Publicité

Aide pour choisir un futur reflex
« le: 08 Août, 2013, 01:31:10 am »
Bonsoir à tous  !

J'utilise actuellement un nikon J2 avec un 10-30mm et un 30-110mm  pour réaliser mes photos,
j'ai débuté avec cet appareil il y a 1 an, mais je me sens parfois limité dans mes prises de vues,
et j'ai l'impression d'avoir déjà bien exploité ses capacités.
Je souhaite donc acquérir un réflex sous peu, mais je peine à choisir, voilà mes critères de recherche:

-occasion
-boitier plus performant que le j2 et polyvalent
-Fourchette de prix entre 300-400 euros
-Je fais pas mal de photos de nuit, mais j'aime aussi les paysage de jour, et la photo urbaine.

Si vous pouvez m'orienter sur un boitier qui répondrait à mes attentes ce serait top !
J'ai vu qu'il y a le D90 accessible dans ces tranches de prix , est-ce un bon choix ?
Merci à vous par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Août, 2013, 07:36:47 am »
As-tu prévu un objectif dans ton budjet?
Un D90, c'est bien. Mais le bouchon, pour prendre des photos, c'est pas top.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 08 Août, 2013, 08:15:47 am »
si vous ne connaissez pas ce fil, allez donc voir ce que fait la gamme ONE en qualité  ;)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=51000.0

Le J2 à des défauts : pas de viseur et ergonomie passable, mais sur le plan qualité d'image il faudra viser plus haut qu'un D90!!!
Arriver au bout des capacité d'un boîtier au bout d'un an  ::) bravo!!

Ceci dit vous pouvez avoir envie d'un vrai viseur de reflex, et du confort d'une ergonomie évoluée, mais ce n'est pas avec un budget de 400€ que vous y arriverez!  :(
L'ergonomie des D3xxx et D5xxx est minimale, le D90 est mieux sur ce plan mais son capteur ne sera pas mieux que le J2 (si la comparaison à un sens réel!). Attention le matériel n'est pas forcément la solution, vous ferez des photo différemment mais pas meilleures.......

Et il y a l'investissement en optiques.... Si c'est pour avoir un unique trans standard  :hue: :hue: :hue:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 08 Août, 2013, 09:04:37 am »
si vous ne connaissez pas ce fil, allez donc voir ce que fait la gamme ONE en qualité  ;)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=51000.0

Le J2 à des défauts : pas de viseur et ergonomie passable, mais sur le plan qualité d'image il faudra viser plus haut qu'un D90!!!
Arriver au bout des capacité d'un boîtier au bout d'un an  ::) bravo!!

Ceci dit vous pouvez avoir envie d'un vrai viseur de reflex, et du confort d'une ergonomie évoluée, mais ce n'est pas avec un budget de 400€ que vous y arriverez!  :(
L'ergonomie des D3xxx et D5xxx est minimale, le D90 est mieux sur ce plan mais son capteur ne sera pas mieux que le J2 (si la comparaison à un sens réel!). Attention le matériel n'est pas forcément la solution, vous ferez des photo différemment mais pas meilleures.......

Et il y a l'investissement en optiques.... Si c'est pour avoir un unique trans standard  :hue: :hue: :hue:

La matériel n'y est peut être pour rien mais si il ne convient pas réellement au photographe qui l'utilise alors je ne voit pas tellement comment il pourrait changer ça vision. Certes le D90 n'a peut être pas un capteur plus performant que le J2, et alors? Le confort lors d'une prise de vue participe grandement au plaisir. Un système reflex se construit petit à petit. Le D90 est descendu au alentour de 300e avec un 18-55 ou même avec un tamron 28-75 2.8 on serait dans le budget. le reste peut suivre après.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 08 Août, 2013, 10:45:54 am »
J2 avec un 10-30 et un 30-110, donc donc le budget D90 avec un 18-105 et ca va couvrir 95% des photos. on est dans le budget. L'achat d'optique viendra ensuite. Après pour les photos de nuit c'est pas non plus l'idéal, on arrive à monter à 1600 isos sur D90 avec un peu de post-traitement, mais après ça devient dur de corriger. :)

« Réponse #5 le: 08 Août, 2013, 10:54:14 am »
L'autre option pour la photo de nuit, c'est trépied et pose longue. Dans ce cas, pas besoins des hauts ISOs.
Une optique lumineuse, genre 35 f/1.8, aide plus qu'un boîtier à sensibilité élevée si on veut rester à main levée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 08 Août, 2013, 11:01:16 am »
L'autre option pour la photo de nuit, c'est trépied et pose longue. Dans ce cas, pas besoins des hauts ISOs.
Une optique lumineuse, genre 35 f/1.8, aide plus qu'un boîtier à sensibilité élevée si on veut rester à main levée.
Ah mais rien n’empêche l'achat d'une optique lumineuse par la suite, et la pose longue même en étant fermé à f8 ça marche, mais pour que notre ami ne soit pas en manque suite à la vente de son matos et vu le budget serré, j'ai pensé que le 18-105 conviendrais, au début en tout cas.

« Réponse #7 le: 08 Août, 2013, 12:14:55 pm »
Merci pour vos réponses !

Je ne crache pas sur la qualité du J2 , c'est un très bon boîtier mais on se rend compte quand on commence
à faire beaucoup de photos avec qu'il manque des choses essentielles .
Côté ergonomie déjà , pas de poignets ni de grip, et surtout pas de viseur .
Je le trouve aussi un peu léger, du coup on perd en stabilité dans certaines situations .
Voilà pourquoi je souhaite m'orienter vers un appareil type reflex .

pour répondre à la question , j'ai un budget maximum de 500 euros objectif compris pour du matériel d'occasion .

Merci de votre aide  ;)

« Réponse #8 le: 08 Août, 2013, 12:31:41 pm »
D90+18-105 voilà on est dans le budget!Plus récent le D5100 également avec un 18-105 doit pouvoir rentrer. Sinon Alfor vends son D90. Voilà tu gagneras en ergonomie, un viseur et du poids! (enfin dans le sac hein  =D)
« Modifié: 08 Août, 2013, 12:45:55 pm par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 08 Août, 2013, 13:20:45 pm »
Je viens de voir un peu le comparatif entre D5100 et le D90 , il semble que le D90 est plus performant concernant l'autofocus,
et au niveau des objectifs ça semble plus intéressant .
Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas . 

Bonne journée

Vincent

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Août, 2013, 21:46:14 pm »
Ayant un J1 je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher niveau maintien, il est petit léger et robuste, face à mes monstres je dois dire que j'aime bien le prendre...

Apres prendre un D90 lui mettre un grip et tout le tralala c'est sur c'est pas la même utilisation que le J2, réfléchis bien car c'est pas le même encombrement ni le même poids...

GreG 

« Réponse #11 le: 09 Août, 2013, 11:21:47 am »
Si tu as l'occasion , n'hésites pas à essayer!
Le reflex change énormément au niveau de l'encombrement. Alors certes on gagne en confort/ergonomie, ce qui n'est pas négligeable bien au contraire, mais au niveau emport, on réfléchit bien plus souvent avant de le prendre avec soi car il ne tiendra pas dans la poche  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #12 le: 09 Août, 2013, 16:01:07 pm »
Il est clair que niveau encombrement le One est top !
Mais étudiant diant-diant , je vais devoir m'en séparer pour pouvoir acquérir un D90 ou D5100 + 18-105mm

Mais je vous accorde que posséder le système hybride et réflexe est complémentaire de nos jours .
Je suis jeune et encore robuste pour mettre 5 kilos dans mon sac  :P

« Réponse #13 le: 09 Août, 2013, 16:03:28 pm »
Il est clair que niveau encombrement le One est top !
Mais étudiant diant-diant , je vais devoir m'en séparer pour pouvoir acquérir un D90 ou D5100 + 18-105mm

Mais je vous accorde que posséder le système hybride et réflexe est complémentaire de nos jours .
Je suis jeune et encore robuste pour mettre 5 kilos dans mon sac  :P

Tu dis 5kg, mais attend d'avoir une longue focale et quelques objo et tu va regretter ton ONE  ;D

« Réponse #14 le: 09 Août, 2013, 16:14:21 pm »
Pas de touche rapide sur le one pour modifier les réglages en un clin d'oeil,
Si c'est le prix à payer de mettre un menhir dans mon sac pour ne pas louper l'instant T , alors je veux bien
m'appeler Obelix  :lol:

Publicité