Publicité

*

Angély

• Invité
J'aurais besoin de quelques conseil pour un fish eye
« Réponse #15 le: 01 Août, 2007, 21:14:02 pm »
Merci pour les conseils, je vais opter pour le Zenitar 16 mm...

A bientot !

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 01 Août, 2007, 23:24:31 pm »
Citation de: Buzzz
Le Zenitar est très bon en 24x36 mais déjà pas d'un usage très courant : mon exemplaire ne sera rincé que dans des dizaines d'années ! C'est vraiment l'effet qui prime sur le sujet avec cette optique, ce qui rend son utilisation marginale voire anecdotique...

En numérique le rendu est vraiment pas terrible du tout : on obtient une sorte de crop de l'image déformée, on perd 50% de l'effet fisheye et on obtient pas une optique "normale" (orthoscopique) non plus. A éviter à mon avis.
Je ne suis pas d'accord : j'ai utilisé le fisheye sur du numérique. Dans certains cas, même si l'effet fisheye est atténué, on obtient quand même des choses intéressantes.
Par contre, même chose qu'en argentique : il faut un point de vue original, sinon ça lasse vite.

*

Angély

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Août, 2007, 13:51:59 pm »
Donc, si j'ai bien compris, mon D50 ayant un format de 15,6x23,7 je vais perdre un peu l'effet fisheye et donc je n'aurait pas un angle de 180° mais plutot environ 140/150° ?

Autre question, pourquoi le D50 n'est pas en 24x36 ?
(désolé je débute...)

Quelqu'un aurait-il des liens de photos prise avec le Zenitar avec un format 15,6x23,7 ?

*

Rogue

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Août, 2007, 13:57:49 pm »
Citation de: Angély
Autre question, pourquoi le D50 n'est pas en 24x36 ?
(désolé je débute...)
Dans la gamme Nikon, aucun appareil photo numerique n'est en 24x36 (malheureusement pour certain, tant mieux pour d'autre, vaste débat)

Pourquoi ?
principalement pour des raisons de cout de production je pense, un capteur full frame (petit nom donné au capteur 24x36) coute plus chere a produire.
Certain diront également pour des raisons optiques.

Voila
Olivier

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 02 Août, 2007, 14:07:26 pm »
Citation de: Angély
Quelqu'un aurait-il des liens de photos prise avec le Zenitar avec un format 15,6x23,7 ?
http://photo-jef.net/crbst_12.html
j'ai quelques photos prises au Zenitar+D70 (les 2, 4, 6). La 4 montre la limite de ce genre de photo : la distorsion est très forte pour un cadrage "classique". :/

« Réponse #20 le: 02 Août, 2007, 14:09:44 pm »
Jef, pour avoir un ordre d'idée, sais-tu quel est l'angle de champ de l'ensemble Zenitar+APS-C ?

*

jef

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Août, 2007, 14:24:30 pm »
Ca doit pouvoir se calculer, mais j'ai la flemme.
A vue de nez, je dirais autour de 90° sur la longueur et 120° sur la diagonale.

*

Angély

• Invité
« Réponse #22 le: 02 Août, 2007, 18:52:22 pm »
Ok, merci "coach", les photos sont superbes et l'effet fisheye est moins exagéré qu'avec le tokina donc ca me va parfaitement !
Et merci a Rogue pour la réponse.

A+!

*

stax

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Sep, 2007, 23:18:34 pm »
Je relance le post car j'ai acheté cet objectif sur ebay et je le trouve moyen sur un petit capteur numérique.
Bon vu le prix, je ne m'attendais pas à une optique extraordinaire.
Sur le FE2, ça passe, mais attention faut fermer à F/11 ou F/16 à l'infinie pour avoir une bonne définition pour la prise de paysage.

En numérique, désolé je préfère le 20mm AIS (je sais ce n'est pas un fish eye)

Sinon, je suis un peu dégouté car j'aurai du doubler le budget et miser direct sur le 8m peleng F/3.5 qui est, pour moi, un vrai fisheye.

Bon je sais qu'il existe un nikkor ai 8mm F/2.8, mais vu le prix (je crois 2000 Euros d'occasion) je passe mon chemin.

Pour conclure, le Zenitar est réservé au 24x36 (car l'effet est encore présent) et devient moyen sur un capteur APS-C.

Publicité