Publicité

Bonjour,

Lors d'un voyage photos, la vis de mon pare-soleil du 500mm Af-S II s'est "cassée".

Je souhaite donc la changer, mais impossible de trouver des renseignements sur le net a ce sujet. Cet objectif est toujours avec moi dans le sac, mais depuis une semaine je ne peut plus l'utilisé par peur de perdre ou d’endommager d'avantage le pare-soleil...

Quelqu'un aurait-il eu ce soucis et si oui, comment et ou avez-vous retrouver cette vis?

Merci beaucoup d'avance.

Voici une photo de cette vis (dsl pour la qualité  :-\ )
« Modifié: 06 Août, 2013, 22:18:45 pm par yautard74 »

Publicité

« Modifié: 04 Août, 2013, 00:15:35 am par nikonchester »

Ou trouver une vis de pare-soleil Nikon 500mm AF-S II
« Réponse #2 le: 04 Août, 2013, 00:17:43 am »
C'est la vis qui est cassée ou son logement (ou son pas-de-vis) dans la partie noire, qui paraît déformé ?

Dans le deuxième cas, ça ne servira à rien de changer la vis.

On dirait qu'il y a deux petites vis de part et d'autre de la vis principale, qui doivent elles-mêmes fixer une patte métallique qui devrait se trouver soit à l'extérieur soit insérée dans l'épaisseur du matériau noir, et dans laquelle la vis principale vient se loger.

Possible de poster une image de l'extérieur et du dessus?

« Réponse #3 le: 04 Août, 2013, 07:40:40 am »
Est-ce celle ci qui est une vis pour HK-34 le Paresoleil  du 500mm VR ?

http://www.ebay.fr/itm/NIKON-HK-34-LENS-HOOD-TIGHTENING-KNOB-BASE-SCREW-PART-1K001-369-NEW-PART-OEM-/320858110833?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab4a23b71

Non ce n'est pas un "VR", mais le  "500mm AF-S II" (série sortie avant le VR).
Je me suis peut être mal expliquer. Il ne s'agit pas des petites vis comme il y a en vente sur Ebay, mais la "fixation" du pare-soleil qui vient en applique contre la gorge de l'objectif. J'ai l'impression, qu'il me manque une partie sur la vis centrale??

Je ne peut pas faire d'image a l'instant, mais je posterai des images plus en détails demain (il est 23h ici... :-)  )

Merci d'avance

« Réponse #4 le: 04 Août, 2013, 10:09:23 am »
Il te manque en effet un petit plot qui lorsque tu visses va venir s'appuyer sur l'objectif et ainsi bloquer le paresoleil, à mon avis l'agrafe de la vis qui maintenait le plot a dû sauter et de ce fait tu as perdu le plot .

Pas facile de trouver cette pièce, pour ma part je ne l'ai jamais vu en vente, il va peut être te falloir bricoler quelque chose à la place .

« Réponse #5 le: 04 Août, 2013, 15:28:38 pm »
Je n'ai pas tout compris, mais pour des problèmes de petites vis matériel photo, j'ai déjà été dépanné par un opticien lunettier sympa : ils ont des moyens pour enlever des vis cassées ou foirées très efficaces.

« Réponse #6 le: 04 Août, 2013, 18:50:21 pm »
Bonjour a tous. Je viens de refaire quelques mages de la fixation du pare-soleil. ainsi qu'un croquis (DSL, je ne suis pas expert en dessins...  :-[ )

« Réponse #7 le: 04 Août, 2013, 18:59:15 pm »
Les petites vis sont "abymé" ce qui me laisse croire que cette fixation a déjà été modifié ou réparé avant mon achat (en 2012). Le pare-soleil à toujours en peu bouger même vissé a fond. Je ne m'en était jamais inquiété, ne pensant pas qu'il y ai de problème, mais...  :-\

Pour répondre a Jac70. Mon soucis n'est pas d'enlevé les petites vis, j'ai également de tout petit tournevis pour cela, ainsi que de minuscules fillières, taraux etc... Mon soucis est de savoir s'il me manque ou pas une pièce??

Si quelqu'un as un objectif de série AF-S II (NON VR), serait-il possible de m'envoyer des photos, SVP??  ;)

Cordialement

« Réponse #8 le: 04 Août, 2013, 19:02:17 pm »
Salut,

Je comprend, vu le prix, que tu préfère réparer que changer ce pare-soleil (près de 350$)  :-[
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #9 le: 04 Août, 2013, 19:08:21 pm »
Salut,

Je comprend, vu le prix, que tu préfère réparer que changer ce pare-soleil (près de 350$)  :-[

:P  >:(

Voici ce que j'ai trouver au propos d'un pare-soleil H-K 27 (celui du 400 F2.8 AF-S II??)   http://www.chrisevans3d.com/pub_blog/?p=679

J'ai du mal a comprendre la fixation...  :-\

« Réponse #10 le: 04 Août, 2013, 19:17:17 pm »
Voici par image le "plot", la pièce qui te manque, ici c'est le paresoleil du 200-400mm f4 mais en principe ce devrait être pareil sur le tien.

Sur la photo le plot est en position de fermeture, quand tu desserres la vis le plot se rétracte de quelques mm dans le paresoleil.

« Modifié: 04 Août, 2013, 19:19:33 pm par nikonchester »

« Réponse #11 le: 04 Août, 2013, 19:26:38 pm »
Merci nikonchester pour ta photo!

Bon eh bien me voici fixé sur ma question. Il me reste pluque à trouver ou trouver cette pièce... :-\ :hue:

D'après ce que j'ai pu lire sur le net (lien plus haut) Nikon n'ont pas ce genre de pièces.  Si quelqu'un a un renseignement, ce sera avec plaisir.  ;)

Merci!

« Réponse #12 le: 04 Août, 2013, 19:34:38 pm »
Perso je pense qu'il va te falloir bricoler cela mais si ta vis est toujours fonctionnelle et que tu as toujours l'agrafe c'est faisable de bricoler une pièce qui remplacera ce plot manquant.

« Réponse #13 le: 04 Août, 2013, 19:39:03 pm »
Ouai, je ne pense pas avoir d'autres choix.  :-[ Le hic est que je n'ai pas d'agraffe. c'est une petite rondelle, tenu par une vis qui est elle-même vissé dans la molette. (Je sais pas si je suis clair??  ;D) J'ai mis un dessin, peut etre que tu verra mieux.

Alors du coup je me pose la question de savoir s'il est possible de trouver une fixation de pare-soleil d'un 500 Vr ou 200-400 VR etc... et d'adapter cette fixation sur mon pare-soleil!?!  ;/

« Réponse #14 le: 04 Août, 2013, 19:51:46 pm »
Rondelle ou agrafe - similaire à un circlip - c'est le même principe. Quand tu dévisses, ça tire le plot vers l'extérieur.

Publicité