Publicité

Bonjour,

J'ai reçu mon joujou aujourd'hui.

D'abord, j'ai été un peu perdu de voir autant de bouton et de fonction, ( AF, suivi, prise de vue silencieuse, quel régal!)

Concernant l'aspect extérieur, je trouve le K5 un peu mieux construit, mieux protégé, ( trappes) plus "gainé".

J'ai un peu halluciné sur les menus sans fin avec les pléthores de fonctions, de retouches. Je n'ai pas vu la fonction smartphone encore ;D

La prise en main est très bien, on peut très vite sélectionner le mode AF ou d'autres paramètres ( isos) assez vite. Mais je suis un peu surpris de ne pas le faire directement sur l'écran arrière ( juste dans le viseur et sur le petit LCD au dessus) après quelques minutes, j'ai compris et senti que c'était plus rapide ainsi: oeil dans le viseur et tout tombe sous la main: un plus. Toutefois je suis encore un peu perdu par rapport au pentax qui permettait de sélectionner les isos ou la balance des lumières, etc par  sur l'écran arrière.

Concernant la qualité des images: idem K5; peut être un peu plus de lissage ( j'aime bien le côté granuleux) avec la correction du bruit.

Evidemment, l'AF est mieux que le K5. Il décroche moins ( pas de zonzonnement et d'hésitations)  La gestion du bruit du pentax me semble lègèrement mieux à 3200 isos ( à confirmer) mais un petit passage rapide auto via DXO avec un nef donne une meilleur qualité qu'avec le JPEG brut "fine"nikon . De ce côté: je préfère le K5 sans traitements en jpeg.

La mesure de la lumière me semble plus juste en matricielle avec le nikon.

en bref, le boitier me semble un peu plus fragile mais plus sophistiqué.  Le 16-85mm me semble aussi moins "pointu" que le pentax 1--50mm 2.8, ( je pousse le détail dans DXO pour donner un peu plus de "pêche") le K5 était plus 4X4 pour moi, plus "old school" aussi, mais cela tient dans un mouchoir de poche tout cela;

Finalement je suis étonné car je trouve certains nikonistes assez pinailleurs, un peu genre "cette porsche a un refroidissement par eau et non par air! pouah" alors que ce boîtier, à ce prix, a des fonctions que je pensais pas importantes mais qui deviennent indispensables ( le mode AF silence est un régal) Vu la volée de bois vert que ce boîtier recevait, je suis agréablement surpris.

Je vais faire quelques tests encore et demain j'essaierai un fixe.

Bonne soirée!

Publicité

*

FredD3

• Invité
Prise et main et quelques photos avec le D7000 vs pentax K5 1ère impression
« Réponse #1 le: 31 Juil, 2013, 00:42:02 am »
Bien entendu que tu peux tout faire sur l'ecran arrière, voir mieux qu'avec K5 ( j'ai usé 3 K5, un K7, un K10, un K20D, un K200D ... et je vais me faire descendre par les pentaxistes mais le k5 est un monstre de defauts de fiabilité ... - 3 capteurs tachés, 2 obturateurs HS, 3 boutons de verrouillage optique sauteurs ... AF totalement imprécis et capricieux ... certes la construction et tropicalisation ... mais alors que du boitier !!! et un sav qui ... ne dépanne meme pas un pro en pleine saison en moins d'un mois, pas de pret de matos, à l'époque c'est un pote qui avait du me prêter son matos !!! ... ) Pentax / Nikon, je connais bien la question ... et j'arete la j'en balancerais des pages tellement j'ai été décu ... ;-) ... Pour ton ecran arriere ... il suffit d'appuyer sur la touche info ...

Au fur et à mesure que tu comprendras les réglages tellement fins et les possibilités de ton d7000 ... les capacités des courbes personnalisées sur l'ordi que tu intégreras dans le boitier ... Le potentiel des NEF avec les outils Nikon ... Tu vas juste ... Hurler de plaisir ! ;-)

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2013, 18:46:39 pm »
Vendu....sale jaune! ;D

Avec le 35mm, j'ai des résultats magnifiques. Et quel AF! ::)

« Réponse #3 le: 31 Juil, 2013, 18:57:47 pm »
Merci du conseil, j'ai réussi.

C'est un boîtier assez technique par rapport à ce que j'ai déjà eu! =)

Publicité