Publicité

*

Thibaut

• Invité
Débuter avec un Reflex ?!?
« le: 30 Juil, 2007, 11:47:10 am »
Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum je viens en quete d'information. D'ici la fin de l'année j'aimerai investir dans un appareil photo numérique "de qualité". Je suis totalement débutant, vu qu'actuellement j'ai un Nikon Coolpix 2200 (depuis 3/4 ans) dont je suis trés satisfait, et j'aimerais evoluer.
Je me demande donc si je devrais me diriger vers un Nikon D40 ou un autre modele.

Avez vous des pistes?

Merci.

Thibaut :D

Publicité

*

Koala

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2007, 11:55:08 am »
Bonjour et bienvenue chez les fous...de photos :lol:

Il te faudrait répondre à queqlues questions dans un premier temps pour pouvoir mieux être conseillé par la communauté :
- quel usage ?
- quel budget ?

*

Thibaut

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2007, 12:00:12 pm »
Wahouw, rapide la réponse.

J'aime beaucoup la macro (Oups!)
Pour le budget... Ca sera en dessous de 600€

Thbaut :D

« Réponse #3 le: 30 Juil, 2007, 12:17:38 pm »
Difficile de répondre car ne te connaissant pas, le D40 à titre personnel est pénalisant par sa restriction aux objectifs en AF-S , mais cela va s'arranger avec l'arrivée des futurs Sigma HSM à toi donc de voir si le parc optique existant te convient.

Il y a aussi la taille et la prise de mains, trop petit pour moi bien que je n'ai pas de grandes mains.

Le fait aussi si tu préfères tout tirer en jpeg exploitable sur D40 alors que les autres appareils demandent un post-traitement (pas énorme mais prend du temps) pour optimiser les images.Perso je préfère tout faire en raw
qui permet une plus grande lattitude pour la correction de prises de vues.

Quant au fait que tu débutes en photo ne doit pas être un frein , il y a toujours les modes pré-programmées et le mode P et pour te servir du mode A (ouverture) dont on se sert essentiellement à 90% du temps.

Il y a quelques règles à assimiler et la compréhension de la corrélation entre l'ouverture-vitesse-isos, correction de l'exposition etc... et t'es lancé techniquement dans le monde de la photo, ce qui ne va pas dire que toutes les photos seront superbes (cela dépendra alors plutôt de ton oeil et de ton sens artistique) .

Si t'es mordu la technique ne sera en aucun cas un frein mais sinon même d'un D40 tu peux sortir des photos ratées.Le choix d'un D40 ou pas se fait sur d'autres critères inhérents aux appareils proprement dit  et à leurs possibilités ou restrictions plutôt que par la méconnaissance qui se doit être malgré tout s'améliorer si tu veux te lancer dans la photo surtout si cela devient une passion.(mais cela va de pair).

*

Koala

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2007, 12:20:36 pm »
Pas facile.

Kit D40 + 18-55 version II à moins de 550 euros
kit D40x + 18-55 version II à un peu plus de 700 euros

Pour compléter pour la macro, il faudrait regarder vers un objectif spécifique peut être sur le marché de l'occasion (voir aussi SIgma)

Autre alternative :
- D70S à 400 euros en occasion sur les annonces de NP
- objectif SIGMA 17-70mm F2.8-4.5 DC Macro Neuf à 450 euros

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2007, 12:27:59 pm »
Le problème du D40 c'est que tu es limité aux optiques à moteur interne or il y a un gros parc d'objectifs d'occasion de qualité qui ne sont pas pourvus de moteur. Beaucoup d'objectifs neufs n'en sont pas pourvus non plus.
Bien sur, tu peux monter des objectifs qui n'en sont pas pourvus mais tu n'auras pas d'Autofocus.

En gros, à mon humble avis, si tu peux te le permettre, opte pour un D80, sinon un D70 ou un D50 d'occase.

Le D40 peut être un choix intéressant si tu te limites aux optiques adaptées comme le 18-70 et que tu fais de la macro avec mise au point manuelle. Les puristes te diront que la macro ne doit se faire qu'en manuel de toutes façons.

N'oublions pas non plus qu'un objectif macro neuf coûte à peu près le montant du budget que tu souhaites consacrer à l'ensemble de ton matos. A ta place, étant débutant, j'opterai pour un zoom à tout faire permettant la proxiphoto, c'est pas de la "vraie" macro mais ça permet déjà de bien découvrir.
Je pense par exemple au sigma HSM 17-70 2.8-4,5

EDIT : Zut, devancé par Koala :)

*

Thibaut

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2007, 13:10:08 pm »
bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca a pas l'air si simple...
Comme vous le conseillez un D70 pourrait etre une alternative.

J'ai une petite question est-ce que sur un D70, on peut mettre des objectif de plusieurs marques? ou seulement des Nikon?
Si eventuellemnt je me dirigais vers un D70, quel référence d'objectif pour de la macro me conseillez vous (occaz)?

Thibaut :D

« Réponse #7 le: 31 Juil, 2007, 13:14:37 pm »
Aucun boîtier Nikon n'a de limitations en termes de marques d'objectifs, tant que les objectifs sont fournis avec une monture Nikon. Les boîtiers d'entrée de gamme sont limités en termes de technologie.

Le D70 gère complètement tous les objectifs AF. Les objectifs non-AF de type AI sont acceptés, mais alors le D70 ne fournit pas la mesure d'exposition (mode M uniquement, sans indication de sur- ou sous-exposition).

Cf le dossier suivant :
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2007, 13:38:51 pm »
Rédhibitoire pour qui utilise le testeur de PDC. Pour ma  part je ne m'en sers strictement jamais, sauf pour m'édifier sur ma mauvaise vue et mon incapacité à juger finement de la netteté de l'arrière-plan...

*

dkrome

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Juil, 2007, 14:27:08 pm »
en plus vu la taille du viseur l'interêt est un peu moindre.

« Réponse #10 le: 31 Juil, 2007, 22:11:01 pm »
Le testeur de PDC franchement sur D70 faudrait qu'on m'explique la subtilité ou alors j'ai vraiment une mauvaise vue ( ce que je doute fortement).=)

*

Thibaut

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2007, 22:49:11 pm »
Encore merci pour tous vos renseignement.

Mon achat est prevu pour la fin de l'année, donc je verai selon les finances, si je pars sur un D70s ou D80 (si les finances passent à la hausse, mais des investissement Hifi passent en priorité :D ).

Et dés que je fais le pas je viendrai donner mes impressions de newbie et encore vous poser pleins de questions.

Thibaut

Publicité