujet de 24mm occupera donc toute la longueur d'un capteur DX qui mesure également 24mm).
Sa limitation tient au fait que sa distance de mise au point mini, au rapport 1:1, est très courte (16,3cm mesurés depuis le capteur, +/- 3,5cm mesurés depuis la lentille frontale), ce qui n'est pas problématique pour les sujets fixes, végétaux ou minéraux, mais incite à rester à distance pour la plupart des insectes. Tu auras exactement le même problème avec les bagues-allonge, qui t'obligeront à être à des distances comparables.
Tu as aussi l'option d'acheter un objectif macro, pas forcément neuf mais en occasion, par exemple le Tamron 90mm(*) , qui est déjà -relativement- accessible en neuf. Et ce pour un prix voisin d'un jeu de bagues.
(*) SP AF 90mm F/2,8 Di . Il vient d'être remplacé par le SP 90mm F/2.8 Di VC USD, et il reste l'un des meilleurs rapports qualité/prix du moment