Bonsoir, je reprends ce fil avec un peu de retard.
EMVI:
Cadeau, test à la va vite.
Traitement effectué en 1h, incluant la recherche, l'installation du logiciel HDR.
Grégory, je ne vais pas insister

, ta photo n'est pas un bon exemple pour pas mal de raisons :
- pour la photo HDR, ton ciel est cramé car tu n'as pas bracketé suffisamment en sous-ex
- avec un boitier ayant une bonne dynamique, en sous-exposant et en appliquant un d-lighting élevé, il est possible que tu aurais réussi à sortir une photo potable d'entrée de jeu
Peu importe, ce que je veux dire c'est que j'ai particulièrement horreur des excès du HDR (bien ou mal maitrisés).
Exemple cette galerie (ce n'est pas très sympa pour ce gars et tant pis) :
http://www.flickr.com/photos/hdr_omalorig_hdr/ Et pourtant ce style de photo est très à la mode et cartonne sur les sites de partage.
Donc pour moi c'est tout sauf cette technique

Retoucher un ciel avec Photoshop, lorsqu'on connait bien l'outil (mais c'est pareil avec les filtres) ça ne prend pas des heures, même si on le fait avec soin, tout au plus 10/15mn. Ça doit être équivalent au temps de mise en œuvre des filtres ; et ces derniers lors de la prise de vue...
Régler un filtre se fait en quelques secondes, surtout quand avec l'habitude on sait quelle gradation employer dans un situation donnée.
Ce qui prend un peu plus de temps j'en conviens c'est le montage / démontage de la bague d'adaptation et du porte-filtre, surtout lorsqu'on utilise comme moi quasi exclusivement des focales fixes.
Mais si tu veux combiner pose lente et filtres dégradés, Toshop ne peut rien pour toi.
Exact, si tu veux faire une fusion d'exposition sur des poses qui durent plusieurs dizaines de secondes ou plusieurs minutes, bonjour la galère, et encore plus en coucher / lever de soleil où la luminosité et les couleurs évoluent très très rapidement.
Les filtres dégradés demandent aussi une bonne maîtrise j'imagine, la BdB par exemple, si on laisse faire en auto, n'aura-t-on pas des résultats décevants?
Mais non si tu utilises des filtres dégradés de qualité (les Lee pour ne pas les citer qui sont réputés les plus neutres), il n'y a aucune interférence sur la bdb.
Je ne dirais pas la même chose des filtres Cokin qui présentent une dominante magenta quasi irrattrapable (Nautil en parlait dans un autre fil).
En revanche, les filtres ND haute densité induisent effectivement une dominante qu'il faut contrer en jouant sur la bdb (le Hoya ND400 et le Big Stopper ont une dominante froide ; le B+W110 une dominante chaude).
Par exemple avec le Big Stopper, je shoote en bdb manuelle à 9090°, ce qui en règle générale me permet d'obtenir des couleurs assez fidèles.
Emmanuel