Publicité

*

Chico008

• Invité
Choix objectif - focal fixe standard ou macro ?
« le: 09 Août, 2013, 10:55:37 am »
Bonjour

J'ai acquis tout récemment un Nikon D5100 en kit avec un 18-55, et pris un 55-300 pour compléter mes besoins en photo un peu sport et animalière.
J'ai fait un peu de photo du temps de l'argentique, et je m'y remet doucement, donc je sais que c'est des objectifs basiques, mais ca me permettra de retrouver mes marques sans me ruiner dans un 1er temps ;)

Cependant, j'ai une question toute con, un objectif macro peut il également servir a faire des photos normales ? genre paysage, portrait.

Je pense pas spécialement faire beaucoup de photo de ce type, mais c'est pour savoir si il vaut mieux un macro qui peu faire le reste, ou une focale fixe standard (type 50mm f/1,4), quitte à me contenter de proxy photographie

Merci de vos conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Août, 2013, 11:35:34 am »
Bonjour et bienvenu sur NP  :)

2-3 précisions (que vous connaissez peut-être déjà  :hue:)

- Venant de l'argentique, le D5xxx a un capteur plus petit que 24*36 est donc les focales "résultantes" effectives sont multipliées par 1.5x. Donc votre 18mm cadre comme un 27mm en 24*36 .... et votre 300 comme un 450mm.
Ceci pour dire qu'un 50mm (focale "normale" en argentique cadre comme un 75mm), et que "équivalent d'un 50mm, sur le D5xxx c'est un 30 ou 35mm.

- Prendre un "micro" pour faire aussi de la photo generaliste c'est sans problème, l'objectif a une MAP mini très courte ... MAIS il va jusqu'à l'infini  ;) ;) ;) . Pour le portrait.... certains trouvent les "micro" trop piqués  ::) ::) ::) question de gout....... mais OUI c'est tout à fait possible!!!
Pour cumuler photo générale et portrait il fait à nouveau avoir en tête le coef 1.5x, en "micro nikkor" il y a 60/85DX/105VR (qui cadrent comme des 90/127/157). le 60mm est excellent et facile à utiliser en macro.

-Autre point venant de l'argentique, si c'est de l'époque 1985/2000 soit avec auto-focus, l'AF était commandé  par un moteur intégré au boîtier par une came qui se promogeait dans l'objectif (chez Nikon obj. AF et AF-D). Votre D5xxx N'A PAS de moteur interne, il impose donc pour l'AF des obj. de type AF-S chez Nikon qui ont, eux, un moteur dans le fût.
Pour l'obj. "Micro Nikkor 60mm" il y a les 2 versions, un AF-D et un AF-S, seul le second est réellement, et confortablement, utilisable car conservant l'AF. Ne pas croire qu'il est facile de faire une MAPmanuel sur les boitiers actuels, viseur petit, pas de stygmo sur le dépoli et course des bagues d'objectifs beaucoup plus courtes (donc moins précises) que sur les anciens objectif manuels.

En conclusion le macro est tout à fait possible, plus économique la solution de 50mm (attention cadre comme un 75....). le f/1.4 n'est peut-être pas indispensable 1.8 est souvent suffisant!! il existe un 30mm chez sigma (bien noté me semble-t-il) et un 35mm AF-S DX chez Nikon (réservé aux capteurs APS-C -le votre et motorisé). Avec ces 2 exemples vous "cadrerez comme" avec un 50mm en argentique  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 09 Août, 2013, 11:36:33 am »
Bonjour,

J'ai "recommencé" la photo avec votre approche, il y a quelques années... un petit boitier reflex avec un zoom et quelques objectifs en focale fixe. Après le plaisir venant, je suis monté en gamme ...

Tout dépend de votre budget. Mon humble avis est: amusez-vous avec vos objectifs d'abord. Quand vous sentirez une limite, changez-les. On trouve en occasion sur le net par exemple des objectifs avec focale plus longue et grande ouverture qui vous permettra de faire de jolis portraits...

Bonne journée et bonne photo !!

« Réponse #3 le: 09 Août, 2013, 11:46:16 am »
Un objectif macro, c'est un objectif comme un autre, avec en plus la possibilité de faire le point à une distance très courte. De plus ces optiques sont généralement très bonnes, avec une résolution de haut niveau et une bonne correction des distorsions et des aberrations chromatiques, défauts courant d'optiques plus "moyennes".

En revanche, la course de leur bague de mise au point est plus longue que la moyenne, pour autoriser une mise au point très précise ; mais ça se ressent sur la réactivité de l'autofocus, ce qui peut être un inconvénient lorsque le sujet se déplace.

Avec un 50mm sans accessoires (type bague-allonge), tu ne feras même pas de proxi photgraphie, le rapport de reproduction étant légèrement supérieur à 1:7 (sujet 7 fois plus petit sur le capteur qu'au naturel) : une grosse rose de 10cm de diamètre, par exemple, remplira à peine la moitié de l'image.

On lit souvent qu'un objectif macro serait "trop" piqué pour du portrait. Ceux qui pensent ça devraient comparer avec les 85mm f1.8 ou 1.4 :D  . En revanche, le "rendu", impression subjective et ne correspondant à aucune mesure quantifiable, est différent entre une optique à portrait comme le 85mm non-macro, plus "douce", et une optique macro, plus "nerveuse".
« Modifié: 09 Août, 2013, 11:50:25 am par Weepbitterly »

*

Chico008

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Août, 2013, 13:45:28 pm »
Merci Eric pour les precisions

Mais il me semblait ceci :
un objectif DX a une focale indiqué pour un objectif a capteur DX
un objectif FX a une focale x1.5 sur un capteur DX

donc un 35mm DX sur mon appareil aura une focale de 35mm
un objectif 50mm tout court, aura une focale de 75mm sur mon appareil

C'est ce que je lis partout en tout cas, et que j'ai compris de part la notice et le site Nikon.

A part ceci, merci pour vos précisions, cependant, de ce que j'ai vu, un objectif standard ouvre plus qu'un macro en general.
Peut etre est-il plus intéressant de prendre un caillou normal a grande ouverture (pour conserver une PDC réduite), mais peut etre ajouter une bague pour faire de la macro ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 09 Août, 2013, 13:56:58 pm »
Bonjour,

la focale reste la même Fx ou Dx, comme l'a expliqué Eric, c'est le résultat final, à cause du capteur plus petit comparé à un Fx, la taille de l'image projectée de l'objectif Dx est identique au Fx, seulement un objectif Dx a un diamètre plus petit car les bords sont quand même "perdus" sur le capteur Dx, donc la focale indiquée est pour toutes les optiques identiques...

On peut très bien utiliser un macro pour d'autres types de prises de vues
tl;dr

« Réponse #6 le: 09 Août, 2013, 14:22:13 pm »
.....................
Mais il me semblait ceci :
un objectif DX a une focale indiqué pour un objectif a capteur DX
un objectif FX a une focale x1.5 sur un capteur DX

donc un 35mm DX sur mon appareil aura une focale de 35mm
un objectif 50mm tout court, aura une focale de 75mm sur mon appareil

...................................

A part ceci, merci pour vos précisions, cependant, de ce que j'ai vu, un objectif standard ouvre plus qu'un macro en general.
Peut etre est-il plus intéressant de prendre un caillou normal a grande ouverture (pour conserver une PDC réduite), mais peut etre ajouter une bague pour faire de la macro ?

L'erreur est souvent faite  ;) mais la focale est toujours rapportée au 24*36,
- donc un 35mm DX cadrera comme un 52mm
- un 50mm FX ou de l'époque argentique cadre comme un 50mm sur un boîtier FX ou un boîtier argentique MAIS comme un 75mm sur un boîtier APS-C  ;) ;) pas de panique..... la gymnastique se fait très bien au bout de quelques temps. Tout dépend surtout de votre pratique plus ou moins longue (et de vos repères) de l'argentique  ;) .

Pour ce qui est de cette convention de longueur focale, les bridges et compacts experts ont eux aussi "équivalence" 24*36, car vu le nombres importants de tailles de capteurs, aucune comparaison ne serai possible sans cela!!!!

Le Nikon One a une optique de base 10-30mm, c'est la focale physique de l'objectif, sur un 24*36 on "sait" quel cadrage il donne, MAIS le capteur est plus petit qu'un APS-C et impose un coef de 2.7x lui .... le 10-30.... cadre donc comme un 27-81 sur un reflex plein format. En ramenant tous les formats à une référence commune on peut comparer le champ de vision de chaque objectif en fonction du capteur utilisé.
Cette référence est le 24*36 car la plus "démocratique" .... car sur du moyen format (ex. 6x6) l'objectif normal c'est plutôt 75mm, GA 50mm et 35mm tant vers l'UGA.
................. juste une question de point d'origine et de conventions  :lol:

Pour le second point : mettre des bagues allonge va bouffer pas mal de lumière (50mm pour arriver au rapport 1/1) ça fait pas mal de valeurs de diaph.!!! alors que le macro, lui sera pratiquement encore à f/2.8.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité