Publicité

Quel boitier pour mon utilisation ? D600 - D800E ?
« le: 01 Août, 2013, 15:16:18 pm »
Bonjour,

Je précise en premier lieu que je suis depuis quelques années habitué au D80 et aux objectif d'ancienne génération (80-200 2.8 à pompe et sigma 24-70 2.8 ex).

J'ai appris 2 choses sur le D800e sans savoir à quel point cela affecte réellement la pratique.
Le filtre passe bas une fois retiré il en résulte :
        Une diffraction en dessous de f/8
        Une plus grande sensibilité au flou de bougé
(source http://blog.darth.ch/2013/02/11/test-terrain-nikon-d800e/#!prettyPhoto)

De mon coté je fais 2 type de photos.
De la scène musicale, active et sombre, utilisation des iso et ouverture à 2.8 maxi.
Et du sport, intérieur et extérieur. Tout type de vitesse, luminosité variable.

Le D800e me fais envie mais je crains qu'il ne soit pas le mieux adapté.
Surtout que son prix me demande d'économiser 3 mois supplémentaires.
Qu'une pensez vous ?

Bonne journée
« Modifié: 01 Août, 2013, 16:34:02 pm par westernz »

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Août, 2013, 16:44:35 pm »
Bonjour,
petite question : entre les deux, il y a le D800, pourquoi le D800 E ?

« Réponse #2 le: 01 Août, 2013, 17:26:00 pm »
Pour le basse bas de supprimé.
C'est une fonction presque inutile et qui crame beaucoup de nettetés.
Selon les test, je dois encore vérifier par moi même.
Et surtout que les prix d800 et d800e sont presque identiques.
Avec le passe bas il y a quand même 700e de différence entre le D600 et D800.

Je suppose que ca vaut quand même le coup car le D800 est un dérivé du D4.
Le D600 en revanche je ne sais pas de quoi  il est dérivé.

Et j'ai de grosses lacunes coté technique matériel pure, qui rendent ma décision difficile.
J'ai 2 mois pour savoir ce que je veux acheter.

« Réponse #3 le: 01 Août, 2013, 17:39:00 pm »
Houlà.
En lisant ces posts je trouve ça un peu confus....
Vu le type de photos je me serais plutôt concentré sur d'autres points comme la montée en ISO pour les spectacles, le buffer et la rapidité en rafales pour le sport etc.... Je trouve la remarque sur ce filtre passe bas un peu exagérée. Certes ça enlève de la netteté mais selon toi est-ce que ça justifie de rajouter 200e de différence? (Je suis pas sur les 200e mais c'était l'écart passé un temps)
Le D3 à un filtre passe bas et personne ne c'était plaind du manque de netteté avant. Ce n'est peut être que personnel mais avoir une photo réussi c'est une photo bien faite et pas forcément bien nette! (j'ai dit pas forcément!) =D
Pour les deux boitiers ils y a des pour et des contres. Tu es habitué au D80, et je pense que tu dois avant tout te demander ce qui te limite avec. Regarde si le D600 y répond et si c'est le cas et bien prends le et ne te tracasse pas! Les 700e d'écart dans une optique et voilà!
Le D600 à assez mauvaise réputation, mais je pense quand même qu'il mérite qu'on s'attarde dessus. Après si il ne correspond pas à tes attentes et bien regarde du coté des D800 ou D700 (voir D3).
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 01 Août, 2013, 17:49:01 pm »

Souvent l'acheteur néglige l'objectif et se rabat ensuite sur une copie genre Tamron ou Sigma pour boucler son budget...

Attention tu vas avoir des problèmes ;D
Non mais c'est pour ça que je le conseil si cela convient
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 01 Août, 2013, 18:10:02 pm »
La version E du D800 est un choix possible, évidemment. Simplement, il faut quand même savoir que pour établir une différence entre la version normale et la version E, il va falloir utiliser des optiques de très haute volée.  La version E a été étudiée a priori pour la photo de studio, mode, pub qui réclame une très haute définition. Dans ton utilisation, je ne sais pas si tu verras une différence. Après, on peut toujours partir du principe "qui peut le plus peut le moins". Néanmoins, une chose me semble évidente : avec tes optiques, tu ne verras aucune différence car celles-ci ne sont déjà pas suffisamment discriminantes pour tirer pleinement parti du D800, donc le D800 E ...

De mon coté je fais 2 type de photos.
De la scène musicale, active et sombre, utilisation des iso et ouverture à 2.8 maxi.
En dehors de la définition, il semblerait que les deux font à peu près jeu égal. Les tests montrent une gestion du bruit iso de même acabit, probablement un grain plus fin sur le D800 grâce à son capteur plus défini. Mais de toute manière, les deux donneront des résultats top.

Et du sport, intérieur et extérieur. Tout type de vitesse, luminosité variable.

Là en revanche, très net avantage au D800. L'un des défauts majeurs du D600 est qu'il est équipé du module AF des derniers boitiers DX. Le résultat est que les collimateurs, bien que suffisamment nombreux, sont regroupés dans la zone centrale du viseur. Pour le suivi en mode AFC (généralement utilisé dans cet exercice), c'est un souci majeur car il est impossible de suivre un sujet excentré. Je n'ai pas testé la motorisation avec une grosse optique comme le 80-200, mais généralement, plus on descend en gamme et moins les moteurs sont nerveux. En tout cas, aucune chance qu'il fasse moins bien que le D80.

Dernier élément : pour le sport, si tu souhaites continuer à utiliser ton AFD 80-200, les boitiers monoblocs sont beaucoup plus performants. As-tu envisagé la possibilité d'un D3s d'occas ?  On en trouve qui n'ont pas beaucoup tourné pour le prix du 800 E. Côté hauts iso comme AF, c'est top ;)

« Réponse #6 le: 01 Août, 2013, 18:16:05 pm »
Houlà.
En lisant ces posts je trouve ça un peu confus....

Je pense que notre ami westernz a lu la source qu'il nous fournit un peu trop en diagonale, puisque les conclusions qu'il en tire me semblent fausses. Voici ce que dit sa source :

En effet, si l’on prend le capteur et que l’on s’attarde sur la taille de ses photosites, on se rend compte qu’ils font 4,877µ ce qui est presque 3 fois plus petit que ceux du D700 et pas loin de deux fois moins grands que ceux du D4.

La densité de pixels et leur taille vont provoquer deux choses:

- Une diffraction en dessous de f/8
- Une plus grande sensibilité au flou de bougé

Ceci n’est pas une simple « impression » mais un phénomène physique.

Pour remédier à ça, le meilleur conseil à donner est d’utiliser le plus souvent possible un bon trépied, mais surtout, de doubler la vitesse de sécurité, et ceci malgré le trépied. En effet, même sur un trépied, avec certaines longues focales, la simple vibration du miroir peut se faire ressentir.

Ce n'est donc pas un effet du filtre passe-bas, mais bel et bien de la densité de pixels - qui est identique sur le D800 et sur le D800E.
D'après ce que j'ai lu sur divers sites, le D800E est d'ailleurs plus indiqué pour la photo de paysage et de studio.

Comme il l'a déjà été dit, je pense que le D600 suffirait largement à couvrir les besoins donnés - il faut vraiment mieux se concentrer sur l'achat de bonnes optiques. De plus, la montée en sensibilité est donnée comme meilleure sur le D600 par DxO, même si elle semble presque équivalente.
Maintenant, je dirais que les avantages du D800, c'est la prise en main, la vitesse max à 1/8000, un AF plus performant, et bien évidemment sa définition démesurée. Il faudrait donc voir si ces critères sont importants.
De plus, attention, la définition du D800 oblige à augmenter la vitesse minimale, et fait donc perdre une partie de la lumière "disponible" pour une exposition raisonnable, ce qui est assez important en spectacle.

Bien sûr ce ne sont que des déductions sur le papier, puisque je n'ai jamais essayé un de ces deux appareils.

« Réponse #7 le: 01 Août, 2013, 18:28:03 pm »
ok, Je dirai donc "interprétation" plutôt que copie  >:D
Et bien c'est tout aussi faux :lol:
http://www.dpreview.com/previews/sigma-18-35-1-8/3
Meilleur que les zooms des grandes marques sur tous les points (plus piqué à f/1.8 que le Canon de référence à f/2.8 )  et seul au mode à offrir une telle ouverture. Il va falloir revoir les idées reçues parce que pour de simples "copieurs", ils font fort ;)

« Réponse #8 le: 01 Août, 2013, 18:55:02 pm »
Wow beaucoup d'infos Merci.

Une partie que je ne comprend pas, techniquement. Pourquoi faut-il fermer pour obtenir de bon résultats avec le 800E ?

Coté rafale, j'ai pour habitude de déclencher au bon moment sans rafale. Du temps des pellicules ;) Ce demande de bien connaitre son sujet.

Sinon, ca me donne effectivement envie de prendre un D600. Les choses qui me poussent encore vers le D800 sont que l'un est principalement issue des DX et l'autre du D4. Ca doit ce sentir en utilisation et lors des résultats. Mas une D800E ca va dire que je dois maximiser l'optique, et donc économiser pour un minimum de 3 objectifs fixe de qualité (200, 85 et 17 par exemple). D'un autre coté si je de part pas à fond dans dans le sport ou dans le paysage... Un D600 Suffira.

Je vais retourner chez mon détaillant faire des tests de qualité D600 D800 D800e , juste pour une avis perso sur le gain du détail en condition de basse lumière au 50eme de seconde avec 3200 iso à 2.8.

Et pour finir, c'est évident oui, face à mon D80 quoi que je prenne... lol

*

s@l@m

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Août, 2013, 19:46:16 pm »
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un petit D800e, je voulais donner mon humble avis sur ce sujet :
Tout d'abord pourquoi le D800e parce que j'ai pu le trouver en occasion moins cher que le d800 :-)

Ensuite pourquoi le D800(e) et non le D600 : parce que justement le PETIT frère est trop compact : venant du D200 les commandes sont beaucoup plus proches et au niveau de la poignée, la prise en main est parfaite!!
Plusieurs amis ont le D600 (nous n'avons pas encore comparer le rendu) mais ils m'ont dit qu'ils ont été déboussolés par les commandes.
Après on s'y habitue!

Concernant les focales En AF-S 16-35 50 et 85 sont en tout cas de toutes beautés!!! et j'ai pu essayé un vieux macro 60mm manuel époustouflant!
Ce que je peux en conclure c'est que c'est vrai que plus tu prends des optiques de luxe plus ton rendu sera superlatif mais concrètement tu ne seras pas limité par le boitier et toutes tes optiques n'en ressortiront que "meilleures".

Ps : moiré? pas vu après je ne le cherche pas et rien ne m'a dérangé!

Cdlt

« Réponse #10 le: 01 Août, 2013, 19:56:23 pm »
Un test comparatif réelle en situation difficile entre D600 et d800e sera super !
Difficile je veux dire un sujet qui est sensé bougé et peu de lumière, obligé d'ouvrir à 2.8 avec 1600 iso pour 60ème de seconde maxi. J'aime quand c'est dur. Et bien entendu le même objectif. Mais je n'ai encore jamais vu ce teste :( Sur un sujet qui ne bouge pas bien entendu, avec un pied, histoire de supprimer toutes les variables autres que celles désirées, celles des boitiers.

« Réponse #11 le: 01 Août, 2013, 21:49:35 pm »
Salut,

Tu poses des questions pointues, digne d'un pro, pour une utilisation amateur  ::)

Pourquoi s'acharner sur un D800e alors qu'un D600 sera très, très largement suffisant pour l'utilisation que tu nous cites  :hue:

Si c'est pour te faire plaisir, pas de soucis, mais pour une utilisation normale, d'après tes connaissances que tu donnes, un D800e ne te servira strictement à rien  ;)

Je ne juge pas, je constate  ;C
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 01 Août, 2013, 22:05:25 pm »
Un test comparatif réelle en situation difficile entre D600 et d800e sera super !
Difficile je veux dire un sujet qui est sensé bougé et peu de lumière, obligé d'ouvrir à 2.8 avec 1600 iso pour 60ème de seconde maxi. J'aime quand c'est dur. Et bien entendu le même objectif. Mais je n'ai encore jamais vu ce teste :( Sur un sujet qui ne bouge pas bien entendu, avec un pied, histoire de supprimer toutes les variables autres que celles désirées, celles des boitiers.

Un lien qui doit être intéressant pour toi http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 02 Août, 2013, 01:04:34 am »
C'est quand même assez violent de comparer un D600 à une simple évolution du haut de gamme DX.
Je suis comme beaucoup, passé d'un D7000 à un D600. J'ai tout de même eu à l'esprit un D700 d'occasion, mais au prix que j'ai eu mon D600, j'avais aucune raison d'hésiter.

Au final j'en suis totalement satisfait. La dynamique du capteur, et la gestion des hauts isos sont impressionnantes. Je parle bien sur dans la pratique, et pas simplement de tests que j'ai lu à droite à gauche.

J'ai d'ailleurs récemment fait un mariage avec le D600+Tamron 24-70 usd (un copieur  :lol:), et le résultat est au-delà de mes espérances.
J'ai aussi un 80-200 et je fais pas mal de photos de sport. Habitué au D7000, dans ce domaine je suis pas dérouté. En ressort de meilleurs images du à la meilleure gestion de la sensibilité.

Mais pour la différence de prix avec le D800, je choisirai sans hésité un D600+achat d'un bonne optique  ;).

Sinon, comme ça a déjà été dit, un D3s qui reste largement au niveau (et pour certains, encore une référence sur bien des points).
C'est certainement un des seuls boitier Nikon sans le moindre point faible.

« Réponse #14 le: 02 Août, 2013, 02:11:00 am »
Ok pour le flou de mouvement.
Je n'osais pas le dire. Notre flou de mouvement est le même quelque soit l'appareil (sans VR).

Le D800E me fais toujours envie. Certains si je devais ne pas aller plus loin que ce que je fais le D600 serait amplement satisfaisant. Cependant je n'ai pas envie de me limité. J'ai envie d'aller vers d'autres horizons. Et quoi qu'il arrive plus l'appareil est réactif mieux c'est pour mes travaux actuels. Je vous garanti que le flamenco c'est plus rapide que de nombreux sports. Particulièrement quand on cherche à prendre uniquement certaines partie du danseur (ou danseuse).

Il est vrai aussi que 700e dans une optique ce n'est pas rien. Il est vrai aussi que si je veux un télé, c'est pas plus mal aussi de prendre un D800e et de recadré dedans. Non seulement c'est moins cher qu'un télé, mais je perd aussi la faiblesse des bords de l'objectif. C'est pas une réflexion idiote me semble-t-il. Avec le d800 mon 200 36mp devient un 300 en 24mp pour 700e. Sans oublie le gain coté boitier. J'y perd en pixel mais il reste encore 24mp. J'ai justement un 80-200. Et je m'en suis servi en 300 sur un D80, j'ai aimé, même si c'est pas facile de pas bouger. En revanche le prix d'un 300 à 2.8...

Je laisse ce raisonnement tarifaire en suspend. Je n'y ai pensé que ce soir.

nb : je sais que ma technique est faible. Surtout que j'ai bien délaissé la photo il y a 8 ans (argentique -> trop cher -> vendu) et numérique trop basse qualité. Je compte bien peu à peu remédier à mes lacunes.

Bonne jorunée

Publicité