Publicité

*

S.H.

• Invité
Critères d'un objectif pour un bon piqué d'images
« Réponse #15 le: 04 Sep, 2007, 15:57:45 pm »
Citation de: Pat 78
Le D70 est il in AP de bas de gamme, car si c'est le cas il ne vaut pas trop investir dan les objectifs.
Non, et quand bien même : l'objectif me parait plus important que le boitier. C'est presque un investissement long terme par rapport au boitier qui vu l'obsolescence relativement rapide de certaines  techno (batteries, capteurs, ...)  doit être plus vu comme un consommable (coûteux!) à mon sens. Dans 15 ans, ton boitier actuel (D70) sera mort faute d'être réparable et faute de batteries, pas ton objectif et tu pourras sans doute le monter sur les futurs boitiers.

De plus, il est plus aisé d'obtenir des photos sympas avec un boitier moyen + un bon objectif qu'avec l'inverse, mais cela reste mon avis personnel.

Publicité

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Sep, 2007, 21:08:43 pm »
PHOTOKOR

Très bonne remarque en ce qui concerne le rendu chromatique souvent accompagné de cette finesse d'image, qui sautent aux yeux dans le cas des bonnes optiques, même sur tirage papier. Ce sont pour moi des facteurs primordiaux, avant le piqué légèrement mou de l'extrème coin supérieur droit ou l'imperceptible déformation de l'horizon en l'absence d'une ligne droite de référence.
Par un hazard extraordinaire.... , ces optiques ont aussi un très bon piqué et sont plutôt bien corrigées.
Là réside la différence entre une photo plate et une photo habitée de lumière.

Cordialement.

*

fournipa

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Sep, 2007, 21:14:36 pm »
... le 70/200 sigma est un fabuleux zoom, qui à force d 'être "comparés à..." fini par faire l'affaire des pÔvres... notamment sur Ebay il y a régulièrement des bon plans à 600 € ...

« Réponse #18 le: 04 Sep, 2007, 21:42:11 pm »
Ouais mais le démontage n'était pas compris

« Réponse #19 le: 04 Sep, 2007, 22:24:19 pm »
Pour le moment je me contente de ce que j'ai. Quand je maîtriserai tout ça je verrai pour évoluer.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Sep, 2007, 00:30:14 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Pat78:

- Un capteur numérique est caractérisé (entre autres paramètres) par sa résolution absolue et d'extinction horizontale et verticale exprimée en pixels.

- Pour simplifier, limitons-nous à la résolution absolue horizontale qui est d'environ 2100 pixels pour un capteur de 10 MP (cas du D200) et de 1600 pixels pour un capteur de 6MP (cas du D70).

- Donc, abstraction faite de la résolution de sortie subissant une dégradation importante suite au traitement numérique qui est fonction de la sensibilité et du lissage qui en résultent, il ne sert à rien d'avoir un objectif au pouvoir résolvant de 2300 pixels en horizontal sur un boîtier équipé d'un capteur de 6MP (1600 pixels de résolution absolue horizontale).

- Morale de l'histoire: il faut être riche (D2Xs ou D200) pour pouvoir profiter pleinement des performances optiques d'un objectif de course ;)!

Cordialement,
Photokor.

PS: - Ces paramètres sont assez explicitement indiqués dans les tests optiques du site www.photozone.de. et peuvent servir d'éléments de comparaison très pratiques.
C'est donc le fait d'avoir 10 MP qui permettra d'utiliser pleinement la qualité d'un objectif?
J'espère en tout cas que le d80 me permettra d'exploiter les qualités du 24-70 (encore faut-il attendre les tests mais on ne se fait pas trop de soucis).
Je préfère investir dans les objectifs que dans un boîtier

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2007, 10:25:54 am »
Ah oui ? Tjeery, le 24-120 ne te satisfait pas ? De mon côté, je vois bien les limites du 70/300. Faut vraiment de l'éclairage pour qu'il donne. Pas imaginable de s'en servir en salle peu éclairée où ça bouge.

« Réponse #22 le: 05 Sep, 2007, 10:33:36 am »
le 24-120 AFd serait un poil meilleur que le AFS VR voir ici http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BDD24mm.html#test24

*

jca_nikon

• Invité
« Réponse #23 le: 17 Sep, 2007, 11:48:40 am »
Citation de: Thibaute
Citation de: PHOTOKOR
A Pat78:

- Un capteur numérique est caractérisé (entre autres paramètres) par sa résolution absolue et d'extinction horizontale et verticale exprimée en pixels.

- Pour simplifier, limitons-nous à la résolution absolue horizontale qui est d'environ 2100 pixels pour un capteur de 10 MP (cas du D200) et de 1600 pixels pour un capteur de 6MP (cas du D70).

- Donc, abstraction faite de la résolution de sortie subissant une dégradation importante suite au traitement numérique qui est fonction de la sensibilité et du lissage qui en résultent, il ne sert à rien d'avoir un objectif au pouvoir résolvant de 2300 pixels en horizontal sur un boîtier équipé d'un capteur de 6MP (1600 pixels de résolution absolue horizontale).

- Morale de l'histoire: il faut être riche (D2Xs ou D200) pour pouvoir profiter pleinement des performances optiques d'un objectif de course ;)!

Cordialement,
Photokor.

PS: - Ces paramètres sont assez explicitement indiqués dans les tests optiques du site www.photozone.de. et peuvent servir d'éléments de comparaison très pratiques.
C'est donc le fait d'avoir 10 MP qui permettra d'utiliser pleinement la qualité d'un objectif?
J'espère en tout cas que le d80 me permettra d'exploiter les qualités du 24-70 (encore faut-il attendre les tests mais on ne se fait pas trop de soucis).
Je préfère investir dans les objectifs que dans un boîtier
Euh j'ai pas une bonne vue mais les photos qui sortent de mon D70s font 3008x2000 pixels en jpeg
Faudrait peut-être expliquer à l'ignare que je suis d'où vient ce 1600 pixels pour un D70s :o)

Cordialement,

Juan

*

rvfr

• Invité
« Réponse #24 le: 17 Sep, 2007, 12:03:15 pm »
Quel est selon vous l'objectif "étalon" de la gamme Nikon (rendu des couleurs, piqué, etc.) qui peut servir de référence pour comparer les autres ?

« Réponse #25 le: 17 Sep, 2007, 14:28:18 pm »
Selon mon expérience ....... :)
La qualité du post traitement joue aujourd'hui plus sur le résultat final que la qualité de l'objo !!
J'ai vu des photographes progresser de manière étonnante (je parle de qualité pas d'art) uniquement en progressant en post traitement avec le même matériel.
Je choque sans doute un peu ..... mais travaillez votre postraitement avant de changer d'objectif !!
De la même manière ou on  voit on la différence avec un objectif d'exception (et j'en ai) c'est dans sa capacité a accepter des traitements, rééchantillonages ... etc ... bien plus loin que l'objectif moyen.
Ce même raisonnement est applicable aux capteurs !!

Ne confondez pas non plus le travail du processeur jpeg de votre boitier qui fait ....... ce qu'il veut avec la qualité de votre objectif !! C'est pour cette raison que je fais que du raw, pour au moins éliminer ce traitement que seul Mr Canikon maitrise

Réfléchissez un peu à ça tranquillement ou traitez moi de noeud :)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #26 le: 17 Sep, 2007, 15:11:15 pm »
A Patriarche:

- Je comprends parfaitement ta démarche consistant à travailler en Raw d'autant plus que Leica a complètement foiré son traitement numérique interne. Que veux-tu, depuis le départ massif des savants (Einstein entre autres) d'Allemagne avant la guerre pour des raisons historiques bien connues, ce pays a du mal a rattraper le retard pris dans les sciences fondamentales et en électronique en particulier. Même une électronique simplissime sur un M6 TTL ou un M7 se montre lamentable et peu fiable. Dieu merci, sur mes M6J et mes R8/R9 ça marche parfaitement. Mais il a fallu du temps pour mettre au point le winder du R. Pourtant ce n'est pas un vaisseau spatial ;) !

- Naturellement, le traitement interne JPEG est moins performant que le Raw, faut-il encore que le convertisseur Raw utilisé soit impeccable et bien adapté au boîtier concerné. Un fichier natif rend mieux compte des performances optiques réelles d'un objectif. Les artifices logiciels arrangent pas mal de choses. Mais il reste toujours un petit "arrière-goût" amère de quelque chose d'artificiel un peu comme un enregistrement de grande qualité lu sur un Wadia ou un Linn comparé au même mais compressé en MP3 et lu sur un i-pod. Et puis ça serait une insulte faite à la mémoire des grands maîtres opticiens de Weizlar et de Solms que de ne pas profiter pleinement de la qualité exceptionnelle de leurs chefs-d'oeuvres!

- D'autre part, je considère qu'un amateur lambda qui ne veut pas se casser la tête a parfaitement droit de travailler en JPEG qui lui fournit une image correcte, en rapport avec la classe et le prix de vente de l'appareil.

Cordialement,
Photokor.

*

Mat

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Juin, 2008, 15:30:09 pm »
Citation de: jca_nikon
Euh j'ai pas une bonne vue mais les photos qui sortent de mon D70s font 3008x2000 pixels en jpeg
Faudrait peut-être expliquer à l'ignare que je suis d'où vient ce 1600 pixels pour un D70s :o)

Cordialement,

Juan
Ton capteur a bien 3008x2000 pixels.

Par contre, le système D70s + 105mm à f/8 a :
- un MTF50 non corrigé horizontal de 1489 LW/PH et vertical de 1078 LW/PH.
- un MTF50 corrigé horizontal de 1653 LW/PH et vertical de 1373 LW/PH.
(Il est limité par le capteur et non pas par le 105mm à f/8 qui lui est plutôt à 2000 LW/PH)

Le LW/PH est le nombre de largeur de ligne par hauteur d'image.

Le MTF50 est la fréquence spatiale pour laquelle le ratio de contraste de sortie sur contraste d'entrée est de 50%.

Le MTF50 est considéré comme la mesure correspondant le mieux à la résolution (le MTF chute très vite au dela de 50%).

Mesure ici : http://www.imaging-resource.com/PRODS/D70S/D70SIMATEST.HTM
Explications détaillées ici : http://www.imatest.com/docs/sharpness.html

Ce que dit PHOTOKOR, c'est que le capteur du d70s a une résolution effective de 1600 pixel, ce qui est un raccourci comme il le précise.
Plus précisement, le capteur du d70s n'arriverera pas à rendre une image nette d'une image avec des détails de plus de 1600LW/PH.

C'est pour cela que PHOTOKOR dit qu'il ne sert à rien de mettre un objectif qui forme une image de plus de 1600 LW/PH devant ton d70s.

(A tempérer sur un autre plan par la justesse chromatique, la clarté de l'ojectif ...)

(Ca va PHOTOKOR, je ne malmène pas trop tes propos ? :-) )

*

Smashin

• Invité
« Réponse #28 le: 18 Juin, 2008, 06:24:49 am »
Ce fil m'interresse au plus au point.

Etant passé de Canon à Nikon récemment je ne dispose pas encore de télé.

Je fouine les bonnes affaires sur e-bay mais je n'ai pas encore trouvé l'optique de mes rêves. Un zoom qui monte à 300 lumineux, léger et pas cher mais je n'ai pas 2000 euros :)

*

pat28

• Invité
« Réponse #29 le: 20 Juin, 2008, 20:09:35 pm »
Euuuh, dites, les objectifs, c'est fait pour faire des photographies, donc pour tracer des images. Pas pour vérifier les performances des appareils de mesures optiques ou pour impressionner les graphes des circuits intégrés sur le silicium.
Enfin, moi, ce que j'en dis...

@+ Patrice

Publicité