Bonjour
1) le cercle de confusion (diffusion) ne dépend ni du boîtier, ni du capteur (pellicule) mais de l'objectif. Il s'agit d'une notion élémentaire d'optique..
Le cercle de confusion n'a rien à voir avec l'objectif mais bien avec la taille de l'émulsion (ou du capteur évidemment) utilisé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cercles de confusion
Les cercles de confusion sont deux points (deux minuscules cercles) placés l’un à côté de l’autre sur un négatif de manière à ce que leurs bords se touchent sans se chevaucher ni présenter un écart entre eux. Le diamètre de ces points a été mesuré sur le négatif dès que les points sont apparus nets et distincts sur le papier.
Le diamètre (e) de ces cercles est appelé diamètre de confusion. Il est variable en fonction de la taille d’un négatif et aussi variable en fonction de l’observateur. Suivant les individus, on voit plus ou moins bien et la notion de netteté est légèrement différente pour chaque humain.
En règle générale, on accepte :
* un diamètre de 0.02mm pour un négatif 24*36
* un diamètre de 0.05mm pour un négatif 6*6
* un diamètre de 0.1mm pour un négatif 4*5 inch.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme on utilise énormément cela en cinéma, j'ajouterai qu'on utilise un diamètre de 0,033 pour la péliculle 16mm et un diamètre de 0,02 pour la péliculle 35mm .