La version E du D800 est un choix possible, évidemment. Simplement, il faut quand même savoir que pour établir une différence entre la version normale et la version E, il va falloir utiliser des optiques de très haute volée. La version E a été étudiée a priori pour la photo de studio, mode, pub qui réclame une très haute définition. Dans ton utilisation, je ne sais pas si tu verras une différence. Après, on peut toujours partir du principe "qui peut le plus peut le moins". Néanmoins, une chose me semble évidente : avec tes optiques, tu ne verras aucune différence car celles-ci ne sont déjà pas suffisamment discriminantes pour tirer pleinement parti du D800, donc le D800 E ...
De mon coté je fais 2 type de photos.
De la scène musicale, active et sombre, utilisation des iso et ouverture à 2.8 maxi.
En dehors de la définition, il semblerait que les deux font à peu près jeu égal. Les tests montrent une gestion du bruit iso de même acabit, probablement un grain plus fin sur le D800 grâce à son capteur plus défini. Mais de toute manière, les deux donneront des résultats top.
Et du sport, intérieur et extérieur. Tout type de vitesse, luminosité variable.
Là en revanche, très net avantage au D800. L'un des défauts majeurs du D600 est qu'il est équipé du module AF des derniers boitiers DX. Le résultat est que les collimateurs, bien que suffisamment nombreux, sont regroupés dans la zone centrale du viseur. Pour le suivi en mode AFC (généralement utilisé dans cet exercice), c'est un souci majeur car il est impossible de suivre un sujet excentré. Je n'ai pas testé la motorisation avec une grosse optique comme le 80-200, mais généralement, plus on descend en gamme et moins les moteurs sont nerveux. En tout cas, aucune chance qu'il fasse moins bien que le D80.
Dernier élément : pour le sport, si tu souhaites continuer à utiliser ton AFD 80-200, les boitiers monoblocs sont beaucoup plus performants. As-tu envisagé la possibilité d'un D3s d'occas ? On en trouve qui n'ont pas beaucoup tourné pour le prix du 800 E. Côté hauts iso comme AF, c'est top