Il y a plusieurs fils sur le sujet ...une petite recherche..
Un avis perso....donc à prendre ....avec précaution :
Le pb du prix existe tj et pour tous, à des niveaux diff.... Un pied est un élément qu'il faut choisir avec soin et n'est pas forcement (jamais?) universel. C'est la même chôse pour les optiques, les sacs, le pellicules.....
qques pistes de recherche :
Le 190 est bien ...mais très classique .... on le voit partout!! attention n'y a-t-il pas (sauf erreur) une petite variante de tête/colonne entre le xb et xPROb (position horizontale? et systeme blocage segments -vis ou levier?-))
Et la rotule 284rc2 me semble minimaliste (on desserre....ça tombe! c'est ce que j'ai sur mes monopodes).c'est vrai elle est petite. Mais le 190 mérite mieux...je sais le prix.
Dans le style TRES TYPE il y a cette marque anglaise (ne pas confondre avec Benro qui est une autre marque de trepieds), je les trouves très pratiques en macro mais l'équère est une peu juste (en plastique), pour macro au raz du sol....
http://www.patersonphotographic.com/tripods/Benbo%20index.htmTj en pied :
Les 055 plus rigides? ...et pour noel le 058 très cher MAIS tellement efficace!!!!! (stable, très rapide mais pas possible de placer la colonne à l'horizontale)
Velbon fait aussi des pieds abordables,
Benro(chine) mais je trouve leurs platines rapides trop approximatives, ça bouge un peu par là aussi!!
En rotules manfrotto :
Les 468 (+chères...) ou 486rc2, 410 (pour sortie des "ball") ......
En tout cas il faut absolument passer du temps à manipuler AVEC apn+obj en place.
Un bon endroit pour manipuler tout.....le Salon à Paris début octobre ...je sais c'est loin...
(il y a un fil et des entrées gratuites sur le site)
Un pied ....on le garde très longtemps ...c'est un investissement à long terme.