*

escogrif28

• Invité
Le port de lunette
« le: 29 Juil, 2007, 20:12:08 pm »
bonsoir,
mon épouse souhaite se mettre à la photo argentique en utilisant mon bon vieux FM2. le problème est qu'elle est astigmate et un peu myope (bon j'arrête là au niveau défaut, elle a plein de qualité quand même !!!), lorsqu'elle utilise l'appareil avec ses lunettes, elle a du mal à faire une bonne mise au point, je ne sais pas si c'est du fait de ses verres. quoiqu'il en soit, y'a t'il moyen d'ajouter un quelconque "système" sur le viseur qui permettrait d'utiliser l'appareil sans lunette tout en corrigeant le problème de vue ?
voila, si certains ont rencontré se problème, je suis preneur de toute solution.
merci et bon shoot à tous.

*

Hors ligne Pierre

Le port de lunette
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2007, 20:17:36 pm »
Bonjour,

c'est possible, soit mettre en verre correcteur de visée http://www.magic-photo.com/nikon/acc2vise.htm (presque en bas de la page) elle pourra visée sans lunettes ou bien ajouter un oeilleton caoutchou (voir début de page)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

escogrif28

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2007, 20:24:31 pm »
merci pierre, je vais regarder cela et te tenir informé du résultat.
bonne soirée.

*

Hors ligne Pierre

Le port de lunette
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2007, 20:34:49 pm »
De rien :) et bienvenu chez nous!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #4 le: 07 Août, 2007, 20:04:20 pm »
Bonjour escogrif et bienvenu,
oeilleton indispensable (un peu cher le morceau de caoutchou quand-même), mais moins cher que de changer les lunettes rayées de madame ;)
Pour les presbytes comme moi, la mise au point ca va encore (à peu de choses près), mais je ne lis plus les vitesses sur l'appareil, alors faut jongler en permanence avec ses binocles. Ce qu'on ne ferait pas pour pouvoir utiliser son fm :)

*

sorgue

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #5 le: 07 Août, 2007, 20:44:30 pm »
Binoclar aussi : F3hp .Pour le reste hyperfocale : c'est net partout sauf ou tu veux que cela soit . ;) Plus serieux verres de correction et oeilleton

Le port de lunette
« Réponse #6 le: 07 Août, 2007, 20:55:06 pm »
Hello
personnellement, je suis faiblement astygmate des deux yeux (bof, Jésus l'était des deux pied et des deux mains, ça ne l'a pas empéché de faire carière) :lol:?
et myope. j'utilise des correcteur nikon qui se vissent sur les prismes, pour le FM2, il faut ceux prévus pour car plus fin pour ouvrir le dos. Si elle a des lunettes à -2 dioptries elle prends (tu lui offres?) un correcteur -2D. il n'y a pas de correcteur -1D car c'est le réglage "normale" des viseurs 0.8x.
Si son astygmatie est faible, le cadre ne sera pas rectangulaire mais en forme de losange, si ça la dérange ou que son "défaut" est important, la seule solution est de faire tailler un verre par un opticien (ce qui est quasi impossible vu la taille des ventouse des machines à déborder.....)
Donc pour noël: un F3HP (qui risque d'être moins cher que le verre de l'opticien d'ailleurs!)
J.Ph.

Le port de lunette
« Réponse #7 le: 07 Août, 2007, 22:51:53 pm »
Les verres correcteurs sont toujours en vente sur le catalogue Nikon, et sont vendu par tous les bons magasins.
Gérard

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #8 le: 07 Août, 2007, 23:34:48 pm »
merci thierry, les progressifs j'ai essayé, bof, d'ailleurs rien ne fera l'affaire quand on a connu la vie avec une excellente vue :) - je m'adapte - et le f3hp a vraiment un très bon viseur, avis unanime la-dessus.
Notre ami Jesus a surtout fait carrière après sa mort, comme tous les grands de ce monde, mais à ce que j'ai ouie dire, il n'était pas vraiment bon gestionnaire, rien sur le compte en banque :) - c'est juste une pointe d'humour ;)

*

OLDNIKON

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #9 le: 08 Août, 2007, 09:16:28 am »
Perso,presbyte +2 je me sert de mon D200 en ayant simplement réglé le boitier à l'achat.Pour les réglages je prend de temps à autre mes binocles en lumiére atténuée.

Le port de lunette
« Réponse #10 le: 08 Août, 2007, 13:24:28 pm »
Hello
les verres correcteurs nikon ne corigent pas l'astygmatie.
J.Ph.

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #11 le: 08 Août, 2007, 22:10:19 pm »
Puisqu'on peut avoir une visite ophtalmo sur NP et sans creuser le trou de la sécu :lol: , j'aimerais mieux comprendre :
La presbytie nous empêche de voir de près, (je crois), en effet je ne lis plus les réglages sur le boitier sans mes lunettes. Mais pour la mise au point dans le viseur, aucun problème, puisque la prise de vue se situe généralement à plus de 50 cms, et là, vue 10/10
Alors je ne comprends pas, oldnikon, pourquoi tu as eu besoin de régler ton D200 ?

*

Alex Luciani

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #12 le: 08 Août, 2007, 22:20:55 pm »
Salut Katttau,
C'est pour voir nettement dans le viseur, les indications, les collimateurs, la couronne de micro prismes, etc....  :cool:

*

katttau

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #13 le: 08 Août, 2007, 22:28:01 pm »
Ah, merci pour la consultation gratuite, Alex :)
Alors mon cas n'est pas désespéré, je vois encore très bien les indications "dans" le viseur sans correction :) :) :)
(mais "sur" le boitier : que dalle)
Combien je vous dois ? :lol:

*

Alex Luciani

• Invité
Le port de lunette
« Réponse #14 le: 08 Août, 2007, 22:52:26 pm »
Bon on a dit que la consultation était gratuite ;) alors ça ira pour cette fois, d'autant plus que je me pose moi aussi les mêmes questions, pourquoi sur mon numérique dois-je régler le viseur pour y voir les indications clairement, alors que sur mon FM3a qui n'a pas de réglage c'est tout bon et pourquoi lorsque je fais une prise de vue macro à env 5cm du sujet je vois mon sujet net dans le viseur sans mes lunettes (et il sera net sur la photo) alors qu'en dehors de mon appareil il me serait impossible de le voir nettement à cette distance sans mes lunettes =(
mystère, mystère...........