Publicité

Bonjour,

Existe-t-il en pratique et de manière générale, même si non absolue, une relation directe ou indirecte entre la qualité d'un objectif et son ouverture minimale.

2 Exemple concret.
Si je prends un 50mm 1.4 et un 50mm 2.8
Si je prend un 17-35 à 2.8 et un 18-35 à 3.5-4.5

Si avec tous je fais une photo à F8. 50mm pour les uns, 35 pour les autres.
La qualité du rendu sera elle de qualité identique ?

Je suppose que les fixe auront une meilleur qualité.
Cependant ceux qui ouvre à 1.4 et 2.8 auront-ils une meilleur qualité que ceux qui à 2.8 et 4.5

nb : pour moi, sur un même objectif, la différence entre F2.8 et F8 est plutôt forte / bien visible.

Je recherche des tests pratique, merci d'éviter le théorique.
Bonne journée
« Modifié: 04 Août, 2013, 14:55:28 pm par westernz »

Publicité

Relation de la qualité des objectifs avec l'ouverture minimum
« Réponse #1 le: 04 Août, 2013, 15:16:22 pm »
Bonjour,

Westernz a écrit :
"...merci d'éviter le théorique..."

Donc ne parlera plus que du "subjectif".
...Soyons "flous".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
« Modifié: 04 Août, 2013, 17:10:52 pm par BERTRAND »

« Réponse #2 le: 04 Août, 2013, 15:21:43 pm »
Bonjour,

Existe-t-il en pratique et de manière générale, même si non absolue, une relation directe ou indirecte entre la qualité d'un objectif et son ouverture minimale.

2 Exemple concret.

Cependant ceux qui ouvre à 1.4 et 2.8 auront-ils une meilleur qualité que ceux qui à 2.8 et 4.5

nb : pour moi, sur un même objectif, la différence entre F2.8 et F8 est plutôt forte / bien visible.

Bonne journée

De nos jours, la règle "fixes meilleurs que zooms" est en général encore vraie, mais il y a quelques exceptions (Nikon 14-24 par ex)

Sinon pour la question que tu poses, il n'y a pas de liaison directe entre l'ouverture maxi et la qualité à ouverture moyenne. Cela dépend de la façon dont chaque fabricant cherche à trouver le meilleur compromis.
Le mieux, c'est de parcourir les tests pour s'en rendre compte :
Pour moi, les tests que je juge sérieux (parce que cela correspond à ce que je constate dans la vraie vie sur mon matériel !) sont les suivants :
- Photozone : http://www.photozone.de/
- SLRgear :  http://slrgear.com/reviews/showcat.php/cat/2 : Le Blur Index (cliquer dessus) est partculièrement convivial
« Modifié: 04 Août, 2013, 15:24:00 pm par Jac70 »

« Réponse #3 le: 04 Août, 2013, 15:30:34 pm »
Merci, je vais allé y faire un tour. (mais je reste ici coté forum car Fr)

Je suis toujours preneur d'autres test / constats pour confirmer ou infirmer.

nb : 14-24 ? Nikkor af ? peut tu m'en dire plus ? Si c'est un petit bijou je vais m'y intéresser avant de me dire qu'il est trop cher pour moi.
« Modifié: 04 Août, 2013, 15:34:17 pm par westernz »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 04 Août, 2013, 15:43:35 pm »
Bonjour,

Il n'y hélas pas de formule toute faite, on peut avoir deux objectifs techniquement identiques mais ayant des rendus différents... Shooter à f:8 n'est donc aucune garantie de la qualité optimale pour un objectif donné même si dans la pratique il y a de forte chance qu'il soit encore très bon à cette ouverture.

le 14~24/2.8 fait partie de la trilogie des zooms mythiques de Nikon: 14~24, 24~70, 70~200/2.8

tl;dr

« Réponse #5 le: 04 Août, 2013, 15:46:29 pm »
Tu as mal compris le sujet.
Je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
Mais ta réponse tend à dire que tu confirmera celle de jac.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 04 Août, 2013, 15:51:52 pm »
Bonjour,

2 Exemple concret.

Bonne journée

La réponse à cette question est simple: NON car si c'état le cas... à quoi servirait les tests d'objectifs ?

Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'un objectif sera meilleur à f/8 ( ouverture moyenne) qu'à sa pleine ouverture.
« Modifié: 04 Août, 2013, 15:53:38 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 04 Août, 2013, 15:57:24 pm »
ah tu parles d'ouverture maximale  1.4, 2.8 sont dans ces cas là, l'ouverture maximale (chiffre le plus petit car diamètre de l'objectif divisé par le diamètre du diaphragme donne l'ouverture du diaphragme...  donc 50/1.4=... (je te laisse le soin de calculer :D :D )

un objectif avec grande ouverture est pratiquement toujours plus cher car on a besoin de plus grands éléments de verre (diamètre) ce qui booste le tarif
Cependant, tu peux comparer avec des voitures les plus performantes, pour améliorer les derniers carats, cela se fait presque toujours au prix de certains compromis voire sacrifices, il se peut donc parfaitement qu'un objectif ouvrant à 1.8 soit meilleur que son grand frère à 1.4 car souvent plus homogène et plus simple à fabriquer, les formules optiques se font selon des critères physiques que les ingénieurs ne peuvent contourner...
Mais il est un fait que ces objectifs à grandes ouvertures sont considérées comme objectifs de pointes car sont aussi la vitrine technologique du fabriquant... Malheureusement ces optiques lumineuses ne sont pas toujours très terribles à ouverture maxi... Une voiture qui démarre 1 sec plus rapidement fera bien souvent plus de bruit, moins confortable etc... C'est le prix à payer pour parvenir à ces performances

tl;dr

« Réponse #8 le: 04 Août, 2013, 16:06:35 pm »
Je ne parlerai pas de relation a proprement dit, mais il me semble que dans le domaine de zoom notamment, plus l'ouverture est petite plus c'est cher,  en contrepartie le fabricant fait ce qu'il y a de mieux dans l'état de l'art.

Exemple j'ai encore un 75-300 4.5/5.6 que ne n'utilise plus qu'en lunette d'observation  avec un lenstoscope) car il ne support pas (mais pas du tout)  du tout la comparaison avec le 80-200 2.8 (dit à pompe) de la même époque.

Quand je vois le piqué obtenu avec le 17-55 f2.8, il se compare aisément avec le pique de certains objectifs macro.

J'ai aussi constaté que des images prises dans les mêmes conditions avec le 80-200 retaillées étaient plus un peu plus piquées que des photos prises avec le 300 f4 (des phots prises au 24 h du Mans, on distingue mieux les détails comme vis, rivet...)

Ceci dit, ce n'est pas une règle absolue, car je découvre petit à petit le potentiel du 24-120 f4 qui vient de m'accompagner en vacances, et la je suis très agréablement surpris.

En fait la relation vient plutôt du prix , donc de la construction  montage, nombre de lentilles et des matériaux de ces dernières) et qui professionnelle)

je ne suis pas loin de Sini qui a répondu pendant que je faisait ma prose
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 04 Août, 2013, 16:10:00 pm »
Petite correction...

Je ne parlerai pas de relation a proprement dit, mais il me semble que dans le domaine de zoom notamment, plus l'ouverture est petite grande plus c'est cher,  en contrepartie le fabricant fait ce qu'il y a de mieux dans l'état de l'art.

f/1,4 est une ouverture plus grande que f/2,8
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 04 Août, 2013, 16:38:22 pm »
Merci à tous.
La conclusion semble ferme.
Si l'ouverture maxi joue un rôle ce n'est que faiblement face au prix et donc à la qualité de la construction.
Bien souvent donc un bon F4.5 sera meilleur qu'un F2.8 au même prix, de même date et neuf tout les deux.
Ce n'est pas absolue mais si on doit commencer à chercher au travers des centaines de modèle c'est un moyen rapide de faire un un tri.

Ensuite tout dépendra ce que l'on veut en faire.
Pour ma part je faisait du flamenco 80-200 à pompe 2.8 et 24-70 sigma ex 2.8... Et je tournais au 15eme ou 60eme de sec grand max de 800 à 1600 iso pour que ce soit exploitable.

Maintenant je passe au paysage et sport. (avec un peu de flamenco pour finir un livre)
Et je dois me racheter un matériel que je n'ai plus.
Ces deux objectif sont sympa, mais sans plus. Je pense prendre du FX G fixe qui ouvre tant que je peux payer. Et au besoin des bon vieux ai/ais pour le paysage en pose lente.

Bonne journée

« Réponse #11 le: 04 Août, 2013, 22:21:19 pm »
...........
Bien souvent donc un bon F4.5 sera meilleur qu'un F2.8 au même prix, de même date et neuf tout les deux.
...
Ça c'est TRÈS théorique (voir votre demande initiale  ;)) ..... Car un f/2,8 ne sera jamais au même prix qu'un f/4,5!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #12 le: 05 Août, 2013, 10:10:49 am »
Sauf si on prend en compte toutes les marques.
Mais c'est bon pour moi.
Je prend un 2.8 tant que j'ai besoin de lumière.

Merci à tous, j'ouvre un nouveau sujet pour la suite.

Publicité