Le port de lunette
« Réponse #15 le: 14 Août, 2007, 08:39:20 am »
Citation de: Alex Luciani
pourquoi lorsque je fais une prise de vue macro à env 5cm du sujet je vois mon sujet net dans le viseur sans mes lunettes (et il sera net sur la photo) alors qu'en dehors de mon appareil il me serait impossible de le voir nettement à cette distance sans mes lunettes =(
mystère, mystère...........
c'est parce que le viseur d'un appareil photo produit une image "projetée à l'infini" (pas sûr que ce terme soit correct). Que tu vises un objet proche ou lointain, tu n'as pas besoin d'accomoder.

*

Alex Luciani

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #16 le: 14 Août, 2007, 10:09:21 am »
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais merci quand même pour l'explication. :/

*

Guile

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #17 le: 14 Août, 2007, 19:11:09 pm »
Et oui ! En fait lorsqu'on regarde un objet au travers de l'objectif d'un réflex (et pas d'un télémétrique), on ne regarde pas l'objet mais une projection sur un écran qui donne une image de cet objet.

L'écran, c'est bien entendu le verre de visée.

Et ce que le l'on regarde, donc, cet écran, et projeté par les lentilles de l'occulaire comme si on le regardais à l'infini.

En fait, lorsqu'on regarde au travers d'un réflex, on ne fatigue pas l'oeil à faire la mise au point. C'est l'objectif qui le fait !

Ais-je été clair ?

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #18 le: 16 Août, 2007, 11:08:52 am »
Et comment ca fonctionne pour un télémétrique alors ? C'est l'image réelle ? Je n'ai jamais regardé à travers un télémétrique, en fait, je ne sais même pas vraiment ce que c'est par rapport à un reflex. Il parait que c'est ce qu'il y a de mieux (système leica M) pour les perfectionnistes, mais ce serait donc moins approprié pour les porteurs de lunettes ?

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #19 le: 16 Août, 2007, 11:30:09 am »
Un peu comme la mise au point sur stigmomètre ? Ce doit être plus facile en effet d'obtenir une image netteté maximale !

*

Alex Luciani

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #20 le: 16 Août, 2007, 14:22:04 pm »
@guile et mehoul,
Ayé !!! j'ai compris, là c'est clair pour moi ! Merci.
Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi sur un numérique il faut régler l'oculaire de visée à son oeil alors que sur mon argentique il n'y a même pas de réglage prévu, quelqu'un sait svp ?

*

jef

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #21 le: 19 Août, 2007, 16:18:46 pm »
Sur certains de mes argentiques, il y a un réglage... (F6 et Zorkij)
On ne règle la visée que si on retire ses lunettes.