Publicité

*

beck

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« le: 12 août, 2013, 13:15:02 pm »
Salut,
Nouvel acquéreur d'un nikon d7100 depuis 1 mois, je suis toujours dans mes phases de test.
Hier, j'ai bossé en basse lumière avec un simple 50mm en 1.8 et j'ai pu remarquer la présence de petite ligne sur certains de mes clichés.
Voyant ça pour la première fois, je vois que c'est assez fréquent comme soucis en numérique et que ça s'appelle du bending.
Est-ce un problème avec lequel on doit faire avec, ou peut on se permettre un retour en SAV pour ce soucis? Je posterai une photo en exemple.

Merci des infos ;)

Publicité

*

beck

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #1 le: 12 août, 2013, 13:23:28 pm »




1/50 sec / f:1.8 / iso 1250

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #2 le: 12 août, 2013, 14:52:44 pm »
Franchement, il n'y a rien que justifie un envoie au SAV. Je vois du bruit, mais c'est normal
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #3 le: 12 août, 2013, 15:00:09 pm »
C'est du bruit et ça ressemble a du bruit "logiciel".

Comment sont produits  les Jpeg que tu as mis en ligne ?
Prise de vue en Raw, conversion par ?? en Jpeg, quel mode de compression…
ou Jpeg produit directement par le D7100.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

beck

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #4 le: 13 août, 2013, 12:17:44 pm »
Ok ok, je me tracasse peut-être pour rien.
Le jpg est à sortie d'appareil, la photo plein format n'a pas été retouchée par après, le crop a été retouché par photoshop (contraste) pour faire ressortir le problème.

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #5 le: 13 août, 2013, 13:00:23 pm »
Un petit traitement réduction de bruit depuis le raw, et hop ! ;)
S'il y avait eu une ligne rouge, genre un trait ajouté sous paint, là oui il faudrait s'inquiéter.
Mais ca, c'est du bruit normal.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #6 le: 13 août, 2013, 13:03:55 pm »
c'est du bruit ni plus ni moins
à quelle sensibilité es-tu tout d'abord ?

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #7 le: 13 août, 2013, 13:04:38 pm »
1/50 sec / f:1.8 / iso 1250 (c'est marqué sous les images)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

jacdesalpes

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #8 le: 13 août, 2013, 13:06:48 pm »
Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D7100
Objectif: 50.0 mm f/1.8
Date et heure de la photo: 2013-03-08 08:12:48 +0000
Distance focale: 50 mm (équivalence 35 mm : 50 mm)
Ouverture: f/1.8
Durée d’exposition: 0.020 s (1/50)
Équivalence ISO: 1250
Correction de l’exposition: -0.67 IL (EV)
Mode de mesure: Spot
Exposition: manuelle
Mode d’exposition: manuelle
Balance des blancs: manuelle
Source lumineuse: Incandescente
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop CS6 (Macintosh)

Ajoutez à ça une photo prise en jpeg, il n'y a pas de quoi s'étonner ;)
« Modifié: 13 août, 2013, 13:09:37 pm par jacdesalpes »

*

OFP

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #9 le: 13 août, 2013, 16:28:51 pm »
C'est du bruit en effet... mais après à 1250 avec cet appareil c'est pas vraiment normal qu'il y en ait autant.

Un petit conseil qui n'a pas de vocation scientifique mais qui vient de mon expérience perso : en "mauvaise" luminosité, il vaut mieux légèrement surexposer ton cliché quitte à le redescendre ensuite en post traitement plutot que l'inverse, voir même une expo correcte nécessitant de haut iso.

par exemple : si ton mode de mesure t'annonce 1/90s F=x et 2500 iso... tente de "pousser" à 3200iso ou alors aller à 1/60s si possible et baisse l'expo de ta photo après en traitement... Tu verras, en principe le résultat est bien meilleur.
Tu peux aussi mettre d'office une correction d'expo à +0.7 par exemple.

Enfin, le mieux est de shooter en raw et lisser ensuite sur Lightroom/Camera raw ou autre...
 

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #10 le: 13 août, 2013, 17:58:02 pm »
C'est du bruit en effet... mais après à 1250 avec cet appareil c'est pas vraiment normal qu'il y en ait autant.

 

Perso cela ne m'étonne guère car l'image donnée en exemple au dessus est faite dans un environnement très sombre avec beaucoup de noirs et c'est là où le bruit est facilement décelable et cela même sur sur un D7100 .


*

Hors ligne Sini

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #11 le: 13 août, 2013, 18:09:21 pm »
Bonjour, dans les extrêmes ou tout simplement certaines conditions particulières, le banding apparaît, ce n'est pas un défaut de l'appareil, certains capteurs sont naturellement plus sensible à ce phénomène mais le D7100 n'est  pas plus touché que d'autres il me semble. Si les symptômes persistent dans des conditions normales, là c'est un problème

Le positionnement des sources lumineuses y est pour beaucoup, en décalant ta composition il se peut que le phénomène disparaît, perso je change en post-traitement les zones sombres, le banding disparaît ainsi, un peu de flou gaussien pour les images à haut isos débruite et débande  :lol:
tl;dr

Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #12 le: 13 août, 2013, 18:30:57 pm »
C'est du bruit en effet... mais après à 1250 avec cet appareil c'est pas vraiment normal qu'il y en ait autant.

Un petit conseil qui n'a pas de vocation scientifique mais qui vient de mon expérience perso : en "mauvaise" luminosité, il vaut mieux légèrement surexposer ton cliché quitte à le redescendre ensuite en post traitement plutot que l'inverse, voir même une expo correcte nécessitant de haut iso.

Le problème c'est qu'en sur-exposant on se retrouve automatiquement avec une vitesse qui diminue en conséquence et ce n'est pas toujours possible surtout si on se rappelle que si on monte les isos c'est justement pour avoir davantage de vitesse pour éviter un flou de bougé ou de sujet ... Mais dans certains cas effectivement cela peut être une solution mais pas toujours évidente à mettre en place  .

C'est pour cela que Mr Nikon continuera dans les prochaines années à nous faire acheter des D5, D6, D7 etc ... ;D




« Modifié: 13 août, 2013, 18:33:21 pm par nikonchester »

*

beck

  • Invité
Banding Nikon d7100 => retour SAV?
« Réponse #13 le: 14 août, 2013, 12:33:17 pm »
Ca va, pas d'inquiétude alors. La scène était en effet très sombre, d'où la présence de ce bruit à 1250.
A vrai dire, ce pseudo banding n'est vraiment pas quelque chose qui arrive régulièrement, mais je regarderai quand même dans mes réglages si il n'y a pas moyen de ne jamais en avoir.
La photo est clairement sous-exposée, c'était un peu le but ==> voir jusqu'où je pouvais aller en basse luminosité.

Enfin merci de vos réponses et conseils, ça me permet d'y voir plus clair.

Publicité