Bonjour,
Analyse en profondeur

Amitités à Lyse pour commencer

(un peu d'humour pour détendre

)
La macro est bien fascinante, c'est un fait, pour y arriver il y a comme cité, plusieurs chemins pour y arriver
Le plus simple et bien souvent avec les meilleurs résultats: l'objectif macro
Les bagues d'inversions, tubes et soufflets sont des alternatives pour augmenter le ratio, là Weepie a selon moi raison, le ration est inversement proportionnel à la focale de 50mm
On trouve des bagues de réduction pour passer de 82mm à 52mm, tu peux passer pas des tailles intermédiaires surtout si tu as des objectifs à ces mesures, mais ça allonge un peu plus le tirage
Ces options sont sujette au vignettage si on va dans les extrêmes, suffit de cropper. Beaucoup de lumière avec un bon éclairage est souhaitable ainsi qu'un très bon statif.
Le rail millimétrique est très intéressant, surtout si tu envisages le focus stacking, technique demandant patience et précision, surtout un sujet immobile (tout comme ton installation quoi...)
Si tu inverses de objectifs sans bague de diaphragme (type G) tu devras chipoter pour manipuler le diaphragme, les objectifs disposants d'une bague est donc un grand plus, pour ne pas dire indispensable.
Le soufflet est très extrême, il faut bien réfléchir si tu aller si loin, perso j'aime les gros ratios, style 18mm inversé, pourtant je n'utilise pas beaucoup mon souflet, trop lourd à mettre en oeuvre, au figuré comme au sens propre...
Pour les lentilles additionnelles, perso je n'en tire pas d'expérience positive, trop d'AC
Ton 50mm est une très bonne base vu que tu pourras avoir du 1:1 assez facilement
L'avantage du tube tels que les Phottix ou Kenko, ils gardent les contacts, donc mesure de lumière et AF conservés
Bonnes photos!