Publicité

*

vin-gm

• Invité
Résolution d'une photo en passant de L4 à cnx2
« le: 03 Août, 2013, 14:20:50 pm »
Bonjour,
J'ai besoin de vos connaissances, alors voilà :
Je charge une photo Raw dans L4
Je l'exporte en jpeg à 300ppp   (taille de la photo 4928pixels/3264pixels)
J'ouvre ce fichier avec cn2
sans rien faire dessus je l'enregistre sous "toujours en jpeg et avec la même taille sans rien toucher aux paramètres)

et la ma photo à une résolution de 72ppp/72ppp

Je ne sais que penser ?
Est-ce qu'il faut aller dans taille/résolution pour modifier manuellement à chaque fois la résolution (dans L4 on peut parametrer la résolution)?
Est-ce que j'interprète mal quelque chose ?
J'ai pour habitude de traiter la partie lumière/couleur sous L4 puis le reste sous cnx2 (jpeg)
J'ai parcouru certains forum et le mode d'emploi de cnx2, mais un truc m'échappe. Mon but est bien sur d'avoir une qualité maximum car je fais des tirages papier de temps à autre et j'aime les grands formats.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait cool ! D'avance merci !  ;)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 03 Août, 2013, 14:35:19 pm »
Bonjour,

Exception faite pour par exemple pour l'impression, tu ne dois pas te soucier pour les ppp (dpi qui sont utiliser pour exprimer la densiter d'impression) hors un pixel reste un pixel, si tu veux une sortie en 1920x1080 par exemple, tu choisis donc un fichier avec ces pixels (je ne tiens pas compte du rapport de ton image 4:3 ou autres)

En résumé, ton fichier de 4928x3264 est identique à 300dpi qu'à 72dpi; ces paramètres en impression donneront une autre taille d'image naturellement
tl;dr

« Réponse #2 le: 03 Août, 2013, 14:36:34 pm »
Tu peux en effet oublier les ppp (ou dpi en anglais).

C'est une indication qui sert à l'impression mais aussi, par extension à l'affichage écran : et là on parle de pixels par pouce (ou ppi en anglais), ppp favorisant la confusion entre les deux.

Avec une valeur élevée l'image apparaîtra plus petite et vice versa. Mais ce n'est qu'une question d'affichage, et tu peux zoomer ou dé-zoomer si besoin.

Ce qui seul compte, c'est la définition, exprimée en pixels. Tu peux facilement vérifier qu'elle ne varie pas à l'export et qu'elle reste bien à 4928pixels/3264pixels.

Attention, car certains logiciels (dont Photoshop) lient la taille en pixels, la taille en centimètres et les ppp. Observe ce qui se passe sur le panneau de réglage si tu changes les ppp et assures-toi que la taille en pixels ne varie pas.  

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 03 Août, 2013, 14:54:13 pm »
en effet, pour la majorité des cas, tu te limites à paramétrer la taille finale de l'image en pixels sans tenir compte du ppp qui n'a rien à voir avec l'affichage,

lire la suite si tu aimes les confusions:
par contre la densité des pixels (ppi, je ne sais ce que c'est en français) joue un rôle dans l'affichage sur écran, surtout en développement web car le pixel CSS n'est le pixel image...  >:D
Une raison de plus de garder l'original de ses fichiers, je connais des personnes qui étaient déjà con vingt culs que 1920x1080 était la norme ultime et sauvegardent toutes leurs photos dans cette taille... Rien n'est définitif dans ce monde :D :lol:
tl;dr

*

vin-gm

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Août, 2013, 14:55:36 pm »
Merci pour vos réponses ;)

Pour l'impression de qualité on demande souvent 300ppp(dpi)

si j'envoi un fichier à 300ppp taille 4928/3264pixels est -ce que la qualité sera la même pour un agrandissement max qu'avec 72ppp toujours avec 4928/3264.

Je prends un exemple bidon : pour un 60/40 à 300ppp qualité identique que 60/40 à 72ppp ? ou est est-ce qu'avec le72ppp mon agrandissement max serait moindre genre 20/13 (données bidon)?

« Réponse #5 le: 03 Août, 2013, 15:06:21 pm »
Le driver d'imprimante reçoit un fichier source de 4928 x 3264 pixels.

Il doit imprimer sur un papier 60 x 40cm

C'est lui qui fait le calcul pour répartir les points d'encre sur le papier. Et il se fiche éperdument du nombre de dpi que tu auras fixé.

Ce calcul, tu peux le faire aussi : 4928 px / 60cm = 82 pixels/cm, soit (x2.5) = 205 dpi. Ce qui suffit largement pour une impression grand format que l'on regarde de loin (environ 1x à 1.5x la diagonale).

Si tu veux absolument une impression à 300dpi, tu peux faire le calcul à l'envers et déterminer la taille du papier correspondant à 300 dpi : environ 40 x 27cm
« Modifié: 03 Août, 2013, 15:10:39 pm par Weepbitterly »

*

vin-gm

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Août, 2013, 15:13:03 pm »
Merci, super !!  là j'ai compris ;)

« Réponse #7 le: 03 Août, 2013, 15:31:21 pm »
Petit complément :

Si tu confies tes impressions à un labo grand public, il tirera probablement à 200 dpi, maxi 240 dpi, de toutes façons, pour des raisons de vitesse d'impression et de productivité.

Si tu imprimes chez toi en jet d'encre, tu peux forcer ton imprimante à tirer dans la qualité maxi disponible, en général 1440 dpi pour une jet d'encre photo. Et elle te fera 1440 points d'encre par pouce, même à partir d'un fichier qui normalement en autoriserait moins. Mais ceci, à nouveau, se règle uniquement à l'impression. Et pas forcément avec un gain de qualité visible, sauf un temps d'impression beaucoup plus long.
« Modifié: 03 Août, 2013, 15:35:13 pm par Weepbitterly »

*

vin-gm

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Août, 2013, 17:38:10 pm »
Merci pour ce complément d'informations  :)

Je n'imprime pas chez moi ,je ne suis pas équipé et la calibration de toute la chaîne me fait peur sans compter le tarif. Je confie mes photos à Négatif+ ,qui me semble être une boite sérieuse ;)

« Réponse #9 le: 04 Août, 2013, 01:48:11 am »
Il est vrai que la calibration d'un chaîne graphique fait appel à des notions qui semblent très compliquées.

Pourtant, c'est très simple.

1°) Ça commence par la calibration de l'écran ; ce qui implique a) un écran de bonne qualité, dalle PVA ou IPS,  et b) une sonde et son logiciel associé. Donc un investissement de départ non négligeable, mais très utile pour la retouche photo,  (certains disent : indispensable) autant pour les tirages en labo extérieur que chez soi.  Heureusement, cet investissement est pérenne, car très peu impacté par le progrès technologique. Et pour la calibration de l'écran, il n'y a rien de très compliqué, il suffit de suivre pas à pas les étapes proposées par le logiciel qui pilote la sonde.

2°) Concernant l'imprimante, il vaut mieux choisir une imprimante photo (pas une multifonctions) et utiliser les papiers de la même marque que l'imprimante.  Lorsqu'on maîtrise le sujet on peut, bien entendu, opter pour d'autres papiers, ou pour des cartouches d'encres compatibles, mais le trio imprimante + encres + papiers de la même marque donne immédiatement des résultats de haut niveau. Il faut aussi un peu de place : la plupart des imprimantes photo acceptent le format A3+, et elles sont plutôt volumineuses.

3°) Reste le coût d'impression. Et là, c'est vrai, le prix de revient d'un tirage fait maison atteint le double ou le triple d'un tirage en labo grand public ;  en ne prenant en compte que le prix des cartouches et du papier et sans compter les inévitables essais et ratés.

Économiquement, ce n'est clairement pas la solution la moins chère :D . Au contraire.

En contrepartie, tu  as la maitrise à 100% de ta chaîne graphique, de la prise de vue à l'impression : si c'est pas bon c'est toi qui a m...dé quelque part.

Et si c'est bon, tu as un tirage d'excellente qualité, qui surpasse largement tous les labos grand-public et qui rivalise avec les meilleurs labos professionnels. 

« Réponse #10 le: 04 Août, 2013, 13:57:55 pm »
@ vin-gm :
J'ai une question : que fait CNX2 et que ne fait pas LR4 ? Ou "moins bien" ? (je trouve le transfert LR > CNX superflu, mais bon, c'est ton choix)
Pareil , perso je fais quasiment tout avec CNX2 (pour Delta il me semble que c'est l'inverse !).
D'autre part tu aurais moins de perte de qualité en exportant en TIFF.

Publicité