Hello
J'ai regardé la notice du MF-23... rien vu de tel, mais j'ai pu zappé. En tous cas, merci pour vos retour 
Effectivement, je viens de faire l'essai... (je me suis enduits d'erreur par "FILM ALM" et "FILM STOP" et par le fait que j'avais un de mes F4 modifié pour laisser l'amorce sortie et par la fait, honte sur moi, que je n'ai pas mis de film dans ce nikon depuis...)
Mais je maintiens, d'expérience, que garder l'amorce systématiquement sortie est une pratique "dangereuse" dans le sens où tous ceux que je connais et qui font cela ont un jour ou l'autre exposé un film en double (et toujours sur des sujets très importants...)
Le F4 permet le rembobinage à la main, il est donc assez facile de rembobiner en plaçant son oreille sur le dos du boîtier les rares fois où on veut changer de sensibilité en cours de film.
Pour ceux qui font du labo et on donc besoin de sortir le film de la bobine, il existe des extracteurs d'amorces chez HAMA, ilford ou Kaiser à pas trop cher. Ainsi vous pourrez ressortir l'amorce pour y pratiquer en plein jour une splendide découpe à bords bien arrondis... afin de permettre une introduction du film dans la spire sans soucis...
Sachant qu'une fois l'arrondis fait, on éteint la lumière, on
explose décapsule délicatement la bobine pour sortir le film en entier et l'enrouler sur la spire sans faire passer le film une fois de trop sur des velours certainement plein de sable qui raillent les films...
J.Ph.