Publicité

*

S.H.

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« le: 29 Juil, 2007, 13:18:00 pm »
Bonjour, je cherche des infos sur cet objectif qui n'a pas l'air courant...

C'est un grand angle en 39 à vis qui ressemble à ça:

Il a été aussi produit pour les télémétriques nikon (avec une autre monture). Tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'il doit dater des années 50-60 et que le 'c' signifierait 'coated' (verre traité).
Quelqu'un en saurait plus ?

Publicité

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #1 le: 30 Juil, 2007, 11:29:43 am »
Je crois que le "C", signifie que l'objectif serait compatible avec les appareils Contax. Le traitement multicouches "coated" est apparu au tout début des années 1970 ou à la fin des années 1960 avec le 55 f1,2 qui a été un des premiers objectifs à en bénéficier. Cet objectif est vraiment en monture à vis 39?

*

etienne.be

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #2 le: 30 Juil, 2007, 12:56:03 pm »
le C (rouge) serait bien pour "coated", ce doit être un 28 en monture Leica 39mm(apres 1952)

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #3 le: 30 Juil, 2007, 13:32:52 pm »
Non, je maintiens que le "C", même rouge, sur ces objectifs signifie bien qu'il est compatible avec les boîtiers Contax et en aucun cas "coated". De toutes façons, le "C" coated n'a jamais été sérigraphié en rouge...

*

S.H.

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2007, 14:33:57 pm »
Je vais vous mettre d'accord: j'ai monté cet objo sur mon Fed 5 (et pas avec un maillet :) ) donc il est effectivement en monture LSM. Pour le 'c', je cite :
   " Lenses with a "C" indicates improved lens coating used. " d'après  ce site mais il ne parle pas du rouge.
Il me semble que la monture contax que Photomic tn cite est en fait la monture des télémétriques Nikon (contax modifiée) , pour lesquel cet objo a aussi existé.

Le mystère s'épaissit ;) .

w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #5 le: 30 Juil, 2007, 15:01:53 pm »
Sur le site que tu indiques, S.H., il est très clair que le 'C' rouge signifie 'coated.

*

etienne.be

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2007, 15:25:37 pm »

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #7 le: 30 Juil, 2007, 15:44:47 pm »
Allez, moi aussi, je cite mes sources:

"Nikon story", éditions Zoom, 1983: "Ses objectifs Nikkor étudiés pour le boîtier de sa marque (il s'agit du Nikon I ndr) possèdent la monture Contax néanmoins une légère différence de tirage entre ces deux boîtiers amène Nikon à graver la lettre C sur la partie frontale qui indique que l'objectif est utilisable sur un boîtier Contax."

Toujours dans le même ouvrage: "1967 voit également une avant-première: la sortie du 55mm f/1,2, qui possède plusieurs lentilles à traitement multicouches. Ce type de traitement ne sera généralisé dans la marque qu'à partir de 1970."

*

S.H.

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #8 le: 30 Juil, 2007, 16:06:03 pm »
Ben je ne comprend plus alors: si c'était une monture contax, je ne pourrais pas le monter sur le Fed qui a une monture en 39 à vis?

*

etienne.be

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #9 le: 30 Juil, 2007, 18:37:17 pm »
pour le multicouches (  Multi-coated ), exact  ce doit etre vers  1967-1969 (les auteurs ne citent pas tous la même date), mais il existait avant des "single-coated lens", comme le 50mm f/1.4 Nikkor S-C coated lens (avec le C "rouge") en standart sur le S2 (1954-1958, monture nikon S identique à la Contax "C", mais pas totalement compatible.  NIKON a bien fait, mais c'était des courts télés, une série "C" pour Contax ( avec un C gravé ?), mais je n'ai pas trouvé d'illustration pour comparer.

*

S.H.

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #10 le: 30 Juil, 2007, 19:59:12 pm »
On doit tous avoir raison, effectivement. J'ai trouvé sur un site d'enchères (ritzcam.com) des viseurs pour 135mm marqués "C"  for Contax et sur le site kevincamera.com les deux versions de mon objo (montures LSM et Nikon RF), toutes deux marquées du C rouge.
Merci à vous!

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2007, 00:41:44 am »
"Ben je ne comprend plus alors: si c'était une monture contax, je ne pourrais pas le monter sur le Fed qui a une monture en 39 à vis?"

Possible que l'objectif ai été modifié par la suite; c'était une pratique assez courante pour l'époque.

De plus, j'ai trouvé dans un gros bouquin sur l'histoire de Nikon (paru aux éditions Crowood), un passage où l'éxplication du fameux "C" confirme mes dires.

Si j'y pense je citerai le passage en question.

Et pourquoi Nikon n'a plus fait mention d'un éventuel traitement "Coated" sur les premières optiques qui ont équipé par la suite la série F et Nikkormat?

Bon, sur ce, il se fait tard je vais me coucher... :p

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #12 le: 31 Juil, 2007, 11:59:56 am »
Voilà l'extrait issu du livre: "Nikon a celebration", Brian Long, Crowood, page 28.

"As well as the Nikon bayonet mount, the latter was also available in Leica M39 and Contax bayonet mounts; the Contax version was readily distinguished by the small "C" engraved on the lens barrel or focusing ring."

*

etienne.be

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #13 le: 31 Juil, 2007, 14:12:09 pm »
"Et pourquoi Nikon n'a plus fait mention d'un éventuel traitement "Coated" sur les premières optiques qui ont équipé par la suite la série F et Nikkormat?"
Nikon aurait avoir abandonné l'indication C (en rouge ou non) parceque ce traitement était devenu "habituel", et déjà sur des optiques montées sur des  S3. ( article lu, mais ce peut être une simple supposition)
Mir.com écrit: " Shown is a Nikon rangefinder wideangle lens W-Nikkor-C 1:4 f=2.5cm lens. Lenses with a "C**" indicates improved lens coating used."
C**: C in red.
dans ces articles pour le Nikkor Club Quarterly, Haruo Sato , de chez Nikon,  écrit le C entre ( ) : W-Nikkor·(c) 2.5 cm F4,
sans indiqué pourquoi ce "(C)"
sans C, pour les premières séries non coated ?
une photo publiée sur http://ojyamarche.nobody.jp/l3518nkr.jpg montre bien un 35mm monté sur un M6...et sans le "C".

*

Photomic tn

• Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #14 le: 31 Juil, 2007, 16:27:30 pm »
"Nikon aurait avoir abandonné l'indication C (en rouge ou non) parceque ce traitement était devenu "habituel", et déjà sur des optiques montées sur des  S3. ( article lu, mais ce peut être une simple supposition)"

Autre question; pourquoi le retour du fameux "C" sur les optiques post 1970 à traitement multicouches?

Ce qui m'étonne aussi, c'est que le soit-disant "C" " coated" figure sur les optiques de l'immédiat après-guerre ( fin des années 1940). Nikon aurait déjà appliqué un traitement sur leur optiques à cette époque? J'ai un peu de mal à y croire... (je ne sais pas si Leitz ou Zeiss le faisaient à l'époque).

Publicité