Bonjour
Comme toi j'ai acheté mon premier reflex numérique à l'occasion de la naissance de mon fils.
Sauf que j'avais déjà une petite pratique de 20 ans de reflex argentique, et que je savais a peu près ce que je voulais.
J'ai donc commencé avec un "kit" D700 et zoom 24-70mm f/2,8.
Evidemment, pas du tout ce que je te suggérerais pour débuter. Mais là où je veux en venir, c'est que ma femme prenant goût à photographier avec mon matériel, et n'ayant pas d'autre pratique de la photo que les compacts "L_ _ _ X", je lui ai offert comme entrée en matière un kit D3100 + zoom 18-55.
J'ai donc eu l'occasion de m'en servir. Voici mon feed-back.
J'aime bien dans cette gamme d'appareils (gammes "grand public" et gamme "expert") la présence conjointe des modes "scènes" et des réglages semi-automatiques, tout automatique, ou tout manuel. Cela fait une transition en douceur entre les mondes "compact" et "reflex" (et ça fournit des photos correctes sans prise de tête en cas de subite pilosité palmaire).
Mais il m'est souvent arrivé de trouver les images "molasses". Je precise que le terme "molasse" doit être relativisé par rapport à mon "étalon de reference", c'est pourquoi j'ai cité plus haut le matériel que j'utilise habituellement.
Mais quand même.
Le 16-85 monté sur mon D7000 (mon second boîtier) me procure plus de satisfactions.
Je ne connais pas ton budget.
Mais dis-toi bien que ton bébé n'aura plus jamais une semaine, 1 mois, 6 mois, ne fera qu'un seul premier sourire et qu'un seul premier pas...
Il ne faudra donc pas te louper, et j'imagine que tu veux des souvenirs de qualité.
Réfléchis donc bien : est-ce qu'il "le vaut bien", ton bébé, que tu depenses un peu plus tout de suite, plutôt que d'acheter des materiels d'entrée de gamme que tu remplaceras dans 1 an ou 2 pour passer à une vitesse superieure ?
Avant de te donner mon palmarès, je te precise que tu peux faire de très bonnes affaires en occasion.
Notamment sur ce forum, mais aussi auprès de professionnels qui souvent assortissent les matériels d'occasion de garanties entre 3 mois et 1 an.
Dans la grande loterie des sites d'enchères ou de petites annonces (e_ _ y, pricem_ _ _ _ _ _ _, lebonc_ _ _), il y a aussi de tres bonnes affaires... et de beaucoup moins bonnes (dans de telles conditions privilégier la remise en mains propres).
Enfin, il est aussi intéressant de remarquer qu'on peut faire de substantielles économies sur le neuf en achetant a l'étranger, notamment aux Pays Bas et en Belgique.
Mes suggestions du moment iraient vers un boitier DX :
- en neuf : D3200, D5200, D7100 (€€€!)
- en occasion : D90, D7000, D7100 (si y'a).
Pour l'objectif, un zoom transtandard "qualitatif".
Tu auras plus souvent l'occasion de changer de boîtier que d'objectif, donc si tu as à décider comment répartir ton budget entre boîtier et objectif, privilégie ce dernier :
- 18-200 AFS
- 16-85 AFS
- 17-55 f/2, 8 AFS ( en occasion)
- sinon en dernier choix 18-105 ou 18-55.
Note que si tu choisis un zoom un peu long ou gros, le flash du boîtier projettera son ombre en bas de tes photos, quand tu utiliseras la plus courte focale. Il sera bon de t'équiper d'un petit flash cobra genre SB-400 pour éviter cet inconvénient.
Maintenant c'est à toi, avec ton budget, ton envie "de voir" ou "d'aller plus loin", de déterminer comment tu as envie de commencer, sachant que chaque boitier et chaque objectif "fait le job" dans la limite du terrain de jeu que lui a assigné son fabricant.
Bonne promenade dans les magasins photo, garde surtout la tête froide devant les vendeurs trop insistants ou persuasifs !