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l'hyperfocale
« le: 13 Août, 2013, 16:18:28 pm »
Bonjour,

le concept d'hyper focale me perturbe.
Sur le principe, je comprends, mai en pratique, j'ai du mal à voir comment l'appliquer. Notamment lorsque le premier plan d'une photo est rapproché.

ce site explique bien la chose je pense : http://www.100iso.fr/cours/hyperfocale.htm#D%C3%A9finition:

mais concrètement, comment on s'y prend dans la réalité?
une fois qu'on connait la distance à partir de laquelle "tous les points sont nets", on fait quoi? On bouge c'est ca ?

extrait du site :
"
Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale:

    -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme
    -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs  satisfaisante
    -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point
    -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale
    -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.

Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!
"

Je suis larguée. Ou alors je me complique la vie.

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l'hyperfocale
« Réponse #1 le: 13 Août, 2013, 16:47:39 pm »
Tu aurais dû tout citer :

"Pour ceux qui n'ont pas de bague de profondeur de champs sur leur objectif (ce qui est de plus en plus courant) il suffit de calculer de façon théorique l'hyperfocale en utilisant l'assistant ci-dessous".


Le diable étant dans les détails, c'est là que se trouve le problème : il faut, avec cette méthode, un objectif où sont sérigraphiées les échelles de profondeur de champ (généralement pour les ouvertures f/8 ou f/11 et plus fermées... d'où le conseil de se mettre à f/8-f/16).


l'hyperfocale
« Réponse #2 le: 13 Août, 2013, 17:25:16 pm »
Tu aurais dû tout citer :

"Pour ceux qui n'ont pas de bague de profondeur de champs sur leur objectif (ce qui est de plus en plus courant) il suffit de calculer de façon théorique l'hyperfocale en utilisant l'assistant ci-dessous".


Le diable étant dans les détails, c'est là que se trouve le problème : il faut, avec cette méthode, un objectif où sont sérigraphiées les échelles de profondeur de champ (généralement pour les ouvertures f/8 ou f/11 et plus fermées... d'où le conseil de se mettre à f/8-f/16).



j'ai vu la suite. Mais une fois que tu sais que l'hyperfocale est à 2.16m par exemple. concrètement, dans la pratique tu fais comment?
tu te recules jusqu'à te situer à 2.16m de ton premier plan que tu veux net ?

l'hyperfocale
« Réponse #3 le: 13 Août, 2013, 17:57:31 pm »
Tu affiches 2,16m sur ta bague des distances, ou bien tu repères un objet à 2.16m de toi et tu fais le point dessus.

Et tu seras nette d'environ 1m jusqu'à l'infini.

Ça, c'est la théorie, parce qu'on parle de larges approximations, sauf à se balader avec un mètre ruban. D'ailleurs, sur un grand-angle, la bague des distances comporte un strict minimum de repères entre 1-2 mètres et l'infini.  
« Modifié: 13 Août, 2013, 17:59:08 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

l'hyperfocale
« Réponse #4 le: 13 Août, 2013, 18:03:19 pm »
pour calculer tu as pas mal d'applications sur smartphone ou des tableaux à imprimer, ou tu colles une petite vignette sur ton cailloux avec ces paramètres :lol:

une fois paramétré, il faut veiller à ne plus déplacer la MAP, ni l'ouverture! L'auto iso est une bénédiction pour ceci.

Naturellement si tu veux shooter en-deçà de la limite hyperfocale, il faut reculer ou opter pour une optique qui une zone mini plus courte
tl;dr

l'hyperfocale
« Réponse #5 le: 13 Août, 2013, 20:46:19 pm »
S'il y a une chose à savoir, c'est que les objectifs AF actuels ne sont pas faits du tout pour une utilisation en hyperfocale, en raison d'un échelle de distance de MaP trop approximative.
Même si tu calcules la distance hyperfocale théorique via l'application de ton choix, régler ton objectif à cette distance relève de la plus haute pifométrie.
Le mieux, si tu t'intéresses à cette discipline, consiste à te dégoter un 24 ou 35 AIS dans les petites annonces, car l'hyperfocale se pratique de préférence avec une focale courte, et les AIS ont une échelle de distance de MaP exploitable et des repères de profondeur de champs pour plusieurs ouvertures. Ça facilite énormément les choses.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

l'hyperfocale
« Réponse #6 le: 13 Août, 2013, 23:25:14 pm »
Un petit crobar valant mieux que de longs discours :

A : la bague des diaphragmes, avec les valeur de couleurs différentes, ici f/22 de couleur orange

B : le repère fixe de profondeur de champ. Il y a 2x3 traits de couleur, répartis à gauche et à droite du point du repère point-noir central. Les traits correspondent aux couleurs de la bague des diaphragmes, orange, bleu et jaune, pour f/22, f/16 et f/11

C : le repère de la distance infini est positionné en regard du trait orange de gauche

D: l'autre trait orange, à droite, correspond à peu près à une distance de 1,75m.

La profondeur de champ pour f/22, les deux repères orange, va donc de l'infini (C) à 1,75m (D). Et l'hyperfocale est à un peu plus de 3 mètres.
« Modifié: 13 Août, 2013, 23:29:28 pm par Weepbitterly »

l'hyperfocale
« Réponse #7 le: 14 Août, 2013, 11:56:18 am »
Et remerciements à Weep pour l'illustration que j'ai été trop fainéant pour faire moi-même.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

l'hyperfocale
« Réponse #8 le: 14 Août, 2013, 13:15:45 pm »
Ah bah oui tout de suite ça simplifie la vie! Je te remercie en tout cas
Ca m'a éclairée!

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