J'ai revendu un 105 Sigma pour le 105VR Nikon et les résultats de ce dernier m'ont stupéfaits ! (mais RIEN à voir)
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le VR c'est pour moi un % de réussite beaucoup plus important. J'ai adopté !
Le 105VR est gros et lourd, c'est très vrai, mais représente une focale idéale en macro, plus court, c'est très sport en approche. En portrait, le 105 est aussi contraignant en DX, il faut de la place...
Je garde aussi un 60 micro car il est aussi très très bon et complémentaire du 105, pour portraits et autres (il remplace un 50/1.4D, j'ai fait ce choix de m'en séparer, je trouve le micro meilleur et plus universel dans un encombrement au top, souvent dans la besace, le 105, pas toujours...).
Par rapport au sujet et ce qui a été dit plus haut: totalement d'accord que 2 micros: 60 et 105 peuvent très bien cohabiter.
Cet été, j'ai rêvé du 3ème frère, autre objectif de référence le 200 micro ! Certaines grandes libellules m'ont fait tourner bourrique... Pour les insectes farouches, il est extraordinaire, mais bon, le crop 1,3 du 7100 à 24 M pixels permet de s'en sortir, même en recadrant encore. Le 200 est vraiment très très spécialisé et difficile à utiliser, mais quelle fantastique optique.
Après une bonne décennie de terrain, je conseillerais un 105 macro. Pas trop cher, pour se faire une idée, quitte à revendre et monter en gamme ou changer de focale au besoin, mais en Dx, pour l'approche, c'est bien un 105 !